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Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos témoignages : quelles traces écrites figurent dans les cahiers de vos élèves. Je m'explique : pour ma part il y a le plus souvent une synthèse écrite (résumé inspiré du livre du maître bien souvent), quelques définitions, plus éventuellement une frise ou une carte selon le domaine. Mais je trouve parfois que cela fait "léger" pour réviser un grand contrôle sachant que les synthèses sont vraiment très courtes. Par ailleurs les élèves ont un manuel pour deux que l'on se partage sur deux CM2, donc pas moyen que les élèves l'emportent à la maison. Vos leçons sont-elles plus longues que les résumés de livre du maître, donnez-vous des polycopiés "leçons" ou comptez-vous uniquement sur l'attention et la mémorisation de ce qui est dit en classe?

Je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année et je souhaite améliorer ce point l'an prochain, par ailleurs l'histoire/géo n'est vraiment pas mon fort!

Dans l'attente de vous lire,

Bonne journée!

Posté(e)

Bonjour,

Je fais écrire une leçon à mes élèves dès le CE2 pour les habituer à recopier quelque chose que j'écris au tableau, pour qu'ils sachent quoi apprendre pour le contrôle, sans avoir 10 photocopies volantes qui se perdent. Sur cette leçon (feuille de classeur grand format) je leur fais écrire, ce qu'on a appris, compris, de ce qui a été étudié comme document (image, texte historique, affiche, film ... ) Cette leçon va de 1 page au CE2 à 2 à 3 pages au CM2. Parfois je fais coller une carte ou une image pour bien mémoriser. Les frises sont faites à la main par les élèves (je les fais au tableau) cela oblige à compter les carreaux et à compter de 10 en 10 ou 100 en 100...

Ils ont pour consigne de n'apprendre que cette feuille et le contrôle porte là-dessus et rien d'autres. Il va sans dire que si l'élève a été attentif en cours, 60% de la leçon est déjà sue, il ne reste plus qu'à mémoriser quelques dates et définitions ou noms propres. A chaque séance on complète la leçon (environ 15 min de copie). quand la leçon est finie --> contrôle et après le contrôle, on range la leçon dans le classeur.

Exemple leçon sur Charlemagne en CM1

Charlemagne et l’empire carolingien

1) Les débuts des carolingiens :

Les derniers rois mérovingiens surnommés les rois fainéants laissent peu à peu leur pouvoir aux maires du palais. L’un d’eux, Charles Martel arrête l’invasion des Arabes à Poitiers en 732. Son fils Pépin le Bref devient roi en 751 : ainsi commence la dynastie des carolingiens du nom de Carolus qui signifie Charles.

2) Du roi Charles à l’empereur Charlemagne :

A la mort de Pépin le Bref, Charles devient le roi des Francs : il agrandit son royaume grâce à ses conquêtes : il remporte de nombreuses victoires et christianise les nouvelles provinces (les peuples vaincus doivent abandonner leur religion et devenir chrétiens)

Il fait de Aix-la-Chapelle la capitale de l’empire. Qualifié de « magnus » (grand), il devient Carolus Magnus c’est-à-dire Charlemagne (Charles le grand)

En l’an 800, le pape le couronne empereur à Rome. Charlemagne porte ainsi le titre prestigieux des empereurs romains.

3) L’organisation de l’empire :

Pour contrôler son immense empire composé de peuples aux langues différentes, il ordonne de créer des écoles dans les monastères où les moines sont chargés d’apprendre à lire et écrire le latin aux enfants : Charlemagne veut un peuple instruit capable de lire et comprendre ses capitulaires (ses ordres écrits) et les Saintes Ecritures (textes religieux). Pour s’assurer de la loyauté de ses sujets, il fait prêter un serment de fidélité à ses vassaux. (seigneur sous ses ordres)

Il découpe son empire en plus de 200 comtés et y nomme un comte, chargé de prélever les impôts, de maintenir l’ordre, de rendre la justice et de lever des troupes pour l’armée de Charlemagne.

Il fait surveiller les comtes par des missi dominici, des inspecteurs envoyés par le maître pour tout contrôler.

4) La fin de l’empire carolingien

A la mort de Charlemagne en 814, son fils Louis le Pieux lui succède jusqu’en 840. Ses 3 fils ne s’entendent pas et l’empire est partagé en 3 au traité de Verdun en 843

Charles le chauve reçoit la francie occidentale (ouest) qui deviendra la France.

Lothaire reçoit la partie du milieu qu’on appelle la Lotharingie.

Louis le Germanique reçoit la Francie orientale (l’est) qui deviendra la Germanie (l’Allemagne)

J'espère que cela répond à tes questions

Bon courage

Posté(e)

Je te conseille 40 séquences au CE2 (ou CM1 et CM2) chez Retz : les leçons sont pas mal faites et surtout ils donnent des suggestions de traces écrites ce qui est très rare.

cela aide aussi si on n'est pas très calé en histoire.

Il existe la même chose en géo (15 séquences) mais je ne les connais pas car je ne fais pas géo dans ma classe, j'échange ma classe avec la sienne, moi je fais l'histoire et lui la géo.

Posté(e)

Les traces écrites sont le plus souvent un texte écrit (inspiré de ce que me disent les enfants et de ce que je veux qu'ils retiennent) avec quelques dates parfois, quelques déinitions parfois, une carte parfois !

Ils savent qu'ils doivet connaître la leçon avec dates, définition, carte si il y a et que cela ne leur fait pas de mal de regarder les documents car dans mon éval cela ne porte que sur la leçon MAIS il y a souvent une étude de document (qui porte sur la leçon) donc en regardant les docs, ils se rapellent commet on a travaillé sur les documents

Posté(e)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses qui m'aident à y voir plus clair! Je pense que faire faire les frises est une très bonne idée, je l'ai fait faire la semaine dernière, non pas par choix au départ mais parce que mon crédit photocopie est épuisé! Et au final je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je pense aussi faire une synthèse un peu plus consistante que les deux trois lignes de mon livre du maître et me contenter de cela. En effet l'écoute en classe compte beaucoup dans les "révisions", malheureusement j'ai du mal à captiver certains! Deuxième point faible : monter des séances qui captivent les élèves. A ce propos qu'en est-il des séances de 40 séquences d'Histoire? Les élèves adhèrent bien?

Merci encore et au plaisir de vous lire...

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