raftafari Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Hello, Je recherche un petit texte narratif, adapté à mes CE2, avec récurrence des verbes du troisième groupe pour travailler l'imparfait et dégager bases verbales, terminaisons... Avez vous un exemple? Quelle démarche adoptez vous en général? merci pour votre aide
raftafari Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Hello,Je recherche un petit texte narratif, adapté à mes CE2, avec récurrence des verbes du troisième groupe pour travailler l'imparfait et dégager bases verbales, terminaisons... Avez vous un exemple? Quelle démarche adoptez vous en général? merci pour votre aide personne?
raftafari Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Hello,Je recherche un petit texte narratif, adapté à mes CE2, avec récurrence des verbes du troisième groupe pour travailler l'imparfait et dégager bases verbales, terminaisons... Avez vous un exemple? Quelle démarche adoptez vous en général? merci pour votre aide personne?
persiflette Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Hello,Je recherche un petit texte narratif, adapté à mes CE2, avec récurrence des verbes du troisième groupe pour travailler l'imparfait et dégager bases verbales, terminaisons... Avez vous un exemple? Quelle démarche adoptez vous en général? merci pour votre aide personne? À mon avis, n'importe quel petit extrait de conte ou de roman devrait faire l'affaire. Il devrait contenir un nombre non négligeable de verbe du 3e groupe! S'il le faut, tu adaptes. Je n'ai enseigné qu'en collège et lycée, mais j'ai dû régulièrement revoir les bases de la conjugaison, y compris en seconde et première. À de rares exceptions près, que je n'ai pas en tête, tu pars de la 1ère personne du pluriel au présent, et tu as la base de l'imparfait (et du participe présent) : nous prenons/je prenais, nous faisons/je faisais, nous courons/je courais etc. Si tes élèves connaissent l'imparfait des groupes 1 et 2, pas de problème, ce temps est parfaitement régulier, terminaisons identiques quel que soit le groupe. Le seul point sur lequel il faut insister, c'est la différence -ions/iions (nous rions/riions) et -iez/iiez, -yons/yiez, illons/illions, gnons/gnions, pour des verbes comme crier, envoyer, voir, briller, gagner, car la distinction orale est difficile. pour les verbes en -eler et -eter, s'ils sont au programme, dis-leur d'ouvrir leurs oreilles : s'ils entendent E, ni accent, ni doublement, s'ils entendent È, accent grave ou doublement. À l'imparfait, ils entendront toujours E!
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