Aller au contenu

la note de synthèse...toujours...


Manureva2004

Messages recommandés

recoucou,

au sujet de la note de synthèse, quelles sont vos techniques quand vous lisez les docs ?

vous réécrivez sur un brouillon idées-force qui se dégagent de chaque texte ? vous gribouillez sur les textes et fluotez ? enfin, point de vue matériel, ça se passe comment pour vous, cette étape ? (et qu'est ce qui est conseillé dans les iufm ??)

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je divise les feuilles de brouillon en deux (une colonne pour un texte) et je note au fur et à mesure que je lis les textes. J'aime pas surligner les textes. Après, je me contente de mes tableaux pour faire la synthèse.

Attention, c'est MA méthode (j'aime pas la synthèse !!!). Il n'y a pas de méthodes miracle. Chacun a son truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je lisais une 1ère fois les textes en les stabilotant pour comprendre leur organisation et leur problématique. Puis je relisais principalement les lignes stabilotées en inscrivant les idées (avec mes propres mots) dans des colonnes, comme Céline. Ensuite, je rédigeais en utilisant ce tableau.

Maintenant, je saute la 1ère phase, et je prends directement des notes dans mon tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

C'est aussi ce que je fais: le tableau des textes avec en bas de chaque colonne l'idée majeure du texte, ce qui m'aide à faire ma petite phrase de présentation de chaque doc ds l'intro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même méthode, je fais une colonne pour chaque texte puis je mets mes idées dedans et ensuite je compare et me base dessus pour faire ma synthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem.

Une colonne par texte.

Je note ce que j'en comprends et retiens et si je n'arrive pas à reformuler, je reprends les formules du texte. Je fais ça dès la première lecture.

Attention, il ne faut pas se braquer si pour un paragraphe, on n'écrit rien : parfois, c'est en lisant le suivant qu'on sait ce que l'on veut retenir du précédent et parfois, c'est en lisant les autres textes que tout à coup, on se rappelle que dans le ou les textes précédents, une idée faisait écho et on vient rajouter.

Ensuite, on identifie la question clé, la problématique quoi et on élabore un plan et pour ça, personnellement, je m'appuie quand même pas mal sur les plans type, que j'adapte, mais ils me permettent de questionner les textes dans leur ensemble, selon un angle attendu pour une synthèse.

Enfin, pour chaque partie du plan, en général 3, je donne une couleur de stabilo et je viens stabiloter sur mon brouillon les idées pour savoir dans quelle partie, je vais les ranger.

Certaines idées sont gratifiées d'un petit "transition" I-II ou II-III, ce qui signifie que je vais m'en servir pour amener l'autre partie du plan.

Un peu fastidieux, mais a priori, cela permet d'écrire quelque chose de construit.

Puis intro au brouillon et hop, c'est parti. Pour la conclusion, au brouillon éventuellement, mais souvent, on est suffisamment chaud pour la "cracher" direct sur la page.

Pour ma première synthèse CNED, je me suis plantée en beauté (1/9). Pour la suivante, je me suis donnée le temps de comprendre ce que l'on voulait. Les méthodes Hatier, CNED, etc. ne me convenaient pas. Elles ne m'aidaient pas à comprendre comment je pouvais trouver une problématique. Les corrigés du CRDP, n'en parlons pas, ça vole souvent trop haut pour moi côté jargon... ou je n'adhère pas du tout... passons.

Donc, pendant 48h, j'ai tourné les textes dans ma tête, rien, le néant, le vide et puis, j'ai trouvé un site proposant des plans types et un commentaire d'un-e candidat-e qui disait que souvent, la problématique tourne autour de la place, du rôle de tel sujet à l'école ou encore de son enseignement. Généralement, derrière, dans les textes, on va trouver des éléments concernant la place actuelle de la "matière" concernée, une sorte d'état des lieux, puis les obstacles qu'affrontent les enseignants pour enseigner cette matière et enfin des démarches possibles pour améliorer tout ça. En fait, si on questionne les textes avec un petit peu ces arrières-pensées, on arrive, je pense, à trouver ce que doit être une synthèse et à se rendre compte alors que ce n'est pas forcément ce plan qu'il faut appliquer, mais qu'on en n'est pas loin. Ainsi, une des parties s'intéressera peut-être plutôt à l'intérêt de tels sujets vis à vis des élèves, mais on retrouvera sans doute des démarches pédagogiques à mettre en place...

Bref, ça a payé pour la 2e et la 3e synthèse... et même si j'ai toujours horreur de cet exercice, que je m'endors après la lecture/décodage des textes, car je sais qu'il me faut trouver une problèmatique et un plan et les bras m'en tombent d'avance, je l'affronte un peu plus sereinement

Je sais pas si moi être tout à fait claire.... sorry :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je procède ainsi :

une feuille de brouillon par texte (ils n'ont pas intérêt à me limiter en feuilles , parce que j'en consomme... ) .

Pour chaque texte, je note les idées principales (en général, cela correspond à 1 idée = 1 paragraphe) avec les éventuelles articulations entre elles du type :

problème posé, limites, conséquences...

tout au long de ce travail, j'essaie de reformuler au maximum.

après, recherche de la problématique.

les liaisons possibles entre les textes (idées qui se recoupens, s'opposent, solutions proposées à un problème posé dans un des textes...).

puis le plan

rédaction de l'intro puis du développement (directement sur la copie).

et enfin, la conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme toi Marie Claire, je suis une très grande consommatrice de feuilles de brouillon....1 par texte. Je dégage les idées principales de chacun, puis j'essaie d'en tirer une problématique générale (je crois que c'est ça le plus dur...).

Ensuite, je regarde les liens qui existent entre eux (opposition, liens, complémentarité...ect...). Je trouve un plan en fonction de ça...puis je rédige au brouillon une intro, une conclusion et après, je me lance....

Ce qui est bizarre, c'est qu'à chaque fois que je rédige une synthèse, il y a toujours un texte qui m'embête, que je trouve difficile à comprendre ou qui me parait décalé par rapport aux autres... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est qu'à chaque fois que je rédige une synthèse, il y a toujours un texte qui m'embête, que je trouve difficile à comprendre ou qui me parait décalé par rapport aux autres... <_<

moi aussi, je pense que ça doit être normal...

il y en a toujours un pour lequel j'ai un peu de mal à le relier aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme tout le monde : avec une colonne par texte (parce que j'arrive à écrire petit) + une colonne (en 1° position) pour recouper les idées (pour trouver un plan rapidement). Je met un couleur par idée commune à tous les textes et pas + de 3 couleurs différentes (ce qui fera mes 3 parties).

Je marque dans cette 1° colonne si les idées surlignées dans la même couleur sont complémentaires, égales ou opposées, divergentes, sous la forme : doc 1=doc2 (surligné également dans cette même couleur pour que ça aille + vite) ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certainement fait exprès pour nous destabiliser......grrrrrrrrrrrrr :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange le jour du concours, c'est qu'on a des petites tables alors pour étaler les feuilles bonjour. Je m'étale même par terre : d'un côté les feuilles de sujet que je n'ai pas encore faites (avec moi, l'agrafe ne dure pas longtemps) et de l'autre côté, ma bouteille d'eau et les feuilles de sujets et de brouillon utilisées. Par fois, je mets même ma trousse parterre avec en maths ma calculatrice, ma règle,...

Au moment de sortir, je jette les feuilles de brouillon sinon j'ai tendance à les regarder jusqu'aux résultats. Je vous dis pas le stress !!!

Et vous comment cela se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...