Aller au contenu

"Analyser la cohésion et la cohérence textuelle...


del-leeloo261

Messages recommandés

Oui c important car tu as des sujets ds lesquels c à toi de définir les critères. Dc qd il y a des pbs de cohésion, il faut savoir les nommer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c important car tu as des sujets ds lesquels c à toi de définir les critères. Dc qd il y a des pbs de cohésion, il faut savoir les nommer...

quand tu dois définir tout même les critères d'évaluation d'une copie, tu utilises plutot la grille EVA ou alors tu parles des connecteurs, des anaphores, des temps, de la progression thématique et voilà en gros

de toute façon 4 points sont attribués pour cette partie donc en général 4 points à étudier (dixit ma prof de français de forprof)... si tu étudies plus de points que nécessaire, cela ne te fera pas gagner plus de 4 points au total de tout façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Effectivement, quand tu dois "établir des critères" c'est plutôt le tableau EVA mais pas ds son entier, faut sélectionner selon le niveau. J'ai eu une analyse de prod avec cette consigne, je me suis servie du tableau EVA et j'ai eu une très bonne appréciation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ça peut t'en faire perdre dixit prof de l'iufm, ok pas 4 points mais s'il y a un hors-sujet ils n'hésitent à te casser pour faire la différence avec les autres copies!! cryin cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord, la grille EVA est très bien mais ce n'est pas la seule référence. Qd tu définis tes critères, c par rapport à la production. S' il y a des points qui te semblent importants, il faut les signaler. Tu es aussi jugé(e) sur ta capacité à définir des critères pertinents...Appliquer une grille toute faite n'est pas toujours la meilleure méthode, ça dépend des productions. Il faut aussi avoir du discernement, je pense. D'ailleurs, à l'IUFM, on ne nous a pas parlé de cette grille EVA. Je la trouve utile mais je ne l'utilise pas systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis OK ac Lou, d'autant plus que la grille EVA est très lourde et que l'on a peu de temps le jour J.

Voici ma réponse type à ce genre de sujet est est -je trouve- très fréquent.

"la grammaire textuelle considère qu'un texte n'est pas une simple juxtapostion de phrases. C'est un tissu d'inormations articulées par des connecteurs autour d'un fil condicteur. Un texte doit avoir une cohérence sémantique et syntaxique en fonction du sujet et du genre et une conésion textuelle s'appuyant sur des marques formelles. La grammaire textuelle analyse donc la cohérence et la cohésiondu texte.

Pour évaluer la production écrite d'un élève, on peut s'appuyer sur le tableau suivant

Cohérence sémantique (s'apuie sur le sens du texte):

- progression

vocabulaire (le lexique est-il en adéquation avec le genre)

-cohérence sémiotique (rytme des phrases)

- Dans une situation de communication, respect du genre te du support ?

Cohésion (permet d'articuler le texte)-usage de connecteurs assurant la connexité des énoncé (adverbe, préposition...)

- Substituts anaphoriques

- Usage des temps.

Je trouve qu'il y a bien assez de critères à évaluer dans ce tableau. Faire 3 colonnes : critères d'évaluation / évaluation (acquis-en cours) / commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Le tableau EVA, j'en connais les grandes lignes seulement, rassurez-vous!! :P

Il m'aide simplement à y voir plus clair dans une analyse de prod où la question est "Vous analyserez cette production avec les critères que vous jugerez pertinents".

Ensuite, je fais ma tambouille, je m'adapte au texte bien entendu!!!

Mais ce que je fais ressemble un peu à ce qui a été écrit plus haut, je mets sûrement un peu plus de titres, il va falloir que je regroupe... :rolleyes:

En tous cas, merci pour ces informations très précieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve juste qu'il faut être précis mais pas ch... dans nos copies. Il faut pas oublier que les pauvres correcteurs vont se taper x copies à corriger en 2 semaines donc ils sont fatigués et gavés. Quand ils trouvent une copie aérée, pas trop lourde ni pompeuse, sans trop de jargon pour "épater la galerie", avec des schémas, tableaux... ça doit surement leur faire du bien et donc ils évaluent avec un crayon positif et non pas négatif. il faut les ménager pour qu'ils nous ménagent donc soyons précis (il faut des terme psyco-pédago -gogo :D -j'aime bien celui là ! mais pas trop ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Entièrement d'accord! Rien de plus agaçant pour un correcteur que d'arriver sur une "synthèse-pavée" ;) et une analyse de prod en 2 blocs!

J'ai toujours eu des points dans mes copies pour ça (au lycée, on avait des points de présentation >>> ça me sauvait bien la mise en maths en term S :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...