ccarole Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 bonjour, je n'arrive pas à commencer 1 séance sur le sens des mots selon le contexte. J'ai déjà fait le sens à partir d'une recherche dans le dictionnaire. je pensais leur donner des phrases avec des mots difficiles qu'ils devraient comprendre en s'aidant du contexte mais je n'arrive pas à trouver d'exemples. merci de votre aide
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 bonjour,je n'arrive pas à commencer 1 séance sur le sens des mots selon le contexte. J'ai déjà fait le sens à partir d'une recherche dans le dictionnaire. je pensais leur donner des phrases avec des mots difficiles qu'ils devraient comprendre en s'aidant du contexte mais je n'arrive pas à trouver d'exemples. merci de votre aide Pas fastoche de faire une leçon là-dessus... C'est plutôt un travail au long cours, sur toute l'année. Mon prof d'IUFM nous avait dit un truc qui m'avait scotchée : ce n'est pas un comportement de bon lecteur d'aller chercher le sens d'un mot dans le dictionnaire (ça casse la lecture : les bons lecteurs ne font jamais cela). Bref, on ne doit pas marteler aux élèves d'aller chercher le sens des mots dans le dico. Au contraire : on cherche d'abord à faire des hypothèses sur le sens grâce au contexte. Bon, je ne t'aide pas pour ta commande là. C'est le titulaire qui te demande de faire cela ?
ccarole Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 ben non je suis toute seule dans ma classe. sinon c'est dans les IO et il y a 1 leçon très pauvre dans mon livre de français. je comprends qu'il faut le faire tout au long de l'année mais je voulais leur donner des pistes pour activer une habitude: je ne connais pas 1 mot donc je cherche dans ce qu'il y a avant. après pour la recherche dans le dico, je ne sais pas si c'est correct, mais c'est surtout pour leur montrer qu'un mot a plusieurs sens (par exemple une marche de l'escalier et la marche à pied), avant d'aborder sens propre et sens figuré. voila j'espère avoir été claire.
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Oui oui, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas regarder le sens des mots dans le dico (pour voir la polysémie, où quand on est vraiment coincé, ou...)... C'est juste quand on lit un texte : je pensais qu'il fallait leur dire, quand ils rencontraient un mot inconnu "qu'est-ce qu'on fait quand on ne connait pas un mot ? on le cherche dans le dictionnaire !!". Ben non, il ne faut pas leur marteler cela en "première approche" mais systématiquement leur faire chercher des indices dans le texte, d'abord (avant ou après le mot, d'ailleurs : on ne "bloque" pas la lecture sur un mot inconnu)
ccarole Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 on est d'accord et la recherche du mot dans le dico est pour la polysémie comme je comptais le faire. et on se sert du contexte pour trouver le sens d'1 mot et ne pas stopper sa lecture. le problème est de trouver un texte qui permette de leur faire travailler cet aspect.
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 on est d'accord et la recherche du mot dans le dico est pour la polysémie comme je comptais le faire. et on se sert du contexte pour trouver le sens d'1 mot et ne pas stopper sa lecture. le problème est de trouver un texte qui permette de leur faire travailler cet aspect. je pense que la plupart des textes font l'affaire. Il y a toujours des mots qu'ils ne connaissent pas dans leurs textes "ordinaires" de leur livre de français ou d'un livre de littérature quelconque. Pour bien faire apparaitre l'aide du contexte, tu peux prendre un texte quelconque, ne pas le leur donner, relever toi-même les mots plus difficiles, et les leur soumettre à l'oral avant de donner le texte. Tu relèves au tableau les explications données par les élèves. Tu choisis les mots les moins connus de la classe, et ensuite tu leur donnes le texte. Vous le lisez, et ensuite vous revenez sur les mots du tableau :"alors, que pouvez vous me dire maintenant sur le sens de tel mot" ?
ISATUDE Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 je suis en ce1, et moi je donne un mot genre glace et je demande d'inventer une phrase mise en commun des phrases et on voit que le mot glace a des sens différents dans les phrases, faire classer par sens comment a -on trouvé le sens du mot? En regardant les mots autour, dégager la notion de contexte et voilà!
ISATUDE Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 dans les anciens tests de ce2, il y avait un exercice sur le sens par le contexte: on prenait des mots du texte et on proposait 4 sens, il fallait trouver le bon en se servant du contexte, c'était pas mal aussi
Charivari Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 je suis en ce1, et moi je donne un mot genre glace et je demande d'inventer une phrasemise en commun des phrases et on voit que le mot glace a des sens différents dans les phrases, faire classer par sens comment a -on trouvé le sens du mot? En regardant les mots autour, dégager la notion de contexte et voilà! C'est bien pour les mots polysémiques. Il faut aussi que les élèves aient ce comportement devant un mot complètement inconnu, même monosémique. C'est plus compliqué. (Ceci dit, au CE1, je trouve que c'est déjà bien de rester aux mots polysémiques !)
letapisrevant Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 Quelqu'un aurait il des exercices niveau CM sur son ordi ??? Je ne trouve que très peu d'idées sur le net concernant ce sujet !
letapisrevant Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je me permets un an après de remonter ce topic pour savoir si vous aviez eu de nouvelles idées ? L'an dernier j'avais travaillé à partir du mot des incollables en mettant les mots compliqués dans une phrase. Sur le cahier du jour, ils devaient écrire selon eux ce que pouvait vouloir dire ce mot en s'aidant du reste de la phrase, puis vérifier le sens dans le dictionnaire. Enfin, ils employaient ce mot dans une nouvelle phrase. Les volontaires lisaient leur phrase et les autres validaient ou non. Ca peut sembler simple pour des CM mais ça ne l'était pas du tout ! En début d'année, bcp avaient du mal. Puis au fil des jours, ça s'est nettement amélioré. Ils osaient davantage se confronter au risque d'erreur. J'aurais bien aimé trouver des textes avec des mots compliqués par ci par là. Vous n'auriez pas ça dans vos boîtes à trucs ?
vcrochemore Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Bonjour, C'est peut-être un peu tard mais j'ai fait les mêmes recherches que toi et en fait j'ai trouvé plein de choses en tapant "comprendre un mot grâce au contexte" sur g...gle. Si j'ai pu aider !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant