Aller au contenu

sciences sans matériel


youliii

Messages recommandés

Comment faire quand on a pas de matériel ou d'élevage pour faire des sciences ? Je suis brigade je vais remplacer une décharge donc je n'aurais pas ma classe et je changerais de classe plusieurs fois dans la semaine. De plus je vis en appartement je n'ai donc pas de jardin avec des fleurs etc à ramener pour observer en classe ... Bref je dois faire sciences sur ce que je veux en CE2 (la décharge a déjà fait mouvement et alimentation c'est tout) mais je ne sais pas trop comment faire, pour couronner le tout je n'ai pas de livre ...

Comment faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire quand on a pas de matériel ou d'élevage pour faire des sciences ? Je suis brigade je vais remplacer une décharge donc je n'aurais pas ma classe et je changerais de classe plusieurs fois dans la semaine. De plus je vis en appartement je n'ai donc pas de jardin avec des fleurs etc à ramener pour observer en classe ... Bref je dois faire sciences sur ce que je veux en CE2 (la décharge a déjà fait mouvement et alimentation c'est tout) mais je ne sais pas trop comment faire, pour couronner le tout je n'ai pas de livre ...

Comment faire ??

Tu as la respiration (voir mon post dessous où je mets ma prep), le ciel et la terre où pas besoin de beaucoup de matériel, en technon les leviers (où tu peux faire sans grand matériel) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire quand on a pas de matériel ou d'élevage pour faire des sciences ? Je suis brigade je vais remplacer une décharge donc je n'aurais pas ma classe et je changerais de classe plusieurs fois dans la semaine. De plus je vis en appartement je n'ai donc pas de jardin avec des fleurs etc à ramener pour observer en classe ... Bref je dois faire sciences sur ce que je veux en CE2 (la décharge a déjà fait mouvement et alimentation c'est tout) mais je ne sais pas trop comment faire, pour couronner le tout je n'ai pas de livre ...

Comment faire ??

Tu as la respiration (voir mon post dessous où je mets ma prep), le ciel et la terre où pas besoin de beaucoup de matériel, en technon les leviers (où tu peux faire sans grand matériel) ...

Je ne fais que les sciences. pas la techno. Apparemment dans l'école la respiration est vu en CM1/CM2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire quand on a pas de matériel ou d'élevage pour faire des sciences ? Je suis brigade je vais remplacer une décharge donc je n'aurais pas ma classe et je changerais de classe plusieurs fois dans la semaine. De plus je vis en appartement je n'ai donc pas de jardin avec des fleurs etc à ramener pour observer en classe ... Bref je dois faire sciences sur ce que je veux en CE2 (la décharge a déjà fait mouvement et alimentation c'est tout) mais je ne sais pas trop comment faire, pour couronner le tout je n'ai pas de livre ...

Comment faire ??

Tu as la respiration (voir mon post dessous où je mets ma prep), le ciel et la terre où pas besoin de beaucoup de matériel, en technon les leviers (où tu peux faire sans grand matériel) ...

Je ne fais que les sciences. pas la techno. Apparemment dans l'école la respiration est vu en CM1/CM2 ...

Tout dépend de ce que vous mettez en techno ? Car pour moi ciel et terre n'en fait pas partie ;)

Tu peux aussi faire la biodiversité avec des documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les domaines qui sont à traité pour moi :

L’unité et la diversité du vivant

Le fonctionnement du vivant

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les êtres vivants dans leur environnement

Mais sans manuel et sans matériel en étant dans la classe en pointillé ...Je pars dans tous les sens depuis une semaine je n'arrive à rien je m'inquiète pour la reprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les domaines qui sont à traité pour moi :

L'unité et la diversité du vivant

Le fonctionnement du vivant

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les êtres vivants dans leur environnement

Mais sans manuel et sans matériel en étant dans la classe en pointillé ...Je pars dans tous les sens depuis une semaine je n'arrive à rien je m'inquiète pour la reprise

