andaloucia Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Bonsoir, j'ai des cp depuis 4 ans. J'ai suivi une méthode les premières années (un monde à lire) et ça m'a bien guidée. Mais maintenant que je suis plus à l'aise, j'ai goûté cette année à travailler avec d'autres albums. Et c'est un régal! Je voudrais bien poursuivre l'an prochain sur cette lancée, c'est pourquoi je vous sollicite pour des idées de titres que vous avez aimés, si possible avec la période à laquelle vous les abordez en classe. Cette année, j'ai lu "Les trois brigands" de Tomi Ungerer juste avant Noël et "Zékéyé et le serpent python" de Nathalie Dieterlé en mars (il peut être abordé dès janvier).
stéphanie.vo Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 "Le loup est revenu" en janvier, un régal, et "Lulu Vroumette" de Daniel Picouly, utilisé sur la méthode Que d'Histoires : en mars/avril. Un album très poétique, les élèves ont beaucoup aimé, et moi aussi !
Obs Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Cette année , j'ai travaillé sur J'ai rêvé que (méthode ribambelle) en période 1, Juste un petit bout d'Emile Jadoul en période 2, C'est moi le plus fort de Mario Ramos en période 3, Le bonnet rouge en période 4, Matou miteux en période 5 (Ribambelle) puis ce sera en plus Rafara, et l'Oiseau de pluie. Année 2007-2008 : P1 : Bon appétit Monsieur Lapin de C. Boujon; P : Puni cagibi de A. Serres et C. Dubois; P3 : Docteur loup de O. Lecaye; P4 : Zékéyé de N. Dieterlé, P5 : Le loup et les 7 chevreaux de G. de Pennart, le géant de Zéralda Année 2006-2007 : P1 : textes à partir du vécu des élèves/ lien GS-CP le lapin , P2 : idem, P3 : Chapeau rond rouge de Pennart et Balthazar de Pennart; P4 : Une faim de crocodile de White, P5 : Tous les jours c'est foot L'année prochaine je pense retravailler à partir de Bon appétit Monsieur Lapin, et créer un abécédaire; sur des histoires d'ogres et de princesses, le loup...mais je ne me suis pas encore arrêtée sur des titres bien précis d'oeuvres de littérature
Bleue Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Cette année j'ai commencé avec Viens jouer avec moi Petite Souris , puis la chenille qui fait des trous, Bon appétit Monsieur Lapin, et des histoires de Noël, des histoires de sorcières entre janvier et Pâques : Meg et Mog, Lucie Caboche et Pélagie et maintenant un projet Afrique , Zékéyé que j'ai découpé en 5 épisodes, Rafara et sûrement la rivière aux crocodiles. L'année dernière : même départavec Viens jouer avec moi Petite Souris et la chenille qui fait des trous avant la Toussaint, puis la chasse à l'ours et demain c'est Noël, des histoires de loup : Le loup est revenu et je suis revenu, l'anniversaire de monsieur Guillume et des histoires de plantes, le gros navet par Alexis Tolsto et le Navet de Rascal Que du bonheur... et beaucoup de travail
Bleue Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 je revenais pour citer une idée d'album d'ogre pour commencer l'année : Promesse d'Ogre de Benoît Debecker. Pour te répondre, mes 12 CP sont de très bons lecteurs, les CE1 que j'ai gardés avec moi adorent les livres, nous avons lu toutes la série des buveurs d'encre, ils se prêtent des petits romans, c'est un plaisir. Ma fille qui est au CP avec ma collègue avec qui je travaille lit elle aussi des petits romans avec beaucoup de plaisir, elle écrit aussi énormément. Nous ne nous ennuyons pas... en tout et pour tout une petite dizaine de romans , des poésies, des écrits documentaires. J'ai aussi un cahier de sons, ils lisent aussi des phrases en rapport avec le son étudié, des phrases qu'ils ont écrites eux, ce qui donne du sens à cette lecture.
Obs Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Et comment lisent-ils à cette époque de l'année, ces petits élèves qui ont donné tant de travail à leurs maîtresses et ont lu en tout et pour tout une toute petite dizaine d'albums pour enfants dans l'année ?Parce que c'est quand même cela le plus important... Cette année je n'ai que 2 CP et tous deux lisent bien. Ils participent activement au rallye lecture mis en place dans la classe (lire un album et répondre à des questions). Ils orthographient convenablement les mots rencontrés souvent dans nos textes. Ils rédigent de courts textes et appliquent les règles du pluriel et du féminin sans trop de problèmes (pour les cas réguliers). Pour les anciens CP, que j'ai encore en CE1 ou CE2, ils identifient facilement un auteur-illustrateur sans avoir pu lire son nom sur la 1ère de couverture (ex : Pennart, illustrations de la vache musicienne, "c'est pareil que dans Balthazar...", ils adorent écouter des histoires, mettre en scène un livre lu sous forme de saynette, lire aux maternelles, inventer des histoires, et lire pour le plaisir tout simplement...
