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Je donne la consigne, ils écrivent un premier jet, je relève des erreurs récurrentes pour les observer avec la classe. Mais individuellement, corrigez-vous le 1er jet en entier (orthographe, conjugaison, grammaire, style...) à la place de l'élève? Laissez-vous l'élève se débrouiller? Comment faites-vous pour aboutir à un 2e jet potable?

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Je donne la consigne, ils écrivent un premier jet, je relève des erreurs récurrentes pour les observer avec la classe. Mais individuellement, corrigez-vous le 1er jet en entier (orthographe, conjugaison, grammaire, style...) à la place de l'élève? Laissez-vous l'élève se débrouiller? Comment faites-vous pour aboutir à un 2e jet potable?

Depuis cette année, j'essaie un nouveau système:

- je corrige moi-même au stylo noir ce qu'ils ne peuvent pas corriger seuls, ou ce qui présente peu d'intérêt (noms de marques, structures difficiles);

- pour ce qu'ils peuvent corriger seuls, je souligne l'erreur au stylo rouge et je mets en-dessous le numéro de la leçon correspondante, pour qu'ils puissent s'aider de leur cahier.

Avantages:

- ils ne se découragent pas en voyant autant de rouge que de noir sur leur feuille;

- j'adapte au niveau des élèves: les bons corrigent presque tout seuls, ceux en difficultés corrigent les fautes évidentes (accords, conjugaison);

- cela les oblige à utiliser leur cahier de français comme un outil d'aide, à le manipuler, et à relire les leçons.

Inconvénients:

- c'est très long à corriger;

- en début d'année, quand le cahier n'est pas encore très rempli (on le commence en CE2, ils le gardent jusqu'en CM2), ils ne peuvent pas corriger grand'chose tout seuls.

Posté(e)

Les élèves s'auto-corrigent en utilisant le code que nous avons établi ensemble :

A = accords

M = majuscule

P = ponctuation

O = erreur d'orthographe

H = les homophones grammaticaux

C = conjugaison

T = temps employé n'est pas le bon

Une fiche méthodologie "typologie des erreurs" est à leur disposition, chaque type d'erreur est détaillé + nous y avons noté quels référents peuvent être utilisés pour se corriger.

Cela fonctionne vraiment bien car le système est construit avec les élèves, du coup il leur apparaît plus clair et ils se l'approprient car ce système leur permet d'être plus autonomes. Les élèves parviennent à se corriger seuls et se réfèrent à des outils seuls (lorsqu'il y a le fameux C qui apparaît - hop ils filent chercher le bescherelle au fond de la classe). C'est un système appliqué sur tout le cycle 3 donc en CM2, ils sont rôdés :wink: .

J'utilise également le même code pour les dictées ainsi les élèves savent où ils pêchent.

Je ne trouve pas que cela prenne tant de temps que ça lors de la correction. Au tout début, d'accord, mais au fil du temps, ça devient de l'ordre de l'automatisme. :)

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