Aller au contenu

impôts


gigi39

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà le courrier que j'ai envoyé aux impôts :

Bonjour,

Je souhaiterai faire ma déclaration d'impôts en calculant nos frais réels. Ma

femme et moi sommes professeurs des écoles et pour cela nous avons besoin d'une

pièce bureau car même si nous avons la possibilité de travailler à l'école,

nous travaillons tard le soir et donc ce travail ne peut se faire dans le cadre

de la classe. J'aurais voulu savoir si nous pouvions prendre en compte cette

pièce comme pour les professeurs du secondaire.

Pour ma part, il m'arrive régulièrement de travailler dans ma classe (vacances

notamment), puis-je prendre en compte ces déplacements dans mon calcul de frais

de route ?

Dans quelle mesure également pouvons-nous déduire les frais d'impression

effectués à la maison, l'achat de livres et l'internet consacrés au travail de

préparation de classe ?

En vous remerciant par avance.

Et voilà leur réponse :

Bonjour,

Votre mode de travail résulte de choix strictement personnels. Aussi, dans la mesure où vous disposez dans votre école de locaux dans lesquels il vous est possible d'effectuer vos travaux, vous ne pouvez prendre en compte des frais liés à l'utilisation d'une pièce de votre domicile ou de matériel personnel.

Le raisonnement est identique en ce qui concerne vos déplacements en dehors des périodes scolaires pour vous rendre sur le lieu de travail.

Sincères salutations

Attention, contrairement à ce que semble indiquer mon courriel je ne voulais pas jouer sur les deux tableaux mais seulement faire jouer le bureau OU les trajets scolaire et hors temps scolaire !

Je conçois tout à fait la première partie de la réponse car nous pouvons travailler dans la classe encore qu'à partir de 17h les chauffages sont coupés ainsi que les mercredis, samedis et dimanches et je peux vous dire que bosser par 8 ou 9°C en plein hiver c'est pas la joie !

Si je comprends bien la deuxième partie de la réponse, je me dois de travailler dans ma classe jusqu'à très très tard le soir sans possibilité de revenir dans ma classe à d'autres jours car "ne pouvant pas" les faire passer en frais réels. Ai-je bien compris ?

Comment faites-vous ?

J'espère avoir été assez clair...

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pic29

    9

  • messier_x

    4

  • gigi38000

    4

  • Zarko

    4

Voila, c'est un choix personnel! Donc si on veut bien faire notre travail et ne pas avoir de frais, on doit travailler dans une classe non chauffée jusqu'à 23h et éviter d'aller à l'école pendant les vacances, le weekend...

Ben écoute, tu peux toujours répondre aux impôts que d'accord, tu respecteras les règles mais que les parents ne devront pas venir se plaindre quand tu seras malade car ayant travaillé des heures dans une pièce non chauffée, que tu ne voudras pas revenir à l'école pour quelconque RDV, ....

Marre d'être pris pour des fainéants qui n'ont aucune raison de se plaindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà le courrier que j'ai envoyé aux impôts :

Bonjour,

Je souhaiterai faire ma déclaration d'impôts en calculant nos frais réels. Ma

femme et moi sommes professeurs des écoles et pour cela nous avons besoin d'une

pièce bureau car même si nous avons la possibilité de travailler à l'école,

nous travaillons tard le soir et donc ce travail ne peut se faire dans le cadre

de la classe. J'aurais voulu savoir si nous pouvions prendre en compte cette

pièce comme pour les professeurs du secondaire.

Pour ma part, il m'arrive régulièrement de travailler dans ma classe (vacances

notamment), puis-je prendre en compte ces déplacements dans mon calcul de frais

de route ?

Dans quelle mesure également pouvons-nous déduire les frais d'impression

effectués à la maison, l'achat de livres et l'internet consacrés au travail de

préparation de classe ?

En vous remerciant par avance.

Et voilà leur réponse :

Bonjour,

Votre mode de travail résulte de choix strictement personnels. Aussi, dans la mesure où vous disposez dans votre école de locaux dans lesquels il vous est possible d'effectuer vos travaux, vous ne pouvez prendre en compte des frais liés à l'utilisation d'une pièce de votre domicile ou de matériel personnel.

Le raisonnement est identique en ce qui concerne vos déplacements en dehors des périodes scolaires pour vous rendre sur le lieu de travail.

Sincères salutations

Attention, contrairement à ce que semble indiquer mon courriel je ne voulais pas jouer sur les deux tableaux mais seulement faire jouer le bureau OU les trajets scolaire et hors temps scolaire !

Je conçois tout à fait la première partie de la réponse car nous pouvons travailler dans la classe encore qu'à partir de 17h les chauffages sont coupés ainsi que les mercredis, samedis et dimanches et je peux vous dire que bosser par 8 ou 9°C en plein hiver c'est pas la joie !

Si je comprends bien la deuxième partie de la réponse, je me dois de travailler dans ma classe jusqu'à très très tard le soir sans possibilité de revenir dans ma classe à d'autres jours car "ne pouvant pas" les faire passer en frais réels. Ai-je bien compris ?

