BLA Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Bonjour, Je vais avoir une classe de MS/GS après les vacances et pour 3 semaines avec comme projet "la ferme" en vue d'une visite à la ferme... Je voudrais me faire des fiches de préparations de langage sur : *Acquisitions lexicales: -Les animaux de la ferme ? Poule-cochon-vache-mouton-chèvre-lapin -Fiche d’identité : La poule -L’habitat des animaux *Acquisitions syntaxiques: -1ère de couverture de l’album : « Les œufs de Paulette » *Auteur *Illustrateur *Titre ==fiches puzzle -Habitat : Associer l’habitat aux animaux *Phonologie: -Scander les syllabes -Rythmer -Reconnaitre un son / phonème : P/OU/L/E Associer un mot en globale/attaque -Ecriture intuitive : crocodile carotte picore MAIS je ne vois pas du tout comment se déroule une séance de langage...impossible de faire mes préparations... Si vous avez des modèles de séances de langage en maternelle sur la ferme ou autre projet,çe me permettrait de m'éclaircir les idées... Merci d'avance pour vos réponses... Bla. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Oula... J'ai comme l'impression que tu es perdue. Pour rédiger ta fiche de prep, il faut que tu saches déjà comment tu veux procéder. Prenons la première compétence : - tu peux partir d'un album en lisant l'histoire, puis par la répétition de cette même histoire (toi ou les enfants), tu fais acquérir le vocabulaire. - tu partir d'un jeu de loto, d'un "oeil de lynx" des animaux de la ferme... d'un mémory - tu peux partir d'une sortie... Il existe 1000 et 1 façons de faire acquérir du vocabulaire, et donc ce n'est pas quelques fiches modèles qui vont beaucoup t'éclairer. D'une manière générale, n'importe quelle activité en maternelle, permet de faire acquérir du vocabulaire, même si on est dans une activité de découverte du monde, par exemple. Pour la fiche d'identité, tu peux partir de la lecture d'un documentaire puis de proposer aux enfants de "rédiger" (avec l'aide de la maîtresse) une affiche pour montrer aux parents ce qu'ils ont appris sur la poule... Et il y a sans doute d'autres façons de faire... Pour le vocabulaire relatif aux livres (auteur, etc...), à moins de travailler sur plusieurs livres (indispensable pour fixer), tu peux considérer qu'il s'agit d'une première "sensibilisation" (l'objectif reste, même si tu ne le travailles pas à fond). Lorsque tu lis ton livre, les oeufs de Paulette, tu fais observer la première de couverture (qu'est ce qu'on voit ?). Généralement, les élèves parlent principalement de l'image et évite de parler de l'écrit. A toi d'y arriver, une fois que l'image est épuisée (et là, qu'est ce qu'on voit ?). On rebondit sur ce qu'ils disent (certains connaissent en partie ce vocabulaire) ou alors on l'amène (ici, il y a écrit le titre du livre. Est-ce que vous savez ce que ça veut dire le "titre" du livre ? etc...) La phono, je ne fais pas, donc je ne peux pas t'aider. L'écriture intuitive, cela ne s'improvise pas. Je te propose d'oublier (surtout que le vocabulaire ne correspond pas à celui de la ferme) même s'il existe quelque part un sujet où cette pratique est plutôt bien expliquée (tu vas y perdre trop de temps). Bien sûr, tout ça, ça n'est que des propositions. Tes activités (développées dans une fiche de séquence) s'articulent logiquement dans le temps (ce ne sont pas des activités qui se suivent sans lien). Est-ce que tu as une finalité à ton "organigramme" (c'est à dire un projet) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Quelques remarques : - le vocabulaire est un peu maigre pour une classe de MS/GS. Normalement, ils doivent déjà le maîtriser. Donc soit tu pousses plus loin (mâle/femelle, les petits...), soit tu te contentes de ce vocabulaire mais pour t'en servir pour autre chose. Comme le dis natachalala, on a rarement besoin de faire une fiche de prep "vocabulaire" puisque le vocabulaire est intégré à tout travail. Il faut simplement que toi tu cibles bien ce vocabulaire, que tu reviennes souvent dessus, que tu l'affiches au tableau pour y faire référence quand vous le rencontrerez dans une lecture, que tu t'en serves en phono... - la phono : scander/rythmer des mots est adapté pour des MS à cette époque de l'année, mais c'est aussi un peu léger pour des grands. Tu peux travailler plutôt sur les rimes, les syllabes d'attaques ou mêmes les phonèmes. Un exemple de séquence "rimes": tu lis un petit poème (d'auteur ou inventé) qui parle d'une vache avec des rimes en ache et tu proposes de faire la même chose avec mouton : tri parmi des mots que tu proposes, puis