Tu peux me donner les sous domaines que tu as à traiter ? Parce que la respiration fait partie du fonctionnement du corps humain mais tu dis que chez vous c'est en cm1-cm2 alors je préférerai savoir ce que tu dois traiter exactement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les domaines qui sont à traité pour moi :

L'unité et la diversité du vivant

Le fonctionnement du vivant

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les êtres vivants dans leur environnement

Mais sans manuel et sans matériel en étant dans la classe en pointillé ...Je pars dans tous les sens depuis une semaine je n'arrive à rien je m'inquiète pour la reprise

Tu peux me donner les sous domaines que tu as à traiter ? Parce que la respiration fait partie du fonctionnement du corps humain mais tu dis que chez vous c'est en cm1-cm2 alors je préférerai savoir ce que tu dois traiter exactement ;)

Bein j'en sais rien ... mdr !! en fait la décharge m'a dit qu'elle n'avait pas eu de progression dans l'école, mais que cette partie là se faisait en CM1 CM2 ... donc en fait à part ça (où c'est précisé) le reste c'est carte blanche ... je sais c'est vague et je suis comme toi un peu perdue :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc reproduction animale, repro humaine, si tu as une forêt pas loin tu peux aussi les y emmener !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc reproduction animale, repro humaine, si tu as une forêt pas loin tu peux aussi les y emmener !

Par contre reproduction je trouve que quand tu débarques comme ça dans une classe c'est pas trop ça ... il vaut mieux que les gamins soient à l'aise et moi aussi ...

Moi je pensais faire le fonctionnement du vivant et les stades du développement du vivant, les modes de reproduction pour les animaux pourquoi pas également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Donc reproduction animale, repro humaine, si tu as une forêt pas loin tu peux aussi les y emmener !

Par contre reproduction je trouve que quand tu débarques comme ça dans une classe c'est pas trop ça ... il vaut mieux que les gamins soient à l'aise et moi aussi ...

Moi je pensais faire le fonctionnement du vivant et les stades du développement du vivant, les modes de reproduction pour les animaux pourquoi pas également ...

Personne ?? Je n'ai toujours pas préparer mes séances de sciences, je ne sais absolument pas comment faire, je n'ai aucun manuel, pas de matériel (en plus comme je le disais je ne suis là qu'un jour ou deux dans la semaine donc pas d'élevage et compagnie ... surtout à un mois de la fin) ... Bref si quelqu'un a des séances simples avec peu de matériel ou de documents en sciences CE2 je suis preneuse d'informations ... car là je nage totalement je passe des heures à chercher pour en rester au point de départ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais donc pas toute la science mais seulement "Le vivant" si j'ai bien compris (j'allais te proposer plein de choses sur la matière)

Il y a quand même plein de séances à faire sur :

- la santé (l'alimentation, les dents, l'hygiène...)

- les fonctions de nutrition (digestion, respiration...)

- diversité du vivants (classifications...)

- les trucs les chaines alimentaires, les détritivores etc...

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais donc pas toute la science mais seulement "Le vivant" si j'ai bien compris (j'allais te proposer plein de choses sur la matière)

Il y a quand même plein de séances à faire sur :

- la santé (l'alimentation, les dents, l'hygiène...)

- les fonctions de nutrition (digestion, respiration...)

- diversité du vivants (classifications...)

- les trucs les chaines alimentaires, les détritivores etc...

...

Je fais effectivement que la partie "biologie" mais l'alimentation, l'hygiène et le mouvement on était fait. Concernant respiration et digestion dans l'école s'est fait au CM.

Donc après il reste effectivement la partie fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement, unité et diversité du vivant. Mais je n'ai pas fait de sciences depuis le lycée (2nde même) et après un peu à l'iufm (mais des cours d'iufm on sait parfois ce que ça donne) donc je suis complètement en difficulté dans ces domaines là ... je ne sais pas par où commencer, quels documents apporter, comment faire pour ne rien oublier et qu'ils comprennent bien ce que je veux faire passer ... Bref ça ne me rassure pas ... et je pars dans tous les sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...