esmeralda Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 J'ai commencé vers 13h30, il m'a fallu presque 3 heures pour pondre ceci. J'ai trouvé la synthèse pas évidente (c'est pour ça que je me suis pas trop cassée la tête à détailler) mais ça m'a permis de me reposer plein de questions. Tous vos commentaires seront les bienvenus. J'ai hâte de voir le corrigé. Esmeralda. (qui trouve que c'est plus rapide de faire son devoir sur ordi, parce qu'on peut se lancer sans brouillon) Production___Annales_Rennes_2002.doc
Emy Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Pour l'analyse de la production d'élève, ce que j'ai mis en plus : j'ai indiqué dans une petite intro que la poduction de l'élève appartenait au domaine énonciatif du récit. j'ai parlé des anaphores : que représente "nous", "tout le monde", "elle"... pas de référants Je n'ai pas parlé de l'aspect orthographique car ça ne fait pas partis de la grammaire de texte! Pour les compétences à développées : repérer une rupture du choix énonciatif et la corriger utiliser à bon escient des substituts pour donner + de cohésion au texte employer à bon usage les principaux mots de liaison (alors, donc..) pour +de relief utiliser les tps verbaux du passé dasn 1 narration en applicant imparfait et Passé simple Pour analyse de doc péda : idem pour le 1) mais je penche pour une démarche déductive car malgré les quelques questions sur le doc, il n'y a pas de construction de savoir et la présence de l'enseignante semble essentiel pour la bonne conduite de l'apprentissage. totalement d'accord pour le 2) surtout pour la partie de réécriture : "le vélo" n'a aucun lien avec le reste pour 3) : 1/ tri de texte pour découvrir collectivement les carac des textes prescriptifs (différentes notices de fabrication) 2/ première phase d'écriture 3/ mise en commun (les élèves essayent de réaliser l'objet de la notice de fabrication) 4/ éval formative pour repérer les faiblesses 5/ activ décrochées en fonction des faiblesses (par ex les temps des verbes : impératif) 6/ réécriture 7/évaluation commative par l'enseignant <_< <_< <_<
esmeralda Posté(e) 30 avril 2004 Auteur Posté(e) 30 avril 2004 Génial ta réponse. Tu es à l'iufm ? Je trouve que ton vocabulaire est plus "pro" que le mien... Merci en tous cas, ça complète très bien tout ce que j'avais soit omis, soit mal explicité. Et les autres ? Vous en êtes où ? Esmeralda.
Socrates Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Pour l'analyse de production d'eleve c'est comme vous mais j'ai aussi signalé une erreur sur les temps verbaux pour: "Elle etait née..." "Elle s'appelait..." "Elle etait brune" Le présent de l'indicatif me semble plus adéquat. J'ai également dit que les complications de santé de la petite soeur peuvent etre interprétées comme contradictoires avec la consigne mais étant donnée qu'Alison semblait rassurée ça demeurait dans le respect consigne. enfin la petite reste sort en Avril(vacances de Pâques) alors qu'on est en Janvier Sinon Emy peux tu m'eclairer sur ces points: Pour les compétences à développées :repérer une rupture du choix énonciatif et la corriger qu'appelles tu rupture du choix énonciatif? utiliser les tps verbaux du passé dasn 1 narration en applicant imparfait et Passé simple Là par contre j'ai hésité car l'utilisation du passé composé m'apparait correcte.
Emy Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 rupture du choix énonciatif : passer du système du récit en utilisant imparfait et passé simple au système du discours avec présent, passé composé : "mon beau-père est arrivé", "les médecins ont bien voulu"... Le système du récit n'accepte que le passé simple et l'imparfait, du moins à l'écrit car il est vrai car l'oral nous déformons les domaines énonciatifs en utilisant le passé composé dans un récit...
esmeralda Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 Emy tu pourrais m'envoyer le corrigé stp ? Notamment pour la synthèse... lidory@freesurf.fr Merci beaucoup ! (et si tu en as d'autres comme ça, je suis partante !) Esmeralda.
caronoun Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Moi aussi j'aimerais bien avoir le corrigé si tu l'as sur lionel.poulain@chello.fr. Merci.
nato Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Moi aussi _bl_sh_ : j'aimerais bien la correction ! Nato06@wanadoo.fr Merci d'avance ! Nato
Socrates Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Je croyais que le but de cet exam "virtuel" etait d'echanger sur le forum nos idées de les confronter pas de s'envoyer des corrections par mail. C'est dommage...
Yaël Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 système (temporel) du RÉCIT : il est centré sur le passé simple de l'indicatif ; par rapport à ce dernier se positionnent trois autres temps de l'indicatif : le passé antérieur, l'imparfait & le plus-que-parfait... Je vous conseille ce site très bien fait pour les situations d'ENONCIATION
esmeralda Posté(e) 1 mai 2004 Auteur Posté(e) 1 mai 2004 Socrates, je veux bien moi comparer et discuter nos idées, mais jusqu'ici on a pas eu beaucoup de retours. Et comme le temps presse... le corrigé permet de conclure sur le sujet ! Esmeralda.
Nefer Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Même les corrigés d'annales sont à lire en gardant l'esprit critique. Car ils sont parfois assez saugrenus ! Pour ce sujet en particulier je me souviens avoir lu, en substance, (ds un Vuibert ?) qu'Alison ne paraissant pas outre mesure inquiète par l'état de sa petite soeur, l'on pouvait creuser du côté de son état psychologique (!) : mauvais accueil de la petite soeur du à la jalousie <_<
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