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Posté(e)
:D Merci lillie, mais je pensais plutôt aux maîtres formateurs aguerris ou bien à ceux qui sont en passe de le devenir et ont déjà planché sur un mémoire !

Voui voui, mais je voulais apporter ma p'tite participation :lol:

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Posté(e)

C'est une initiative très agréable compte-tenu du peu de participants à ce post (hélas !) :D

Posté(e)
J'avance peu à peu dans ma réflexion. Je pars sur le principe que j'aurais l'an prochain une classe de CE1 avec des niveaux de lecture très hétérogènes : certains vont tout juste déchiffrer des mots, d'autres vont déchiffrer des phrases sans les comprendre, d'autres vont comprendre sous "conditions" contextualisation, reformulations) et d'autres seront tout à fait à l'aise. Or, mon but sera de les amener à acquérir toutes les compétences de lecteur attendues en fin de cycle 2.

Je fais donc l'hypothèse (et c'est là que ça devient plus flou) que le travail en groupes de besoin, autour d'ateliers de production d'écrits de niveaux différents, leur permettra de mieux assimiler le fonctionnement d'un mot, d'une phrase, et de là, favorisera leur compréhension en lecture.

J'ai en effet commencé récemment à lire un livre de Jocelyne Giasson, spécialisée dans les problèmes de compréhension, et les pistes qu'elle lance sont intéressantes.

J'ai un doute cependant : elle a vraiment très bien travaillé son sujet : son travail est très approfondi et vraiment exhaustif. J'ai donc comme l'impression que le jury du mémoire n'apprendra rien en lisant le mien. peut-être penseront-ils que je n'ai fait que mettre en oeuvre le fruit d'un travail déjà très élaboré (par quelqu'un d'autre !!). J'entends bien dire autour de moi qu'un mémoire n'est pas sensé "apprendre" des choses au jury mais juste mettre des choses en pratique dans sa classe et les analyser, le doute subsiste... :sad:

Qu'en pensez-vous ?...

Certes, le travail de J. Giasson est très fourni mais la différenciation n'y est pas du tout abordée. Donc, pas de souci tu auras de quoi faire.

Je te conseille aussi d'aller voir ce que propose R. Goigoux sur la compréhension en lecture : ça t'ouvrira d'autres horizons.

En ce qui concerne ton hypotèse voici mon point de vue :

J'ai peur qu'elle ne t'engage sur une voie (lien entre production d'écrit et accès au sens) qui escamotte ton sujet initial : la différenciation.

Petite proposition (en toute modestie) de problématique :

Problématique qui émane de ce que tu écris (à peaufiner) : Peut-on et doit-on amener les élèves à apprendre à comprendre un texte écrit quel que soit leur niveau de traitement de l'écrit ? (je me situe donc au niveau des pratiques de l'enseignant).

Hypothèses :

- les élèves ne rencontrent pas les mêmes difficultés de compréhension

- les outils qui permettent d'y répondre doivent donc nécessairement être proposés de manière différenciée

Posté(e)

Merci Enna pour ta contribution ! Je vais effectivement réfléchir à ce que tu proposes, et j'avais bien prévu de lire Goigoux. Concernant l'aspect "différenciation" de ce mémoire, je cherchais effectivement à lui donner une place tout de même importante, mais si la compréhension et la production écrite semblent être au centre de mon sujet. Quand je vois à quel point il est difficile d'établir une problématique, je n'ose pas imaginer ce que ce sera quand j'en serai à la rédaction de ce mémoire !!! :wink:

Posté(e)
Merci Enna pour ta contribution ! Je vais effectivement réfléchir à ce que tu proposes, et j'avais bien prévu de lire Goigoux. Concernant l'aspect "différenciation" de ce mémoire, je cherchais effectivement à lui donner une place tout de même importante, mais si la compréhension et la production écrite semblent être au centre de mon sujet. Quand je vois à quel point il est difficile d'établir une problématique, je n'ose pas imaginer ce que ce sera quand j'en serai à la rédaction de ce mémoire !!! :wink:

Trouver la problématique est le travail le plus fastidieux _ de là découlera le plan de ton mémoire et après tout s'enchaînera comme une évidence :wink: Courage ...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter mon petit post car décidément, la formulation de ma problématique me pose vraiment problème. Pourtant le raisonnement est là ! Peut-être que je cherche trop compliqué... :sad:

Posté(e)

Cette fois ça y est, j'ai trois pistes pour la formulation de ma problématique. Je souhaite vous les soumettre pour que vous me disiez ce que vous en pensez, et laquelle vous paraît la plus "appropriée" ou "adaptée" à cet examen. Toutes tournent autour de la compréhension et de la différenciation dans une classe de CE1 :

1°. Comment faire évoluer les compétences en compréhension de textes narratifs à partir d’un fonctionnement en groupes de besoin au cycle 2 ?

2°. En quoi les situations d'écritures mises en place en CE1 peuvent-elles développer des compétences en compréhension de textes narratifs ?

3°. Dans quelle mesure la différenciation systématique en lecture et en production écrite peut améliorer la compréhension des textes narratifs ?

:albert::sweatingbullets: !!!

Posté(e) (modifié)

Les pros du CAFIPEMF doivent profiter de leurs vacances, eux :applause: ... pendant que nous on :albert: ! :lol:

Modifié par IsaG
Sujet fermé à la demande de l'intéressée.
Invité
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