Aller au contenu

fiche navette


gin22

Messages recommandés

Chez nous, l'IA envoie directement les fiches déjà photocopiées donc une par enfant ! En plus du gâchis de papier, c'est du gâchis de timbre !

On doit remplir un par enfant (pour tous les enfants), mais nous, on ne demande pas la deuxième signature si la proposition est acceptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    3

  • gin22

    3

  • Ekole

    3

  • Petit_Gizmo

    2

Membres les plus actifs

mon ien m'a dit avant les vacs que passer la fiche navette à tous les élèves permattaient de se couvrir des parents casse-pieds s'ils ne sont pas ok ils font appel et c'est plus nous qui géront s'ils signent ils ne peuvent pas vous reprocher plus tard que leur petit génie n'a pas eu le saut de classe bénéfique pour lui à tel ou tel moment :angel_not::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Mon IEN ne nous a pas donné de fiche navette pour le redoublement.

Pourriez-vous m'en donner un exemple ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter car justement ce soir j'ai eu un gros doute. Je n'ai pas donné les fiches navette pour chacun des élèves de l'école car je trouve que c'est un énorme gaspillage de papier et de temps. Je ne les ai données q'aux redoublants et aux CM2 pour le passage en 6e. Or autour de moi je m'aperçois que tout le monde les donne à tous les élèves. Que faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne à tous les élèves, imprimé au format B5.

Sur la nôtre, il est spécifié que si les parents acceptent la proposition (ou ne répondent pas sous 15 jours, ce qui vaut acceptation), alors la proposition est acceptée et il est inutile de redonner une 2ème fois pour la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, uniquement pour les maintiens et pour les parents qui semblent vouloir contester un passage afin que la procédure puisse être suivie en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter car justement ce soir j'ai eu un gros doute. Je n'ai pas donné les fiches navette pour chacun des élèves de l'école car je trouve que c'est un énorme gaspillage de papier et de temps. Je ne les ai données q'aux redoublants et aux CM2 pour le passage en 6e. Or autour de moi je m'aperçois que tout le monde les donne à tous les élèves. Que faites vous?

je fais tout comme toi :bleh:

Pas besoin pour les autres niveaux c'est noté dans la circulaire de l'IA pour l'Oise.

Ensuite pour les passages anticipés, nous donnons au cas par cas. Nous en avons fait 2 dont une sur demande des parents qui sont venus me voir pour me le demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ce que dit le code de l'éducation:

Article D321-6

Le maître de la classe est responsable de l'évaluation régulière des acquis de l'élève. Les parents ou le représentant légal sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue est engagé avec eux.

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d'appel prévue à l'article D. 321-8. Lorsqu'un redoublement est décidé et afin d'en assurer l'efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.

Difficile de savoir si l'avis du CdM est envoyé à tous les parents ou seulement à ceux dont les enfants sautent une classe ou la double.

Il serait peut-être bien de joindre cet avis au livret scolaire signé par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant attentivement ce sacro-saint code de l'éducation, on s'aperçoit tout de même que le mode de communication dudit passage n'est pas mentionné : une précision écrite dans le livret scolaire de l'élève devrait donc être suffisante au niveau légal. Et pour les délais, "nul n'étant censé ignorer la loi", on peut pousser le raisonnement jusqu'au bout et se dire que c'est aux parents de savoir qu'ils ont 15 jours pour refuser la proposition... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents...

On peut entendre que c'est l'école qui se manifeste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer que sur le livret scolaire, l'avis du conseil des maîtres soit suivi des conditions d'acceptation par les parents dudit avis!

En citant le Code de l'Education.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer que sur le livret scolaire, l'avis du conseil des maîtres soit suivi des conditions d'acceptation par les parents dudit avis!

En citant le Code de l'Education.

Personnellement, je n'adresse pas le livret scolaire si 'tôt', j'attends mi-juin. Les délais pour les fiches navette sont précis, nous recevons un calendrier de l'ia. Nous devions faire passer ces fiches pour le 10 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...