ptityoco Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 voila je suis en r3 en maternelle et je me demande s'il peut être génant que l'atsem soiot seule avec les enfants comme pendant la récréation ou quelques élèves qui n'ont pas terminé ou encore pour faure un gâteau dans une autre pièce...
julie1985 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Salut, Je pense que c'est toi l'enseignant donc s'il arrive un problème avec l'Atsem ce sera toi le responsable. Faut que tu aies les enfants sous les yeux tout le temps.. moi j'éviterai ce genre de situation. Toutefois, si c'est pour une courte durée c'est possble: genre amener un enfant aux toilettes, les laisser 5 min pour aller voir une collègue. Demande confirmation auprès d'autres personnes quand même car je suis que PE2. bisous
stella78 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 voila je suis en r3 en maternelle et je me demande s'il peut être génant que l'atsem soiot seule avec les enfants comme pendant la récréation ou quelques élèves qui n'ont pas terminé ou encore pour faure un gâteau dans une autre pièce... Je ne crois pas qu'il y ait de texte qui l'interdise. Il faut juste que tu saches que tu es le seul responsable de ta classe et qu'en cas de problème, ce ne sera pas l'ATSEM qui sera remise en cause mais bien toi. Moi, je le fais car j'ai 32 élèves de PS-MS-GS. Par exemple, je partage ma classe en deux groupes en motricité. Il y a donc un groupe en classe avec l'ATSEM pendant que je suis en salle de jeux avec l'autre groupe.
melly27 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Je suis ATSEM. En fait, il y a différents sons de cloches... Je lis sur ce forum qu'en général, les enseignants pensent que c'est possible, l'enseignant reste seul responsable en cas de pépin. Pendant mes diverses formations, on m'a toujours répété que nous n'avions PAS le droit de rester seule avec des enfants (même pas avec un seul enfant il me semble). Il serait toléré pour la sieste une fois que les enfants sont endormis, que l'ATSEM soit seule MAIS un enseignant (pas forcément celui de "sa classe") DOIT être à portée de voix. Ce que je constate c'est qu'il n'y a, à ma connaissance, aucun texte qui réglemente sur ce point. Le bon sens est à mon avis la meilleure solution. Si ton ATSEM sait gérer un groupe d'enfants, qu'elle ne se laisse pas déborder, qu'elle a de l'autorité et que les enfants l'écoutent, que tu as une totale confiance en elle et qu'elle est d'accord, moi je dis, pourquoi ne pas en profiter ??? Pas contre, si c'est "la foire" quand elle a un groupe d'enfants, que tu hésites déjà à lui confier un atelier ou que vous ne vous entendez pas, c'est préférable d'éviter. D'un autre côté, j'ai vu des IEN me demander directement de garder la classe car il devait discuter avec l'enseignant. Ce jour là, je me suis tout de même retrouvée seule pendant 1h avec la classe entière alors qu'il m'avait dit 5 minutes. Et je ne parle pas des entretiens d'inspection qui s'éternisent....
hiphop Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 On m'a toujours dit qu'une atsem ne devait pas rester seule avec des élèves à part pour aller aux toilettes pendant la classe mais en pratique ça arrive souvent par exemple dans notre école quand la directrice a une réunion c'est l 'atsem qui reste avec les élèves de 16h à 17h.
timette Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour, Théoriquement l'atsem ne doit pas rester seule avec un groupe d'enfants. La pratique est souvent tout autre. Je pense que ça dépend entièrement de la confiance qu'on accorde à son atsem. La mienne gère les passages aux toilettes par groupe, le goûter, et prend en charge des ateliers sur une table extérieure (proche de la classe) car la classe est petite et terriblement bruyante (en bord de rue passante), et des ateliers de motricité. Elle reste à portée de vue ou de voix, effectivement. Je pense que c'est important de s'assurer de la position du directeur là-dessus, car en cas de problème, ce sera aussi à lui de se justifier et il vaut mieux qu'il soit prêt à vous couvrir. Autre exemple: nous sommes responsables de notre classe pendant toute la durée du temps scolaire; théoriquement, il ne devrait donc pas y avoir de services pour les récréations, mais chacun responsable de sa classe.
cleo17fr Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 En tant que PE2, je ne tendrais pas le bâton pour me faire battre. Le jour de la visite, ne prends pas ce rique !
Messages recommandés