Aller au contenu

Et surtout ne vous découragez pas


Aspidistra

Messages recommandés

En tant qu'ancien (bon je ne suis que NT2, mais le concours commence à être loin derrière moi), je peux confirmer qu'il ne faut pas se fier à ses impressions.

J'ai passé le concours, il y a 3ans, c'était l'année des nouvelles épreuves, je n'avais pas trop révisé les programmes de maternelle pour les français (pas trop=pas du tout même) et manque de bol le devoir tombe sur la maternelle, je me souviens plus vraiment du thème, j'ai surtout retenu l'aspect Maternelle. Je fais mon épreuve, la question complémentaire, demande de faire référence aux programmes de maternelle pour y répondre (je me disais, quelqu'un va me dire qu'en fait c'est une blague qu'un pote voulait me faire et va me donner le vrai sujet). Et je sors en me disant un truc du genre " Ok, tout ce travail pour se planter comme ça".

J'étais déçu par ma performance, et j'ai passé une mauvaise soirée à l'hôtel (en plus j'étais avec des gens qui avaient le même discours que moi). Je pensais tabler autour de 6.

Le lendemain , je vais en maths, et là, c'est pas aussi bien que je l'espérais, je tombe sur un exercice qui me ralentit et qui était pourtant simple, ensuite je tombe sur la didactique, je sors que l'exercice proposé doit être proposé en C3. A la sortie, je parle avec une copine, qui me dit "Ben, non c'est C2 (elle avait raison, je l'ai donné à mes élèves l'an dernier en CE1).

A ce moment là, je me dis, bon ben...on repart pour une nouvelle année. Je vais en épreuve d'histoire SVT, et ça se passe correctement.

Après impossible, de réviser pour les oraux, en me disant que c'était cuit, en faisant les comptes, je ne pourrais pas atteindre la note d'admissibilité, je me traine à l'iufm pour parler avec des camarades qui me disent eux aussi "Non, mais c'est mort pour nous" (vous verrez, en sortant des écrits, on a l'impression que personne n'aura le concours à entendre les gens).

Et finalement, le jour des résultats, ben je suis sur la liste, et au final, j'ai certes pas cartonné en français, mais j'ai eu un 9, et en maths un 11.5...j'avais une note d'admissibilité qui tournait autour de 11...et cette année là l'admissibilité était à 8, et oui, les épreuves avaient été durs pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azrouche

    5

  • LuteceOrgiaque

    4

  • Aspidistra

    3

  • MissGirafe

    3

Affreux, horrible....cette année j'ai été capable du meilleur: je ne savais pas poser une division en début d'année, à la fin je faisais des sujets de maths quasi intégraux, j'ai bossé comme UNE MALADE, mettant toute ma vraie vie entre parenthèse pour connaître Du Guesclin et les systoles...Et hier, du pire: au bout de 2 h de français, alors que le sujet était conçu spécialement pour moi (j'avais eu 7,5 à la synthèse à l'iufm sur le même thème, car j'ai une licence de linguistique) et bien: panique. Impossible d'écrire et de lire quoi que ce soit. J'ai rendu copie blanche plutôt que de rendre mon intro qui était si bien partie.

Je pensais pas que ça pouvait m'arriver ce genre de choses.

C'est un cauchemar.

Je ne sais pas comment je vais me remettre de ça. Si je vais oser le retenter. Je faisais pourtant partie de ceux à qui on répètait tout le temps : ben toi t'auras pas de problème, le concours c'est dans la poche. Dans quelle poche bordel? Il est où maintenant le concours? 365 jours encore à le préparer, dans la peur de refaire la même chose... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tenais également à vous rassurer: j'étais décomposée l'année dernière en sortant de l'épreuve de français... pour moi, j'avais clairement une note éliminatoire. 3h00 pour faire la synthèse, complètement bâclée au final... une question complémentaire faite en 10 minutes seulement etc... idem pour les sciences le lendemain... et pourtant ! je suis PE2 cette année, il ne faut surtout pas baisser les bras ! soufflez un peu et hop, mettez vous à plancher sur les oraux ! car c'est tout à fait accessible ! il faut y croire ! :)

Courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affreux, horrible....cette année j'ai été capable du meilleur: je ne savais pas poser une division en début d'année, à la fin je faisais des sujets de maths quasi intégraux, j'ai bossé comme UNE MALADE, mettant toute ma vraie vie entre parenthèse pour connaître Du Guesclin et les systoles...Et hier, du pire: au bout de 2 h de français, alors que le sujet était conçu spécialement pour moi (j'avais eu 7,5 à la synthèse à l'iufm sur le même thème, car j'ai une licence de linguistique) et bien: panique. Impossible d'écrire et de lire quoi que ce soit. J'ai rendu copie blanche plutôt que de rendre mon intro qui était si bien partie.

Je pensais pas que ça pouvait m'arriver ce genre de choses.

C'est un cauchemar.

Je ne sais pas comment je vais me remettre de ça. Si je vais oser le retenter. Je faisais pourtant partie de ceux à qui on répètait tout le temps : ben toi t'auras pas de problème, le concours c'est dans la poche. Dans quelle poche bordel? Il est où maintenant le concours? 365 jours encore à le préparer, dans la peur de refaire la même chose... :sad:

Ben ton témoignage est très touchant, d'autant que je vois que c'est ton premier message sur le forum. Je dis "touchant", c'est sans doute à côté de la plaque, en tous cas, je peux de dire que je suis de tout coeur avec toi... J'imagine que c'est très dur mais il ne faut surtout pas que tu te remettes en question de manière trop personnelle . C'est un ACCIDENT. De merde, mais un ACCIDENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoignage de plus pour vous dire que rien n'est fait...et j'en sais quelque chose.L'année dernière,il y avait des personnes qui se sont baladées toute l'année et qui n'ont pas eu des écrits et d'autres comme moi qui bossaient dur dans l'ombre,qui rataient la totalité des concours blancs et aujourd'hui..Franchement ce n'est pas toujours les meilleurs qui réussissent alord gardez la pêche,le plus dur commence..EN avant la préparation des oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à mon tour pour hier et aujourd'hui:

Français:

pour confirmer mon angoisse depuis quelques jours concernant la synthèse, je me plante hier. Pendant deux ans à forprof j'avais une bonne moyenne (autour de 14, 15), cette année à formathèmes j'ai beaucoup de difficultés et le dernier concours blanc, j'ai un 10.Alors je ne sais pas, j'ai commencé à avoir peur de la synthèse.

Hier j'ai tourné en rond pour un plan pour au final voir que ça ne tenait pas. J'ai donc fait une intro sans la terminer (manque la deuxieme partie dde l'annonce du plan).De plus, j'ai omis de citer les ouvrages!!!!Ne me demandez pas pourquoi!C'est comme oublier son pain chez la boulangère!!!

Ensuite, le développement et bien je n'ai qu'une partie et qui ne tient pas la route.

On peut donc dire qu'en français , je ne suis notée que sur 12 déjà.

-->pleurs à l'hôtel aussi hier soir.

Maths:

je suis à la base une quiche en maths. Panique devant le premier exo qui m'a fait perdre du temps comme d'habitude pour au final rien sortir de potable!

Je ne pense pas avoir la moyenne.

Sciences:

une question sur 2 où je pense avoir la totalité des points (traitée lors d'un CB cette année), les 2 autres questions bof bof.

HG:

-questions de cours pas faites

-dossier fait mais bon c'est pas terrible (surtout les enjeux scientifiques et la piste pédagogique contrairement aux liens transversaux que j'ai bien travaillés).

Voilà avec tout ça, pour moi il est impossible que je sois admissible (troisième tentative). Je pense tout ranger et je ne comptais vraiment plus rien réviser pour l'oral.Mais vos témoignages me font peur, me redonnent de l'espoir, je ne sais plus quoi penser.PERDUE!!!!!!

