Aller au contenu

Thème sur les loups en GS


angie206

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

A la rentrée des vacances je voudrais travailler sur le loup vu qu'en juin nous allons visiter en creuse le parc des loups.

J'ai pleins d'albums sur les loups et du coup je ne sais pas lequel choisir, comment mettre en oeuvre mon projet.

Je risque d'être inspectée en plus donc il faut que ça soit béton, surtout que mon ien est très difficile.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

A la rentrée des vacances je voudrais travailler sur le loup vu qu'en juin nous allons visiter en creuse le parc des loups.

J'ai pleins d'albums sur les loups et du coup je ne sais pas lequel choisir, comment mettre en oeuvre mon projet.

Je risque d'être inspectée en plus donc il faut que ça soit béton, surtout que mon ien est très difficile.

Merci pour votre aide.

Si tu nous disais quels albums tu as peut-être qu'on pourrait mieux t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette visite des loups l'an dernier en Creuse, si tu as besoin d'info dis moi.

Pour le thème des loups tu peux travailler sur "le loup est revenu" y'a des docs pour les GS et les CP sur le net (je dois en avoir aussi). Je l'ai fait avant les vacances de paques et à la fin nous avons inventé des histoires avec le même procédé, les enfants ont bien accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

A la rentrée des vacances je voudrais travailler sur le loup vu qu'en juin nous allons visiter en creuse le parc des loups.

J'ai pleins d'albums sur les loups et du coup je ne sais pas lequel choisir, comment mettre en oeuvre mon projet.

Je risque d'être inspectée en plus donc il faut que ça soit béton, surtout que mon ien est très difficile.

Merci pour votre aide.

Si tu nous disais quels albums tu as peut-être qu'on pourrait mieux t'aider...

J'ai le loup est revenu, je suis revenu, le loup sentimental et le déjeuner des loups de Pennart.

Sinon j'ai les contes les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, Marlaguette.

Du coup je ne sais pas si je dois commencé par les contes et finir par le loup est revenu ou faire l'inverse partir du loup est revenu et lire ensuite les contes. Ou prendre un autre album.

Je suis un peu noyé dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le loup est revenu, je suis revenu, le loup sentimental et le déjeuner des loups de Pennart.

Sinon j'ai les contes les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, Marlaguette.

Du coup je ne sais pas si je dois commencé par les contes et finir par le loup est revenu ou faire l'inverse partir du loup est revenu et lire ensuite les contes. Ou prendre un autre album.

Je suis un peu noyé dans tout ça.

A ta place je commencerais par les contes pour que tout le monde accède à l'humour de Pennart.

Complète par des documentaires sur les loups pour les différencier du loup des histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble primordial de commencer par les contes évoqués dans les livres de Pennart ...

Tes élèves auront une culture littéraire qui leur permettra de rentrer dans l'oeuvre de cet auteur ...

Pierre et le loup, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les 7 chevreaux ect .... Sans obligatoirement étudier les contes, tu peux aussi leur conter, leur lire les contes évoqués ... Inutile d'avoir les livres, tu trouveras des versions sur internet .. En lecture plaisir ..

Perso, je n'utiliserai pas dans un premeir temps Marlaguette qui n'est pas un conte évoqué par Pennart ...

Par contre, il peut te servir pour introduire les docs sur les loups ..

Tu peux créer une fiche signalitique du loup dans les histoires : Méchant, affamé, bête, cruel, usant de ruses qui se retournent systématiquement contre lui (par exemple ) ... et une fiche concernant le vrai loup en utilisant des documentaires sur le loup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose.

- tu pourrais dans un premier temps t'assurer que tous les enfants de la classe connaissent les contes traditionnels auxquels fait référence Geoffroy de Pennart (Le petit chaperon rouge - version Perrault, où fille et mère-grand se font manger, et versions Grimm, où le loup se fait éventrer -, La chèvre et ses 7 biquets, Les 3 petits cochons - idem, multiples versions, initialement, pas de happy ending, les cochons peu consciencieux se font bouffer -, Pierre et le loup... et même ceux n'incluant pas de loup, tel Le petit Poucet). Fais attention, les textes destinés aux enfants sont des adaptations, il y a donc du bon et du très mauvais dans le tas - si la bobinette ne choit pas, passe ton chemin. Je n'ai pas tout en tête, mais pour ma part, je trouve les versions Père Castor relativement correctes ;

- puis, revenir avec les enfants sur les caractéristiques traditionnelles de l'animal (le côté prédateur) ;

- dans un troisième temps, travailler sur les oeuvres de Geoffroy de Pennart (personnellement, je commencerais par Le loup sentimental, qui pose tous les personnages et qui permet aux enfants de découvrir Lucas, qui est un personnage-clé - et symphatique, puis je continuerais par Le déjeuner des loups, qui revient sur la famille de Lucas - et où l'on retrouve l'infâme Igor de Balthazar !, du Loup, la chèvre et les 7 chevreaux, du Loup est revenu et de Je suis revenu) - albums que je traiterais dans cet ordre - si tant est que tu les traites ;

- et pour finir, faire une synthèse documentaire sur le loup (qui n'est pas qu'une sale bête).

Si tu peux avoir accès à Balthazar !, c'est un ouvrage merveilleux pour parler des "voleurs d'enfants" (Domaine DDM, compétence "repérer un danger et le prendre en compte"). Il permet également de travailler sur le rapport texte/image, qui me paraît extrêmement important : tu peux le lire sans montrer les illustrations (point de vue de Balthazar, pour qui sa tentative d'enlèvement par le loup n'a été qu'un grand jeu très plaisant), recueillir les réactions des enfants, puis faire une lecture avec les images et travailler sur les détails (le piège tendu par le loup etc...).

C'est assez effrayant de voir à quel point certains enfants ne voient que du point de vue de Balthazar (le gentil monsieur très aimable et bien habillé voulait jouer avec lui...). :cry:

Après ça, tu peux "dramatiser" ("exprimer des sentiments par le geste et le déplacement") en faisant improviser aux enfants des scènes de gentils monsieurs (ou dames) qui viennent leur proposer pleins de jeux et de bonbons - et la manière appropriée de réagir (ça y est, les miens commencent à savoir crier au lieu de monter dans la voiture...). :sleep:

p.s : Pierre et le loup pourra faire l'objet à lui tout seul d'un grand nombre de séances dans des domaines très variés, et notamment dans le domaine musical (travail sur l'écoute - "écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions") et sportif - je ne sais plus quel éditeur a sorti un livret sur l'utilisation de Pierre et le loup comme base à des parcours EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...