Aller au contenu

Français Rennes 2002 - Les Productions !


esmeralda

Messages recommandés

J'ai commencé vers 13h30, il m'a fallu presque 3 heures pour pondre ceci.

J'ai trouvé la synthèse pas évidente (c'est pour ça que je me suis pas trop cassée la tête à détailler) mais ça m'a permis de me reposer plein de questions.

Tous vos commentaires seront les bienvenus.

J'ai hâte de voir le corrigé.

Esmeralda.

(qui trouve que c'est plus rapide de faire son devoir sur ordi, parce qu'on peut se lancer sans brouillon)

Production___Annales_Rennes_2002.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'analyse de la production d'élève, ce que j'ai mis en plus :

j'ai indiqué dans une petite intro que la poduction de l'élève appartenait au domaine énonciatif du récit.

j'ai parlé des anaphores : que représente "nous", "tout le monde", "elle"... pas de référants

Je n'ai pas parlé de l'aspect orthographique car ça ne fait pas partis de la grammaire de texte!

Pour les compétences à développées :

repérer une rupture du choix énonciatif et la corriger

utiliser à bon escient des substituts pour donner + de cohésion au texte

employer à bon usage les principaux mots de liaison (alors, donc..) pour +de relief

utiliser les tps verbaux du passé dasn 1 narration en applicant imparfait et Passé simple

Pour analyse de doc péda :

idem pour le 1) mais je penche pour une démarche déductive car malgré les quelques questions sur le doc, il n'y a pas de construction de savoir et la présence de l'enseignante semble essentiel pour la bonne conduite de l'apprentissage.

totalement d'accord pour le 2) surtout pour la partie de réécriture : "le vélo" n'a aucun lien avec le reste

pour 3) :

1/ tri de texte pour découvrir collectivement les carac des textes prescriptifs (différentes notices de fabrication)

2/ première phase d'écriture

3/ mise en commun (les élèves essayent de réaliser l'objet de la notice de fabrication)

4/ éval formative pour repérer les faiblesses

5/ activ décrochées en fonction des faiblesses (par ex les temps des verbes : impératif)

6/ réécriture

7/évaluation commative par l'enseignant

<_< <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ta réponse. Tu es à l'iufm ? Je trouve que ton vocabulaire est plus "pro" que le mien...

Merci en tous cas, ça complète très bien tout ce que j'avais soit omis, soit mal explicité.

Et les autres ? Vous en êtes où ?

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'analyse de production d'eleve c'est comme vous mais j'ai aussi signalé une erreur sur les temps verbaux pour:

"Elle etait née..." "Elle s'appelait..." "Elle etait brune"

Le présent de l'indicatif me semble plus adéquat.

J'ai également dit que les complications de santé de la petite soeur peuvent etre interprétées comme contradictoires avec la consigne mais étant donnée qu'Alison semblait rassurée ça demeurait dans le respect consigne.

enfin la petite reste sort en Avril(vacances de Pâques) alors qu'on est en Janvier :blink:

Sinon Emy peux tu m'eclairer sur ces points:

Pour les compétences à développées :

repérer une rupture du choix énonciatif et la corriger

qu'appelles tu rupture du choix énonciatif?

utiliser les tps verbaux du passé dasn 1 narration en applicant imparfait et Passé simple

Là par contre j'ai hésité car l'utilisation du passé composé m'apparait correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rupture du choix énonciatif : passer du système du récit en utilisant imparfait et passé simple au système du discours avec présent, passé composé : "mon beau-père est arrivé", "les médecins ont bien voulu"...

Le système du récit n'accepte que le passé simple et l'imparfait, du moins à l'écrit car il est vrai car l'oral nous déformons les domaines énonciatifs en utilisant le passé composé dans un récit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emy tu pourrais m'envoyer le corrigé stp ? Notamment pour la synthèse...

lidory@freesurf.fr

Merci beaucoup ! (et si tu en as d'autres comme ça, je suis partante !)

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais bien avoir le corrigé si tu l'as sur lionel.poulain@chello.fr. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le but de cet exam "virtuel" etait d'echanger sur le forum nos idées de les confronter pas de s'envoyer des corrections par mail.

C'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

système (temporel) du RÉCIT : il est centré sur le passé simple de l'indicatif ; par rapport à ce dernier se positionnent trois autres temps de l'indicatif : le passé antérieur, l'imparfait & le plus-que-parfait...

Je vous conseille ce site très bien fait pour les situations d'ENONCIATION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socrates, je veux bien moi comparer et discuter nos idées, mais jusqu'ici on a pas eu beaucoup de retours. Et comme le temps presse... le corrigé permet de conclure sur le sujet !

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les corrigés d'annales sont à lire en gardant l'esprit critique. Car ils sont parfois assez saugrenus ! Pour ce sujet en particulier je me souviens avoir lu, en substance, (ds un Vuibert ?) qu'Alison ne paraissant pas outre mesure inquiète par l'état de sa petite soeur, l'on pouvait creuser du côté de son état psychologique (!) : mauvais accueil de la petite soeur du à la jalousie :blink: <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...