Comment faites-vous ?

J'espère avoir été assez clair...

En vous remerciant par avance

moi j'ai eu cette réponse :

D'autre part, le type de frais que vous déclarez pour l'usage d'un bureau de xxm² faisant partie de votre habitation (électricité, taxe d'habitation, taxe foncière, gaz, assurance CIC, intérêt d'emprunt immo CIC) sont réservés à des cas spécifiques.

Il faut être dans l'obligation d'avoir un local professionnel parce que l'activité l'oblige ou parce qu'aucun bureau n'est mis à disposition sur le lieu de travail.

De même, la connexion internet à titre professionnelle doit être imposée par l'activité exercée et par l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question concernant les impôts: mon conjoint voudrait ajouter ses heures supplémentaires exonérées aux revenus imposables (de manière à cotiser pour la retraite) mais rien n'explique comment on fait pour transférer le montant des heures supp dans les revenus!Vous avez une idée?

Le fait de vouloir déclarer les heures sup défiscalisées te fera payer plus d'impôts mais en aucun cas ne te fera cotiser pour la retraite !

Les heures sup défiscalisées ne comptent pas pour la retraite ni pour la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir de voir des personnes qui ont eu ce type de réponses... j'ai indiqué dans plusieurs autres posts sur les impots que l'on n'avait pas le droit de déclarer en frais réels ce types de choses et on m'a dit que si on pouvait...

Quelqu'un a même déclaré un vidéoprojecteur...

on peux déclarer, il faut juste justifier le fait que tu n'ai pas de bureau ou endroit dispo avec pc, imprimante, scanner... sur ton lieu de travail (cela concerne les enseignants, chercheurs, vrp, journalistes..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je trouve ouf c'est qu'il est quand même écrit que c'est un choix personnel d'utiliser du matériel personnel a des fins pro... Je vais donc peut etre arrêter de payer des trucs pour la classe sur mes deniers persos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je trouve ouf c'est qu'il est quand même écrit que c'est un choix personnel d'utiliser du matériel personnel a des fins pro... Je vais donc peut etre arrêter de payer des trucs pour la classe sur mes deniers persos...

Oui c'est surement mieux comme ça..

Apparemment pour ceux qui ont un ordinateur à l'école mais qui déduisent leur ordi perso, ça passe, à hauteur de 50%..

Le forfait internet , parcontre ça, pas sure que ce soit ok.

Et sinon, penser à la cotisation pour l'autonome, j'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peux déclarer, il faut juste justifier le fait que tu n'ai pas de bureau ou endroit dispo avec pc, imprimante, scanner... sur ton lieu de travail (cela concerne les enseignants, chercheurs, vrp, journalistes..)

Oui mais dans la mesure où on a notre classe on n'a pas le droit de déclarer le bureau. Et si l'école possède des ordis etc on n'a pas le droit non plus de déclarer. Or sauf dans certain cas, l'école est toujours équipée d'au moins un ordinateur avec internet. Donc on n'a pas le droit de déclarer. pour ma part je déclare un bureau car une classe n'est pas un lieu de travail pour un prof en lycée ! Le lieu n'est pas tjs ouvert et je bosse la moitié du temps chez moi

J'avais même lu sur edp une année des collègues qui déclaraient un manteau et une tenue vestimentaire par an, une paire de tennis etc... la c'est abusé

Ensuite on n'a le droit de déclarer qu'au prorata de l'utilisation professionnelle qu'on en fait. Donc pour la majorité d'entre nous on n'a pas un bureau uniquement pour le boulot, l'ordi ne sert pas que pour le boulot etc... donc en fait je pense que dans 90% des cas c'est déclaré à tord. c'est ce que je fais au prorata des jours de travail et de la surface sinon bien évidemment c'est le clash assuré

Les livres péda, cartouches d'encre etc on n'a pas non plus le droit de les déclarer puisqu'on a des budgets de fonctionnement versés par les mairies. Or beaucoup les déclarent. moi je n'ai pas de budget (lycée privé professionnel... seul quelques manuels en spécimen)

Il faut se poser la question aussi pour internet : est ce que si on n'était pas enseignant on résilierait son abonnement ? Si la réponse est non, on n'a aucune raison de le déclarer en frais réels... la pareil je suis obligée de l'utiliser (bulletins, cahier de texte en ligne.. etc) au prorata de l'utilisation pro soit entre 30 et 50 %

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, je suis en train de remplir ma déclaration mais je bloque sur la prime pour l'emploi...

J'ai travaillé du 1er janvier au 13 novembre 2011, (je suis en dispo depuis) donc je réponds à la ligne "vous avez travaillé à temps plein une partie de l'année 2011"

mais ils me demandent le nombre d'heures payées sur mon bulletin de salaire. Or, je ne vois pas où c'est sur ma fiche de paye...

Est-ce le "+120h" ? mais alors, je compte 120h par mois travaillés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah d'après ce doc, c'est uniquement si on n'a pas de classe à soi qu'on peut déduire le chauffage et les frais d'entretien. Pas le reste.

Concernant l'ordinateur, vous faites comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...