Aller au contenu

Séances de vocabulaire comment faire


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En stage en CM2, je dois travailler sur former un nom à partir d'un verbe et vice vers et les synonymes; déjà j'aurai voulu savoir si c'est faisable avec uniquement 3 séances de vocabulaire.

Sinon je ne sais pas comment mettre la première séance en place. Je ne vais pas demander directement de former un nom à partir du verbe, ou de trouver le synonyme de ..

DE plus pour former un nom à partir d'un vereb, je suppose que je dois parler des affixes alors ? Mais la titulaire m'a dit que les élèves avaient déjà vu préfixe et suffixe.

Je pensais leur donner une phrase et demander de la transformer en utilisant malgré + un nom. Mais c'est pas terrible pour une situation de "découverte"

Sinon pour les synonymes, étant donné que je travaille sur la BD. je pensais leur donner une Bd et les élèves doivent remplacer le mot schtroumpf par le mot qui convient en faisant une mise en ocmmun on aura des synonymes (je suppose!)

ESt ce quelq'un pourrait me donner des conseils ?

Posté(e)

Personne pour m'aider ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été visitée hier sur une séance de vocabulaire les synonymes en CM1/CM2

Je te dis ce qui m'a été conseillé :

- partir d'un texte que tu lis, tu demandes ce qu'il remarque, répetition du même mot, qu'est ce qu'on peut faire

- demander donc aux élèves de remplacer ce mot repeté par des synonymes que tu donnes (moi j'avais proposé le même genre de situation de départ)

- repondre à des questions pour construire la trace écrite ? (à quoi servent les synonymes : faire emerger la notion de sens voisin, eviter les repetitions)

Et des exercices d'entrainement

Pour le début, j'avais a peu prés la même chose sauf pour la trace écrite. Ensuite, j'ai proposé une situation de manipulation d'etiquettes, plusieurs mots :^par exemple détruire, maison, deteriorer, demeure, vilain, mechant, habitation.... Les classer (je ne precise pas le critère)

LEs élèves ont classés les étiquettes en trois groupes : synonyme de maison, de déteriorer, de méchant, seul souci c'est qu'ils m'ont classé ça par thème (logement, violence...), Mais ils ont reussi à les classer.

Ensuite, j'ai demande d'observer la nature des mots dans chaque colonne, pour leur faire dire que le synonyme d'un mon commun est un commun, adjectif est un adjectif.....

Voila si ca peut t'aider !

Posté(e)

je pense qu'en 3 séance tu ne pourras aps faire les deux !

pour les synonymes je dois faire ça dans 15 jours avec mes ce2 et je pensais partir de deux textes (2 versions du petit chaperon rouge) trouvés dans interlignes.

enfin partir d'un texte c'est le mieux je pense.

Posté(e)

Merci pour vos conseils !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...