dada Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Dans le cas de petit Gizmo les parents ne veulent pas mettre leur enfant quand ils veulent mais quand ils peuvent à cause du travail, je trouve que ça fait une énorme différence... Pour ce qui est des dérogations, renseignez vous bien sur les textes car il y a des dérogations de droit, notament avec les histoires de péri-scolaire ( présence ou non d'un accueil ) présences d'ainés dans l'école bref il faut aller voir le texte pour être sûr que la famille ne peut pas obtenir cette dérogation.
Helly Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Dans le cas de petit Gizmo les parents ne veulent pas mettre leur enfant quand ils veulent mais quand ils peuvent à cause du travail, je trouve que ça fait une énorme différence...Pour ce qui est des dérogations, renseignez vous bien sur les textes car il y a des dérogations de droit, notament avec les histoires de péri-scolaire ( présence ou non d'un accueil ) présences d'ainés dans l'école bref il faut aller voir le texte pour être sûr que la famille ne peut pas obtenir cette dérogation. Les textes c'est bien beau, mais bon sang, les parents ont quand même le droit de choisir le mode de garde de leurs enfants! Mon collègue a vu sa demande de dérogation refusée, parce que l'école de sa commune de résidence a une garderie et une cantine. Mais lui pense (et je suis d'accord avec lui, d'ailleurs) que pour une petite puce de 3 ans, une journée continue en collectivité de 8h à 18h, c'est beaucoup trop long! Il voulait que la nounou la récupère à midi et le soir. Ce n'est quand même aux mairies de décider si les enfants doivent ou non aller au péri-scolaire... Pas grand'chose à voir avec le post de départ, je sais, mais c'était mon coup de gueule du jour (en fait, non, le deuxième, je suis très remontée au sujet des évals CM2 en langues aussi )
dada Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Dans le cas de petit Gizmo les parents ne veulent pas mettre leur enfant quand ils veulent mais quand ils peuvent à cause du travail, je trouve que ça fait une énorme différence...Pour ce qui est des dérogations, renseignez vous bien sur les textes car il y a des dérogations de droit, notament avec les histoires de péri-scolaire ( présence ou non d'un accueil ) présences d'ainés dans l'école bref il faut aller voir le texte pour être sûr que la famille ne peut pas obtenir cette dérogation. Les textes c'est bien beau, mais bon sang, les parents ont quand même le droit de choisir le mode de garde de leurs enfants! Mon collègue a vu sa demande de dérogation refusée, parce que l'école de sa commune de résidence a une garderie et une cantine. Mais lui pense (et je suis d'accord avec lui, d'ailleurs) que pour une petite puce de 3 ans, une journée continue en collectivité de 8h à 18h, c'est beaucoup trop long! Il voulait que la nounou la récupère à midi et le soir. Ce n'est quand même aux mairies de décider si les enfants doivent ou non aller au péri-scolaire... Pas grand'chose à voir avec le post de départ, je sais, mais c'était mon coup de gueule du jour (en fait, non, le deuxième, je suis très remontée au sujet des évals CM2 en langues aussi ) Les parents ont la possibilité de choisir car si la dérogation est refusée ils peuvent malgré tout scolarisé leur enfant dans l'école de leur choix mais il faudra qu'ils paient eux-même la scolarité de leur enfant. Pour faire simple, en cas de dérogation, la commune de résidence de l'enfant verse à la commune de scolarisation de l'enfant le montant des frais. Si la commune de résidence de l'enfant a une école il est fort compréhensible que le maire refuse non???
Helly Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Les parents ont la possibilité de choisir car si la dérogation est refusée ils peuvent malgré tout scolarisé leur enfant dans l'école de leur choix mais il faudra qu'ils paient eux-même la scolarité de leur enfant. Pour faire simple, en cas de dérogation, la commune de résidence de l'enfant verse à la commune de scolarisation de l'enfant le montant des frais. Si la commune de résidence de l'enfant a une école il est fort compréhensible que le maire refuse non??? Des arrangements existent entre les deux communes depuis des années, cela n'a jamais posé de problèmes... Des parents obtiennent des dérogations dans les deux sens, cela faire rampeau au bout du compte. C'est la première année que des dérogations sont refusées. Le problème n'est pas l'école en elle-même, mais le confort de vie d'une puce de 3 ans... Si la commune de résidence a une école, mais pas de nounou agréée disponible, cela entraîne de (trop?) longues journées pour l'enfant.
Messages recommandés