Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une question concernant la sédentarisation et l'agriculture au néolithique: lequel a provoqué l'autre ???

Dans les bouquins je trouve les 2 ...

est-ce parce que le climat s'est modifié que les hommes se sont sédentarisés et ont pratiqué l'agriculture ?

ou bien est-ce parce que les hommes ont développé l'agriculture qu'ils se sont sédentarisés et se sont installés près de leurs champs ??

Merci d'éclairer ma lanterne !!

Posté(e)
est-ce parce que le climat s'est modifié que les hommes se sont sédentarisés et ont pratiqué l'agriculture ?

ou bien est-ce parce que les hommes ont développé l'agriculture qu'ils se sont sédentarisés et se sont installés près de leurs champs ??

A mon avis, je crois que tu vois la proposition 1 comme cela: est-ce parce que le climat s'est modifié que les hommes se sont sédentarisés puis ensuite ont pratiqué l'agriculture ?

moi, je le vois plus comme: est-ce parce que le climat s'est modifié que les hommes se sont sédentarisés pour trouver un moyen de survie (l'agriculture) ?

Privé de leurs ressources habituelles dufait du changement climatique, les hommes se sont adaptés à leur nouvel environnement de vie.

Cette adaptation les a conduit vers l'agriculture ce qui a fortement contribués à les sedentariser.

pour revenir à ta proposition2,ca serait :pourquoi les Hommes ont developpé à ce point l'agriculture?En réponse à un pb: le changement de climat.

il y a aussi une notion de "developper jusqu'à quel point": l'agriculture devait probablement exister avant le changement de climat mais elle s'est généralisée après car elle a été choisi comme un des moyens de réponses à un pb posé.

Après, tout cela ne sont que des interprétations, mêmes les scientifiques ne peuvent avoir de certitudes. De plus ce qui c'est passé à un endroit peut être différent de ce qui passé dans un autre.

Personnellement, je pense que c'est la notion "d'adaptabilité" qui est importante de voir avec les enfants. Un pb s'est posé aux Hommes, ils ont trouvé une solution.

L'adaptabilité c'est ce qui caractérise l'Homme: il n'avait pas de fourrure pour se protéger du froid, pas de griffes, pas de crocs et ne courait pas vite et pourtant il a survécu et s'est developpé.

Il y a eu à l'évidence un changement majeur qui a fait que les hommes ont changé (progressivement) de mode de vie et sont passés de la chasse à l'élevage et à l'agriculture. Les scientifiques parlent de changement majeur parcequ'ils ont remarqué ce changement de mode de vie à peu près au même moment sur la majeure partie de la planète (même si c'est relativement étalé dans le temps, c'est plus une évolution progressive qu'un changement du jour au lendemain). De même qu'il y avait après la sédentarisation toujours des chasseurs, on peut raisonnablement penser qu'il y avait des groupes d'hommes qui vivaient au temps de la fin des chasseurs de "récolte". Ce phénomène s'est par contre accentué plus au moins progressivement du fait d'une necessité: le manque de gibier.

Donc en gros:

Proposition 1: est-ce parce que le climat s'est modifié que les hommes se sont sédentarisés et ont pratiqué l'agriculture ?

Un pb s'est posé: comment survivre à la pénurie de gibier? Une des solutions était l'agriculture. Maintenant cette solution existait surement avant, il devait exister d'autres modes de fonctionnement avant et après cette crise qui fonctionnaient tout aussi bien et qui n'ont pas forcement changé leurs habitudes(village de pecheurs par exemple). Le changement climatique a changé la donne au niveau du gibier et les chasseurs ont du se "recycler" pour survivre. la sédentarisation est une conséquence du moyen trouvé pour survivre.

Proposition 2: est-ce parce que les hommes ont développé l'agriculture qu'ils se sont sédentarisés et se sont installés près de leurs champs ??

le fait de faire de l'agriculture les force à rester près de leurs cultures pour les entrenir et les récolter.

En résumé: C'est le climat qui fait qu'un changement majeur global s'opère et change le mode de vie des chasseurs nomades. Les chasseurs choississent en majorité la solution de l'agriculture et de l'élevage ce qui les sédentarise de fait.

Le pb principal pour eux, c'est de survivre, pas de savoir s'ils doivent bouger ou pas.

Le climat s'est modifié les homme ont pratiqué l'agriculture et se sont donc sédentarisés.

Posté(e)

Merci pour cette explication Gandalf !!! :D