romy Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 bonjour, nous voilà avec mes collègues face à un problème de répartition : 4 classes effectifs pour la rentrée (sans les inscriptions closes...) 18 PS 8 CP 9 CM1 15 MS 12 CE1 10 CM2 13 GS 10 CE2 nous avons ce soir passé 1 heure à essayer d'agencer les niveaux en coupant les niveaux mais sans surcharger... mais pas de solution trouvée. pour info supplémentaire : le groupe de cp ne doit pas être séparé car la moitié sera le moteur de l'autre bien moins débrouillée les locaux ne sont pas suffisamment adaptés pour faire du style ms cm2 donc je vous sollicite dès fois que vous ayez une inspiration.
choco28 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 C'est très difficile de ne pas surcharger, d'autant plus que tu ne veux pas "casser" le groupe CP. Je vais y réfléchir et te faire part des mon (mes) idée(s). 18 PS + 10 MS = 28 PS/MS 5 MS + 13 GS + 8 CP = 26 MS/GS/CP 12 CE1 + 10 CE2 = 22 CE1/CE2 9 CM1 + 10 CM2 = 19 CM1/CM2 Un triple niveau peut-être pas envisageable ... Cela fait chargé pour les deux premières classes. Quelle est la configuration actuelle ?
Marevann Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Salut Romy Si vous ne faites pas de cours triple je ne vois pas de solution.... Sinon: Une solution mais qui surcharge beaucoup une des classes (et en plus un cours triple ) 18 ps + 6 ms= 24 ps/ms 9 ms + 13 gs = 22 ms/gs 10 cp + 10 cm2 = 20 CP/CM2 12 ce1+10ce2+9 cm1= 31 ce1/ce2/cm1 ou alors (on équilibre un peu) : 18 ps + 6 ms= 24 ps/ms 9 ms + 13 gs = 22 ms/gs 10 cp + 5 cm1 +10 cm2 = 25 CP/CM1/CM2 12 ce1+10ce2+4 cm1= 26 ce1/ce2/cm1 Bon courage à vous et tiens nous au courant
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 C'est très difficile de ne pas surcharger, d'autant plus que tu ne veux pas "casser" le groupe CP.Je vais y réfléchir et te faire part des mon (mes) idée(s). 18 PS + 10 MS = 28 PS/MS 5 MS + 13 GS + 8 CP = 26 MS/GS/CP 12 CE1 + 10 CE2 = 22 CE1/CE2 9 CM1 + 10 CM2 = 19 CM1/CM2 Un triple niveau peut-être pas envisageable ... Cela fait chargé pour les deux premières classes. Quelle est la configuration actuelle ? Elle est quand même pas mal, cette proposition. 28 PS-MS, par chez nous, ce n'est pas une classe chargée C'est vrai que la classe de MS-GS-CP sera lourdingue, mais vu tes effectifs, je ne vois pas mieux. On peut imaginer décloisonner l'après-midi pour que la maitresse des PS-MS prenne les maternelles de la classe 2 et que le petit groupe de CP soit seul avec sa maitresse ?
edmonde Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 En voyant les effectifs par niveau, je dirais de garder la configuration "normale" : 33 PS-MS 21 GS-CP 22 CE 19 CM Pour les GS-CP, CE et CM, c'est correct niveau effectif. Pour les PS-MS, c'est vrai que ça fait une classe chargée (encore qu'une trentaine en maternelle, c'est souvent ce qu'on trouve par chez nous) mais l'après-midi, les PS dorment, voire certains MS : c'est plus gérable (et pourquoi pas comme disait Charivari envisager un décloisonnement avec la classe de GS-CP). Le point positif dans tout ça, c'est que vous avez beaucoup d'enfants en maternelle : l'avenir de l'école est assuré pour les prochaines années !
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 En voyant les effectifs par niveau, je dirais de garder la configuration "normale" :33 PS-MS 21 GS-CP 22 CE 19 CM Pour les GS-CP, CE et CM, c'est correct niveau effectif. Pour les PS-MS, c'est vrai que ça fait une classe chargée (encore qu'une trentaine en maternelle, c'est souvent ce qu'on trouve par chez nous) mais l'après-midi, les PS dorment, voire certains MS : c'est plus gérable (et pourquoi pas comme disait Charivari envisager un décloisonnement avec la classe de GS-CP). Le point positif dans tout ça, c'est que vous avez beaucoup d'enfants en maternelle : l'avenir de l'école est assuré pour les prochaines années ! oui, c'est encore mieux ! c'est vrai que 33 c'est beaucoup, mais les petits dorment l'après-midi (est-ce qu'ils viennent tous d'ailleurs ?) et ce n'est que un double-niveau. (en revanche, pour le coup, je ne décloisonnerais plus)
edmonde Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 En voyant les effectifs par niveau, je dirais de garder la configuration "normale" :33 PS-MS 21 GS-CP 22 CE 19 CM Pour les GS-CP, CE et CM, c'est correct niveau effectif. Pour les PS-MS, c'est vrai que ça fait une classe chargée (encore qu'une trentaine en maternelle, c'est souvent ce qu'on trouve par chez nous) mais l'après-midi, les PS dorment, voire certains MS : c'est plus gérable (et pourquoi pas comme disait Charivari envisager un décloisonnement avec la classe de GS-CP). Le point positif dans tout ça, c'est que vous avez beaucoup d'enfants en maternelle : l'avenir de l'école est assuré pour les prochaines années ! oui, c'est encore mieux ! c'est vrai que 33 c'est beaucoup, mais les petits dorment l'après-midi (est-ce qu'ils viennent tous d'ailleurs ?) et ce n'est que un double-niveau. (en revanche, pour le coup, je ne décloisonnerais plus) En effet, le décloisnnement est du coup moins justifié.