lolipope57 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Cette année , j'ai travaillé sur J'ai rêvé que (méthode ribambelle) en période 1, Juste un petit bout d'Emile Jadoul en période 2, C'est moi le plus fort de Mario Ramos en période 3, Le bonnet rouge en période 4, Matou miteux en période 5 (Ribambelle) puis ce sera en plus Rafara, et l'Oiseau de pluie.Année 2007-2008 : P1 : Bon appétit Monsieur Lapin de C. Boujon; P : Puni cagibi de A. Serres et C. Dubois; P3 : Docteur loup de O. Lecaye; P4 : Zékéyé de N. Dieterlé, P5 : Le loup et les 7 chevreaux de G. de Pennart, le géant de Zéralda Année 2006-2007 : P1 : textes à partir du vécu des élèves/ lien GS-CP le lapin , P2 : idem, P3 : Chapeau rond rouge de Pennart et Balthazar de Pennart; P4 : Une faim de crocodile de White, P5 : Tous les jours c'est foot L'année prochaine je pense retravailler à partir de Bon appétit Monsieur Lapin, et créer un abécédaire; sur des histoires d'ogres et de princesses, le loup...mais je ne me suis pas encore arrêtée sur des titres bien précis d'oeuvres de littérature Bonsoir, Il y a quelques livres que tu as lu sur lesquels j'aimerais faire ma mise en réseaux. Peux tu me donner quelques informations sur ceux-ci: -c'est moi le plus fort -docteur loup -chapeau rond rouge
Porcinet Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 je revenais pour citer une idée d'album d'ogre pour commencer l'année : Promesse d'Ogre de Benoît Debecker.Pour te répondre, mes 12 CP sont de très bons lecteurs, les CE1 que j'ai gardés avec moi adorent les livres, nous avons lu toutes la série des buveurs d'encre, ils se prêtent des petits romans, c'est un plaisir. Ma fille qui est au CP avec ma collègue avec qui je travaille lit elle aussi des petits romans avec beaucoup de plaisir, elle écrit aussi énormément. Nous ne nous ennuyons pas... en tout et pour tout une petite dizaine de romans , des poésies, des écrits documentaires. J'ai aussi un cahier de sons, ils lisent aussi des phrases en rapport avec le son étudié, des phrases qu'ils ont écrites eux, ce qui donne du sens à cette lecture. Tu m'en vois ravie ! Bravo à toi et à ta collègue ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Je n'ai commencé à faire lire à mes CP des contes, des récits et des documents que vers le début du mois de mars. Depuis, ils ont lu : - Dans mon jardin - La poule blanche - Le vent fou - Histoire farfelue - Départ en vacances - Picorette - Renard et le Coq - Le tigre, le brahmine et le Chacal - Le petit sapin - Histoire de Souricette - Chaperon Bleu - Flack - Les arbres et le petit oiseau - La petite Princesse Ratonne - Renard et le Corbeau - Blanche-Neige et les sept Nains - Une histoire de Schéhérazade : le djinn - La Belle au Bois Dormant Ils en liront encore autant d'ici la fin de l'année scolaire auxquelles on peut ajouter tous les livres qu'ils prennent en classe ou à la bibliothèque. Pour ce qui est d'écrire, ils savent tous rédiger un petit texte de 5 à 10 phrases en respectant au plus près pour des CP les normes orthographiques. Et quelle est ta méthode, Akwabon ? Parce que moi, j'ai du choisir dans l'urgence, et j'ai pris Ribambelle, parce que je trouvais le principe génial. J'ai vite compris, j'ai arrêté en quelques semaines... quelle catastrophe, quelle perte de temps... Maintenant, je fais du code à fond et on travaille 2 ou 3 fois par semaine avec "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album". Mais ça n'aide pas ceux qui sont lents à avancer. C'est plutôt pour faire de la littérature et de la compréhension orale, en fait.
andaloucia Posté(e) 1 mai 2009 Auteur Posté(e) 1 mai 2009 Merci à tous pour votre expèrience. Je pense aussi aux Milan Poche Benjamin qui sont très bien pour les CP en pèriode 4 ou 5. Et il y a une multitude de titres à choisir selon ses envies ou les thèmes abordés sur le moment en classe, ou même pour inclure dans un ralllye lecture. C'est d'ailleurs par un rallye lecture que je vais terminer l'année avec les cp cette année!
sancaro Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Bonjour, J'ai depuis 4 ans des CP et je travaille à partir d'albums. Je te donne en vrac les titres des albums que j'ai fait. première période :j'ai rêvé que (Ribambelle Hatier), Alice sourit, Viens jouer avec moi petite souris deuxième période : Bon appétit Monsieur Lapin, Méli mélo de Noël troisième période : Pou-Poule, Zékéyé et le serpent python, la petite poule rousse quatrième période :un lion à Paris, Pétronille et ses 120 petits, la promesse, Porculus, l'Afrique de Zigomar, Princesse (grand large Belin) cinquième période : les trois brigands, Lulu Vroumette (Que d'Histoires! Magnard), un nuit un chat En règle générale, je fais 2 albums par période (parfois 3). J'aime beaucoup les livrets d'Attire-Lire. http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.asp
cleo31 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Mais comment faîtes vous pour faire 2 albums voir 3 par période !! Je suis sciée, j'arrive à faire deux album en P1 et 2 en dernière période mais en 6 semaines, je vois pas...
Pervenche Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Mais comment faîtes vous pour faire 2 albums voir 3 par période !! Je suis sciée, j'arrive à faire deux album en P1 et 2 en dernière période mais en 6 semaines, je vois pas... Cela dépend de ca qu'on appelle "faire" des albums. Si on les étudie à fond, c'est vrai que cela prend du temps ... mais moi même, je me lasse vite, et les enfants peut-être aussi... Mais on n'est pas obligé de tout étudier en détail, cela m'arrive d'étudier le début et de lire ensuite avec simplement un travail rapide à l'oral. Je préfère faire lire un peu plus en quantité...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant