Emy Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Attention !!la méthode globale fait partie du modèle descendant : on part des mots ( priorité à l'accès du sens)
del-leeloo261 Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Ah non non non, la méthode globale fait partie du modèle ascendant!! C'est écrit dans le Hatier, dans le cours de ma prof... La différence avec la syllabique est qu'il n'y a pas de manuel, qu'on part d'un "capital de mots", qu'on prend le mot dans sa globalité pour aller vers la phrase, le texte et donc le sens! J'en suis sûre et certaine
Yaël Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Je serait assez d'accord avec leeloo, dans le sens où lorsqu'on a un mot, on a le sens que de ce mot-ci et pas celui du texte entier. On constitue un lexique de mot fréquent pour lequel la lecture "devrait" être automatisée, ce qui libère de la place (dans le cerveau surchargé de l'élève !) pour mémoriser les parties lues. Cependant, il y a des manuels qui font beaucoup de global (comme Gafi) et peu d'apprentissage de l'encodage des phonèmes.
maryl Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Ah non non non, la méthode globale fait partie du modèle ascendant!! C'est écrit dans le Hatier, dans le cours de ma prof... pour le CNED c'est du descendant ...
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