romy Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 C'est très difficile de ne pas surcharger, d'autant plus que tu ne veux pas "casser" le groupe CP.Je vais y réfléchir et te faire part des mon (mes) idée(s). 18 PS + 10 MS = 28 PS/MS 5 MS + 13 GS + 8 CP = 26 MS/GS/CP 12 CE1 + 10 CE2 = 22 CE1/CE2 9 CM1 + 10 CM2 = 19 CM1/CM2 Un triple niveau peut-être pas envisageable ... Cela fait chargé pour les deux premières classes. Quelle est la configuration actuelle ? la configuration que tu proposes, nous l'avons aussi envisagée, le soucis c'est que le groupe des cp sera à moitié à la "ramasse", une partie des gs est, comment dire très proche du handicap (2 avs possibles entre autres). Ma collègue qui a ces niveaux actuellement, (la directrice) dit qu'elle préfèrerait cette configuration plutôt que des niveaux ms/gs... mais c'est génant car elle serait non seulement chargée mais en plus avec des enfants a gros troubles... la configuration actuelle est : ps/ms : 27 ms/gs/cp : 24 cp/ce1/ce2 : 24 cm1/cm2 : 23
romy Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 Salut Romy Si vous ne faites pas de cours triple je ne vois pas de solution.... Sinon: Une solution mais qui surcharge beaucoup une des classes (et en plus un cours triple ) 18 ps + 6 ms= 24 ps/ms 9 ms + 13 gs = 22 ms/gs 10 cp + 10 cm2 = 20 CP/CM2 12 ce1+10ce2+9 cm1= 31 ce1/ce2/cm1 ou alors (on équilibre un peu) : 18 ps + 6 ms= 24 ps/ms 9 ms + 13 gs = 22 ms/gs 10 cp + 5 cm1 +10 cm2 = 25 CP/CM1/CM2 12 ce1+10ce2+4 cm1= 26 ce1/ce2/cm1 Bon courage à vous et tiens nous au courant juste, les cp, on en aura 8 alors pour ta soluion, effectivement ça équilibrerait un peu, sauf que mes collègues ne sont pas très tentées par les cm, elles préfèrent avoir un peu plus d'élèves que d'avoir les cm .............;; mais qu'est-ce qu'ils ont les grands ??????? pré-ados, je sais.... ça les vaccine de voir comment sont certains à cet âge-là
romy Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 C'est très difficile de ne pas surcharger, d'autant plus que tu ne veux pas "casser" le groupe CP.Je vais y réfléchir et te faire part des mon (mes) idée(s). 18 PS + 10 MS = 28 PS/MS 5 MS + 13 GS + 8 CP = 26 MS/GS/CP 12 CE1 + 10 CE2 = 22 CE1/CE2 9 CM1 + 10 CM2 = 19 CM1/CM2 Un triple niveau peut-être pas envisageable ... Cela fait chargé pour les deux premières classes. Quelle est la configuration actuelle ? Elle est quand même pas mal, cette proposition. 28 PS-MS, par chez nous, ce n'est pas une classe chargée C'est vrai que la classe de MS-GS-CP sera lourdingue, mais vu tes effectifs, je ne vois pas mieux. On peut imaginer décloisonner l'après-midi pour que la maitresse des PS-MS prenne les maternelles de la classe 2 et que le petit groupe de CP soit seul avec sa maitresse ? pour l'instant, l'après-midi (14h15h), la maîtresse des maternelles (ps/ms) prend les gs pour phono et maths, comme ça la directrice récupère les cp (les siens et ceux de ma collègue). du coup, cette dernière a uniquement ses ce1-ce2... c'est clair ? En voyant les effectifs par niveau, je dirais de garder la configuration "normale" :33 PS-MS 21 GS-CP 22 CE 19 CM Pour les GS-CP, CE et CM, c'est correct niveau effectif. Pour les PS-MS, c'est vrai que ça fait une classe chargée (encore qu'une trentaine en maternelle, c'est souvent ce qu'on trouve par chez nous) mais l'après-midi, les PS dorment, voire certains MS : c'est plus gérable (et pourquoi pas comme disait Charivari envisager un décloisonnement avec la classe de GS-CP). Le point positif dans tout ça, c'est que vous avez beaucoup d'enfants en maternelle : l'avenir de l'école est assuré pour les prochaines années ! on avait bien envisagé ça mais le soucis, c'est que si nous avons des entrées de petits en cours d'année, on ne va pas en mettre plus que 33 !! nous y avons réfléchis parce que cette année, nous avons eu deux MS arrivés en cours de route... pas facile, n'est-ce pas ? on essaie aussi d'équilibrer les difficultés, quand une maîtresse en a bavé une année, on change l'an suivant pour éviter les pétages de plomb perso, j'avoue qu'avoir un cm1/cm2 à 19 me plairait beaucoup car vu les cm2 que j'ai cette année, c'est pire que 3 niveaux. mais bon, je m'en fiche, tant que je peux préparer avant
Marevann Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Je vais essayer de réfléchir encore, mais elle est compliquée votre histoire
Helly Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Et ça: - PS-MS: 18/5, soit 23 - MS - GS: 10/13, soit 23 - CE1-CE: 12/10, soit 22 - CP, CM1-CM2: 8/9/10, soit 27 ? C'est vrai que la dernière classe est chargée, mais pour des CP, cela peut être agréable d'avoir des CM qu'on peut mettre en autonomie plus facilement que des GS ou des CE1 (surtout en début d'année), et la maîtresse de PS-MS peut récupérer les 8 CP en début d'après-midi pour faire du langage, pendant que la maîtresse se consacre exclusivement aux CM...
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