les enfants proposent des mots, puis vous choisissez les mots et vous écrivez votre petit poème drôle. Ensuite ils peuvent commencer à réinvestir individuellement avec des mots à trier (fiche ou cartes-mots) toujours avec la même rime, puis sur une nouvelle. - l'écriture intuitive, s'ils n'ont pas travaillé un peu sur les phonèmes, ça risque de ne pas donner grand-chose en 3 semaines. Voilà un avis de plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aliaslili Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 Quelques remarques :- le vocabulaire est un peu maigre pour une classe de MS/GS. Normalement, ils doivent déjà le maîtriser. Donc soit tu pousses plus loin (mâle/femelle, les petits...), soit tu te contentes de ce vocabulaire mais pour t'en servir pour autre chose. Comme le dis natachalala, on a rarement besoin de faire une fiche de prep "vocabulaire" puisque le vocabulaire est intégré à tout travail. Il faut simplement que toi tu cibles bien ce vocabulaire, que tu reviennes souvent dessus, que tu l'affiches au tableau pour y faire référence quand vous le rencontrerez dans une lecture, que tu t'en serves en phono... - la phono : scander/rythmer des mots est adapté pour des MS à cette époque de l'année, mais c'est aussi un peu léger pour des grands. Tu peux travailler plutôt sur les rimes, les syllabes d'attaques ou mêmes les phonèmes. Un exemple de séquence "rimes": tu lis un petit poème (d'auteur ou inventé) qui parle d'une vache avec des rimes en ache et tu proposes de faire la même chose avec mouton : tri parmi des mots que tu proposes, puis les enfants proposent des mots, puis vous choisissez les mots et vous écrivez votre petit poème drôle. Ensuite ils peuvent commencer à réinvestir individuellement avec des mots à trier (fiche ou cartes-mots) toujours avec la même rime, puis sur une nouvelle. - l'écriture intuitive, s'ils n'ont pas travaillé un peu sur les phonèmes, ça risque de ne pas donner grand-chose en 3 semaines. Voilà un avis de plus Je suis d'accord avec calia Le nom des animaux c'est un peu léger au niveau du langage. En plus de ce que calia a écrit, tu peut travailler sur les bruits (le mouton bêle, le cheval hennit....) Phono =créer des animaux imaginaires style syllabozoo de la ferme (mouton et cheval = mouval ou cheton) avec les GS Après ça dépend des élèves et de ce qui a été fait avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 En plus de ce que calia a écrit, tu peut travailler sur les bruits (le mouton bêle, le cheval hennit....)Phono =créer des animaux imaginaires style syllabozoo de la ferme (mouton et cheval = mouval ou cheton) avec les GS Après ça dépend des élèves et de ce qui a été fait avant pour les animaux imaginaire j'ai trouvé ceci sur le net (je suis désolée pour l'auteur, je ne sais plus où j'ai trouvé celà) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 En plus de ce que calia a écrit, tu peut travailler sur les bruits (le mouton bêle, le cheval hennit....)Phono =créer des animaux imaginaires style syllabozoo de la ferme (mouton et cheval = mouval ou cheton) avec les GS Après ça dépend des élèves et de ce qui a été fait avant pour les animaux imaginaire j'ai trouvé ceci sur le net (je suis désolée pour l'auteur, je ne sais plus où j'ai trouvé celà) C'est juste dommage que les images (plutôt chouettes) soient découpées en 3 parties... Quelqu'un peut m'expliquer comment s'en servir alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 Il y a eu un jeu du même style dans Wakou de juillet 2008. 12 animaux sauvages en couleur avec la règle... Pas exclu que j'ai conservé ça dans un coin... Pour me rafraichir la mémoire, on peut toujours m'envoyer un mail (pas de MP !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nymphea Posté(e) 19 novembre 2009 Partager Posté(e) 19 novembre 2009 Pour les GS, tu peux faire une étude d'un album documentaire sur la ferme. En leur faisant faire par petit groupe un mini exposé oral sur ce qu'ils ont pu observer et comprendre à partir d'une page de ce documentaire (exemple un groupe sur les animaux, un groupe sur les travaux de la ferme, etc.). Leur demander quelles infos leur donnent le documentaire sur telle ou telle chose. Voir peut-être le documentaire nathan. Pour les MS même principe mais avec un documentaire plus accessible du type "mes premières découvertes" de chez Gallimard jeunesse ou "mes p'tits docs" de chez milan. A toi de voir en fonction du contenu qui t'intéresse le plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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