Jump to content
Sign in to follow this  
del-leeloo261

"Analyser la cohésion et la cohérence textuelle...

Recommended Posts

del-leeloo261

Voilà, une copine vient de m'appeler car elle ne comprend pas trop la différence. Moi, j'avoue que :blink:

Je vois parfaitement ce qu'est la cohérence textuelle:

-règle de"répétition"

-règle de "progression"

-règle de "non-contradiction"

-règle de "congruence"

Mais la cohésion, ne vient-elle pas rejoindre tous ces critères? <_<

Merchi! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
CélineD

Il me semble que la COHERENCE se travaille au niveau du texte et que la COHESION se travaille au niveau de la phrase. Mais j'ai comme un doute !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lou76

Alors on reprend mais c la dernière fois !!!! (cf au moins 10 posts récents là-dessus).

Cohérence ET cohésion = grammaire de texte

Cohésion = analyse des substituts, ponctuation, cohérence des tps, connecteurs et lisibilité (mise en page).

Voilà !

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

cohésion : concerne les liens entre les phrases au sein d'untexte. Donc il faut étudier les connecteurs...

cohérence : construction globale du texte. Vérifier les 3 règles : non contradiction, progression et congruence

voilou

Share this post


Link to post
Share on other sites
del-leeloo261

Oki, exactement ce que je pensais. :D

Je ne l'ai pas écrit car je n'en étais pas persuadé non plus.

Merci à toutes! -'`ncnt-

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy

congruence?? qu'est-ce que c'est cette bête??

ça y est je vais péter un cable!!!!!!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy

Pour la cohérence, c'est les connecteurs, ponctuation, anaphores, progression thématique.

mais que faut-il analyser si la question porte sur la cohésion de la production d'un élève??

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

congruence : il faut que les informations fournies puissent êtres mises en relations par le lecteur...

et non la cohérence ce n'est pas connecteurs, ponctuation, anaphores ... ça c'est la cohésion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy

A l'iufm, on nous a dit que cohérence textuelle = oraganisation textuelle.

Mais qu'analyse-tu pour la cohérence alors?

Share this post


Link to post
Share on other sites
del-leeloo261

Justement, les réponses ont été apportées plus haut.

Pour la règle de congruence: il faut que le lecteur puisse toujours mettre en relation les informations données, soit que ces relations soient clairement établies à l'aide de connecteurs, soit que les inférences logiques puissent fonctionner, sans recours explicite à ces outils linguistiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Poupette

est-il vraiment important de se pencher sérieusement sur cette distinction ? perso je n'ai pas vu dans les annales de sujet strictement sur la cohésion par ex ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
del-leeloo261

il est vrai mais on est si chanceux à versailles! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lou76

Oui c important car tu as des sujets ds lesquels c à toi de définir les critères. Dc qd il y a des pbs de cohésion, il faut savoir les nommer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flo54

C'est affolant à quel point cette distinction pose de problèmes !! cryin :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Poupette
Oui c important car tu as des sujets ds lesquels c à toi de définir les critères. Dc qd il y a des pbs de cohésion, il faut savoir les nommer...

quand tu dois définir tout même les critères d'évaluation d'une copie, tu utilises plutot la grille EVA ou alors tu parles des connecteurs, des anaphores, des temps, de la progression thématique et voilà en gros

de toute façon 4 points sont attribués pour cette partie donc en général 4 points à étudier (dixit ma prof de français de forprof)... si tu étudies plus de points que nécessaire, cela ne te fera pas gagner plus de 4 points au total de tout façon !

Share this post


Link to post
Share on other sites
del-leeloo261

Effectivement, quand tu dois "établir des critères" c'est plutôt le tableau EVA mais pas ds son entier, faut sélectionner selon le niveau. J'ai eu une analyse de prod avec cette consigne, je me suis servie du tableau EVA et j'ai eu une très bonne appréciation :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy

oui mais ça peut t'en faire perdre dixit prof de l'iufm, ok pas 4 points mais s'il y a un hors-sujet ils n'hésitent à te casser pour faire la différence avec les autres copies!! cryin cryin cryin cryin

Share this post


Link to post
Share on other sites
lou76

Je ne suis pas tout à fait d'accord, la grille EVA est très bien mais ce n'est pas la seule référence. Qd tu définis tes critères, c par rapport à la production. S' il y a des points qui te semblent importants, il faut les signaler. Tu es aussi jugé(e) sur ta capacité à définir des critères pertinents...Appliquer une grille toute faite n'est pas toujours la meilleure méthode, ça dépend des productions. Il faut aussi avoir du discernement, je pense. D'ailleurs, à l'IUFM, on ne nous a pas parlé de cette grille EVA. Je la trouve utile mais je ne l'utilise pas systématiquement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mooglicola

Je suis OK ac Lou, d'autant plus que la grille EVA est très lourde et que l'on a peu de temps le jour J.

Voici ma réponse type à ce genre de sujet est est -je trouve- très fréquent.

"la grammaire textuelle considère qu'un texte n'est pas une simple juxtapostion de phrases. C'est un tissu d'inormations articulées par des connecteurs autour d'un fil condicteur. Un texte doit avoir une cohérence sémantique et syntaxique en fonction du sujet et du genre et une conésion textuelle s'appuyant sur des marques formelles. La grammaire textuelle analyse donc la cohérence et la cohésiondu texte.

Pour évaluer la production écrite d'un élève, on peut s'appuyer sur le tableau suivant

Cohérence sémantique (s'apuie sur le sens du texte):

- progression

vocabulaire (le lexique est-il en adéquation avec le genre)

-cohérence sémiotique (rytme des phrases)

- Dans une situation de communication, respect du genre te du support ?

Cohésion (permet d'articuler le texte)-usage de connecteurs assurant la connexité des énoncé (adverbe, préposition...)

- Substituts anaphoriques

- Usage des temps.

Je trouve qu'il y a bien assez de critères à évaluer dans ce tableau. Faire 3 colonnes : critères d'évaluation / évaluation (acquis-en cours) / commentaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
del-leeloo261

Le tableau EVA, j'en connais les grandes lignes seulement, rassurez-vous!! :P

Il m'aide simplement à y voir plus clair dans une analyse de prod où la question est "Vous analyserez cette production avec les critères que vous jugerez pertinents".

Ensuite, je fais ma tambouille, je m'adapte au texte bien entendu!!!

Mais ce que je fais ressemble un peu à ce qui a été écrit plus haut, je mets sûrement un peu plus de titres, il va falloir que je regroupe... :rolleyes:

En tous cas, merci pour ces informations très précieuses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mooglicola

je trouve juste qu'il faut être précis mais pas ch... dans nos copies. Il faut pas oublier que les pauvres correcteurs vont se taper x copies à corriger en 2 semaines donc ils sont fatigués et gavés. Quand ils trouvent une copie aérée, pas trop lourde ni pompeuse, sans trop de jargon pour "épater la galerie", avec des schémas, tableaux... ça doit surement leur faire du bien et donc ils évaluent avec un crayon positif et non pas négatif. il faut les ménager pour qu'ils nous ménagent donc soyons précis (il faut des terme psyco-pédago -gogo :D -j'aime bien celui là ! mais pas trop ! )

Share this post


Link to post
Share on other sites
del-leeloo261

Entièrement d'accord! Rien de plus agaçant pour un correcteur que d'arriver sur une "synthèse-pavée" ;) et une analyse de prod en 2 blocs!

J'ai toujours eu des points dans mes copies pour ça (au lycée, on avait des points de présentation >>> ça me sauvait bien la mise en maths en term S :D ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...