Aller au contenu

méthode de lecture


valou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs méthodes de lecture: syllabique, globale, mixte... aujourd'hui on parle plutôt de méthode ascendante, descendante , intéractive et là je suis un peu perdue, qui peut m'expliquer concrètement chacune d'elle?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on apprend à lire, il ya deux voies possibles :

- la conception traditionnelle (basée sur le code) = synthétique ou ascendante (ou encore indirecte) = lettre/syllabe/mot/phrase. On y trouve une large correspondance grapho-phonétique.

- la conception moderne (basée sur le sens) = analytique ou descendante (ou encore directe) = texte/phrase/mot/syllabe/lettre. Dedans, lire c'est comprendre, construire du sens.

Qu'en dîtes-vous toutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code c'est quand l'apprentissage commence par le son. Dans beaucoup de manuel de lecture, on commence par apprendre des mots avec par exemple le son [a]. C'est lié à la phonétique (comme dans les cours de langue au collège).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Les 2 voies, directe et par assemblage (indirecte) : c'est dans le cerveau que ça se passe...

Ces voies sont concurrentielles : la + rapide gagne ! voilà pourquoi le débat entre ceux qui prônaient les méthodes globales & syllabiques ont été d'actualité si longtemps (et que la méthode mixte, qui utilise un peu des deux, a été longtemps à la mode à son tour) ! On a tous ces 2 lexiques dans le cerveau : la voie directe permet de reconnaitre un mot sans même le lire parce qu'il est fréquent ou régulier, l'autre permet d'assembler les unités pour décoder le mot (rare ou irrégulier)

-Ascendante & descendante , c'est le sens qui va être donné à l'info : soit on part du décryptage (donc le travail sur le code), soit on privilégie le sens des textes. ascendante tu pars du bas vers le haut : du mot au texte et l'autre c'est l'inverse...

-Méthode interactive : l'accès au sens est important, avec un travail sur les écrits les plus diversifiés possibles et un travail de recherche sur les sons à partir de mots nouveaux plutôt qu'un travail purement sur le code . Mais pour ce dernier, je préfère qu'il y ait d'autres réponses... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méthode interactive (ou active) ou en tout cas mixte je crois surtout ni globale ni syllabique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, à l'IUFM, je croix qu'ils aiment bien la méthode interactive. MAIS les enseignants de mon école ne la trouve pas très pratique dans le sens où on travaille sur des albums et que cela coûte de l'argent et que c'est très lourd à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

D'après les IO, c'est à la libre appréciation du prof, la plus usitée est la méthode ascendante.

Trois différents modèles de compréhension:

-le modèle ascendant: déchiffrage syllabique ou sous forme globale >>> on aprt du mot pour aller vers le texte.

-le modèle descendant: l'accès à la signification (au sens) est directe. L'identification du mot est la conséquence de la compréhension.

-le modèle interactif: Mélange des 2 précédents modèles.

Dans ces modèles, il y a différentes méthodes

1/Méthodes faisant parties du modèle ascendant:

-la syllabique, la globale, la mixte et la naturelle (freinet)

2/Méthode faisant partie du modèle descendant:

Difficilement envisageable aux cycles 1 et 2 car les enfants doivent se comporter comme des lecteurs experts. Méthode canadienne. Développée pricipalement par Charmeux et Foucambert.

3/Méthode interactive

Travail sur le sens et le code en même temps. Travail surtout sur albums...

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IO privilégient celle qui fait apprendre à lire ;) (càd, selon la définition qui dit que "lire c'est comprendre, donner du sens" : en gros, tu choisis toi-même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...