Clochette51 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour , Dans le cadre d'une séquence sur les jeux avec les mots, je souhaite faire découvrir à mes CM1 le travail de l'Oulipo. Je voudrais partir de textes d'auteurs célèbres, mais j'en trouve très peu sur le net. Je ne sais pas trop non plus comment les aborder avec les élèves. J'ai pensé à La disparition de Georges Pérec, Exercices de style de Ramond Queneau. L'idée serait de lire quelques extraits et de découvrir la contrainte que se donne l'auteur. Auriez-vous d'autres exemples de textes faciles à comprendre par des CM1 ? Après la lecture, je pense passer à la production écrite, notamment avec des lipogrammes (écrire une phrase sans utiliser telle ou telle lettre, comme Pérec). Il y a aussi le principe du S+7 ou V+3 : transformer un texte en remplaçant chaque substantif par le 7ème substantif qui le suit dans le dictionnaire, ou en remplaçant chaque verbe par le 3ème verbe qui le suit. Mais de quel texte partir pour cette activité ? Merci à ceux qui pourront m'éclairer ou m'apporter leurs idées !
helenel Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour ,Dans le cadre d'une séquence sur les jeux avec les mots, je souhaite faire découvrir à mes CM1 le travail de l'Oulipo. Je voudrais partir de textes d'auteurs célèbres, mais j'en trouve très peu sur le net. Je ne sais pas trop non plus comment les aborder avec les élèves. J'ai pensé à La disparition de Georges Pérec, Exercices de style de Ramond Queneau. L'idée serait de lire quelques extraits et de découvrir la contrainte que se donne l'auteur. Auriez-vous d'autres exemples de textes faciles à comprendre par des CM1 ? Après la lecture, je pense passer à la production écrite, notamment avec des lipogrammes (écrire une phrase sans utiliser telle ou telle lettre, comme Pérec). Il y a aussi le principe du S+7 ou V+3 : transformer un texte en remplaçant chaque substantif par le 7ème substantif qui le suit dans le dictionnaire, ou en remplaçant chaque verbe par le 3ème verbe qui le suit. Mais de quel texte partir pour cette activité ? Merci à ceux qui pourront m'éclairer ou m'apporter leurs idées ! la cimaise et la fraction, de Queneau? La cimaise et la fraction La cimaise ayant chaponné tout l'éternueur se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie : pas un sexué pétrographique morio de mouffette ou de verrat. Elle alla crocher frange Chez la fraction sa volcanique La processionnant de lui primer Quelque gramen pour succomber Jusqu'à la salanque nucléaire. "Je vous peinerai, lui discorda-t-elle, avant l'apanage, folâtrerie d'Annamite ! interlocutoire et priodonte." La fraction n'est pas prévisible : c'est là son moléculaire défi. "Que ferriez-vous au tendon cher ? discorda-t-elle à cette énarthrose. - Nuncupation et joyau à tout vendeur, Je chaponnais, ne vous déploie. - Vous chaponniez ? J'en suis fort alarmante. Eh bien ! débagoulez maintenant." Je te conseille méga vivement ce site OuLiPo
helenel Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Je n'ai pas répondu à ta question : moi je partirais d'une poésie ou d'une chanson déjà étudiées, voire d'une fable "patrimoniale". Eventuellement d'une production d'élève pour commencer (exemple : un portrait, une recette, un menu, un dialogue, un conte, bref, reprendre quelque chose que vous avez déjà travaillé) pour le détourner. Les élèves seraient par 2 pour le repérage des noms et/ou verbes et la recherche dans le dictionnaire. on peut imaginer que chaque binôme travaillerait sur un "genre" différent et présenterait son travail à la classe. Faire un "inventaire" des contraintes d'écriture possibles (oulipo), demander aux élèves d'imaginer d'autres contraintes, aller piocher dans les recueils de poésie classique ou dans les productions des gamins les oeuvres à détourner. Enfin -surtout- faire le lien avec, au choix, les calligrammes d'apollinaire, de la littérature de jeunesse comme dico dingo, le coupeur de mots... j'ai "le tireur de langue" (il est dans la liste MEN je crois) qui est un recueil de poèmes où forme et fond font un tout et où la poésie est vue et vécue comme une expérience ludique avec la langue...
Clochette51 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Posté(e) 29 avril 2009 Merci pour tes réponses ! Effectivement on a déjà travaillé en amont sur Dico Dingo et le Dictionnaire des Mots tordus, et les élèves ont déjà pioché et appris au choix certains poèmes issus du Tireur de langue, que j'adore. Je pense faire une première séance sur la découverte d'un extrait de La disparition, avec production d'un lipogramme : - se mettre d'accord collectivement sur une lettre à faire disparaître, - créer un réservoir de mots qui ne contiennent pas cette lettre (20 noms, 20 verbes, 20 adjectifs), listés au tableau, - écrire une phrase grammaticalement correcte en utilisant les mots listés au tableau, - lire les productions. Ma deuxième séance se basera sur le détournement d'un texte selon le principe S+7 ou V+3, en partant éventuellement du parallèle entre la fable de La Fontaine et La cimaise et la fraction de Queneau. Reste à trouver quels textes piocher parmi nos poèmes ou écrits de travail (un texte par binôme, je pense).
Obs Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Pour avoir récemment fait un stage sur la langue, notre CPC nous a proposé l'éléphant de Queneau/mon cartable de Gamarra. Par contre la règle appliquée n'est pas le S+7 car cela peut être difficile pour certains élèves. Elle nous a conseillé de commencer par S+3 ou S+4 On peut proposer comme texte de départ une comptine, poésie ou chanson connues des enfants (une souris verte...) Pour continuer dans le thème Oulipo on peut proposer de remplacer le terme par sa définition (exemple : le chat a bu le lait deviendra cet animal carnivore a avalé une boisson couleur neige....)
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