Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis en ce moment en stage de préparation au CAFIPEMF. Une partie est réellement consacrée à cet examen, le reste consiste surtout en une réorientation de notre travail, un exercice à l'animation, à la critique de séances. C'est très intéressant, et je me remets en question sur de nombreux points de mon travail. En tout cas, c'est très enrichissant.

Si ça vous dit, à la fin, je pourrai mettre en ligne mon cahier de stage...

Volontiers ! :smile:

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    15

  • nlimousin

    3

  • ecvm

    3

  • Enna

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

volontier aussi, ce sera très sympa de ta part,

chez nous, la formation est très bien mais en ce qui concerne le memoiore , c'est trop vague et je ne savais pas quil fallait preparer une mini soutenance....je le sais pour l'année prochaine

sophie

Posté(e)

Je le tape petit à petit, il y a de tout, entre pratiques et analyses, ça pourrait être utile à tous, qui sait. Dès que c'est prêt , je partagerai ça, promis ;)

Posté(e)

Cela m'intéresse aussi. je dois le passer l'année prochaine et je ne sais pas trop encore comment cela s'organise.

Merci de partager.

Posté(e)

Si vous en avez l'occasion et la possibilité, je vous conseille vivement ce stage. Même si tout ne sert pas au CAIFPEMF, au moins ça a le mérite de me donner un coup de pied aux fesses quant à mes pratiques de classe, mais aussi à me rassurer sur d'autres. Le rapport aux formateurs est tout autre que lorsqu'on est en PE1 ou même PE2, et c'est bien plus enrichissant. J'oserais même dire que j'en ai appris plus en 2 semaines (il me reste celle qui arrive) que lors de toute ma PE2, qui a été à 95 % un inutile blabla théorique.

Posté(e)
Si ça vous dit, à la fin, je pourrai mettre en ligne mon cahier de stage...

C'est sympa :wub:

Je me lance, moi aussi, dans la grande aventure du CAFIPEMF :smile:

Posté(e)

J'ai commencé à me documenter vraiment sur la différenciation. Je prends des notes de lecture et me construis une bibliographie.

Ne sachant pas encore quelle classe j'aurai l'an prochain, dur dur de formuler une problématique précise. Le cycle 2 m'intéresse davantage donc je me dis que si je propose qqchose en ce sens à mon directeur, cela appuiera mon souhait (ben oui, dans notre école c'est lui qui gère la répartition de la vingtaine d'enseignants que nous sommes !).

Si c'est un CP, alors je pense m'orienter vers la lecture. Si c'est un CE1, ce sera plutôt la production d'écrit. En gros, ma problématique tournera autour de la façon dont la différenciation peut rendre les élèves lecteurs/producteurs de textes ou comment amener TOUS les élèves à acquérir telle compétence en lecture/production d'écrits grâce à la différenciation. Est-ce que cela vous paraît pertinent ?

J'aimerais vraiment trouver une formulation pour chacun de ces axes, avoir quelque chose de solide à proposer dès fin juin. j'ai horreur de cette impression de "flou" !

Posté(e)

La différenciation peut rendre les élèves lecteurs/producteurs de textes.

1°) On ne différencie pas pour tous.

2°) La différenciation n'est pas un outils mais une phase de l'apprentissage...(tous les élèves n'apprennent pas de la même façon).

C'est comme si tu disais Des massages réguliers peuvent rendre les élèves capables de démonter un pneu. :blink:

Mon exemple aura des commentaires...

Comment différencier dans un domaine précis, sur un ensemble de difficultés précises là c'est autre chose...

Peut être que je me trompe...

Discutons.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'avance peu à peu dans ma réflexion. Je pars sur le principe que j'aurais l'an prochain une classe de CE1 avec des niveaux de lecture très hétérogènes : certains vont tout juste déchiffrer des mots, d'autres vont déchiffrer des phrases sans les comprendre, d'autres vont comprendre sous "conditions" contextualisation, reformulations) et d'autres seront tout à fait à l'aise. Or, mon but sera de les amener à acquérir toutes les compétences de lecteur attendues en fin de cycle 2.

Je fais donc l'hypothèse (et c'est là que ça devient plus flou) que le travail en groupes de besoin, autour d'ateliers de production d'écrits de niveaux différents, leur permettra de mieux assimiler le fonctionnement d'un mot, d'une phrase, et de là, favorisera leur compréhension en lecture.

J'ai en effet commencé récemment à lire un livre de Jocelyne Giasson, spécialisée dans les problèmes de compréhension, et les pistes qu'elle lance sont intéressantes.

J'ai un doute cependant : elle a vraiment très bien travaillé son sujet : son travail est très approfondi et vraiment exhaustif. J'ai donc comme l'impression que le jury du mémoire n'apprendra rien en lisant le mien. peut-être penseront-ils que je n'ai fait que mettre en oeuvre le fruit d'un travail déjà très élaboré (par quelqu'un d'autre !!). J'entends bien dire autour de moi qu'un mémoire n'est pas sensé "apprendre" des choses au jury mais juste mettre des choses en pratique dans sa classe et les analyser, le doute subsiste... :sad:

Qu'en pensez-vous ?...

Posté(e)

Personne n'a de conseil/d'avis à me donner ?... :sad:

Posté(e)
Personne n'a de conseil/d'avis à me donner ?... :sad:

Pour l'instant, j'en suis toujours à l'étape: quel sujet de mémoire avec mes CM2? donc je ne te serai pas d'une grande aide.

Posté(e)
:D Merci lillie, mais je pensais plutôt aux maîtres formateurs aguerris ou bien à ceux qui sont en passe de le devenir et ont déjà planché sur un mémoire !
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...