Je vous dirai le 22 si je peux l'année prochaine également réconforter des personnes dans mon cas comme vous le faites.

En tout cas merci, votre post fait un bien fou, on se sent vraiment moins stupide.Car je vous avoue que j'avais vraiment l'impression d'être une vraie cruche!PFFF!!

Pour la personne qui a rendu copie blanche, je te comprends. Par moment, j'ai eu envie de m'enfuit en courant, fuir tout ça!!!En tout cas, n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit. Je compatis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et j'ai déjà raconté mon "aventure" l'an dernier, mais pour moi c'est comme si c'était hier !

Je rentre chez moi le soir après l'épreuve d'HG ( que j'avais en majeure ), je sors les brouillons et docs de mon sac et première feuille sur laquelle je tombe : un document d'histoire que je n'avais pas vu pendant l'épreuve ! Donc grosse baisse de moral, méga stress ( et révisions en prévisions des oraux bien plus laborieuses ! ) ... résultat, j'ai eu 16 à cette épreuve, et j'ai été admise ... donc tout peut arriver !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une quiche en tout (sauf anglais ^^).

J'ai été la dernière de ma classe tout au long de l'année, et certaines profs me l'ont bien fait savoir !

Et pourtant aujourd'hui je ne me suis pas démontée et j'ai fait l'intégralité des devoirs...

après bon ou pas bon, je l'ignore... mais je ne ressens pas de regrets, et je sens que j'ai rendu des devoirs bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous avez fini les écrits, alors ne vous tortures pas le sméninges. Profitez du beau week end qui s'annonce pour décompresser, totalement décompresser, ballades en pleine nature (ça ressource), sport, courses, ou juste moments symaps en famillr ou amour. et reprenez tranquillement les oraux si vous le sentez........

Ce qui est fait est fait alors plus question de s'interroger!

et pour celle qui a paniqué, ma belle je suis de tout coeur avec toi,c 'est un blocage ça arrive, tu as fait les autres épreuves tout de même???

aller et dites vous que bcp sont dans votre cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pareil pour moi !

Je suis sorti dépité de l'épreuve de Français, persuadé d'avoir une note éliminatoire (et c'est peut être le cas). Les synthèses s'étaient pourtant bien passées pendant la préparation, et là je suis parti sur deux parties, avant de décider de tout changer pour en faire trois. J'ai perdu un temps monstre, je me suis perdu dans mes notes, et je l'ai bouclée en trois heures pour finalement ne pas être satisfait de ma production... J'ai pas eu le temps de faire la grammaire, et j'ai bâclé la question complémentaire, là encore sans être convaincu.

Rideau.

Rien fait hier à l'hôtel, pas le moral. Et je suis finalement allé aux épreuves aujourd'hui sans pression. Je n'ai traité que 15 points sur 20 en maths, mais ça s'est pas trop mal passé.

Et l'histoire/géo - sciences quand j'ai survolé le sujet, je me suis dit bon ben c'est mort...

J'ai galéré pour boucler les questions mineures et sciences en premier, mais je le sentais mal niveau timing. Et il a fallut que je fasse la partie enjeux scientifique + les objectifs transversaux et les liens interdisciplinaires en 1h15 (j'ai les doigts qu'ont fumé). Bon pas eu le temps de faire la séance avec les documents, mais j'espère avoir limité la casse.

Au final, je pense que je peux avoir la moyenne en maths et histoire, par contre le français... C'est dingue quand même, je suis un littéraire à la base, et c'est la matière où je me vautre comme une bouse !

Mais bon, c'est vrai que vos messages redonnent un peu le moral, donc merci.

En observant les autres, on a l'impression qu'ils cartonnent et qu'ils vont nous écraser, mais en fait on ne sait pas ce qu'ils mettent sur leurs copies !

Alors pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...