Argon Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 je n'arrive pas à commencer 1 séance sur le sens des mots selon le contexte. J'ai déjà fait le sens à partir d'une recherche dans le dictionnaire. je pensais leur donner des phrases avec des mots difficiles qu'ils devraient comprendre en s'aidant du contexte mais je n'arrive pas à trouver d'exemples. Pas sur de voir ce que tu entends par "le sens des mots selon le contexte". S'il s'agit de deviner le sens d'un mot inconnu, la séquence me semble effectivement très difficile : le plus souvent, le contexte ne donne pas la clef (qui provient plus souvent des racines, etc.) S'il s'agit de faire passer l'idée que le sens d'un mot, voire d'une phrase, peut dépendre du contexte, il me semble que tu as tout intérêt à partir de mots simples, surtout pas difficiles. Un exemple intriguant classique, emprunté à Jacques Moeschler : Contexte: Il est huit heures du soir, heure à laquelle les enfants de la famille M se couchent. Le père à son fils Axel : Va te laver les dents. Axel à son père : Je n’ai pas sommeil. (tout le monde s'est très bien compris : le contexte a donné à la phrase "va te laver les dents" le sens additionnel ("... il est l'heure d'aller te coucher").
Messages recommandés