Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est ma première direction cette année et j'attaque les admissions mi mai.

Alors, je sais déjà que je dois vérifier les vaccins, que l'enfant est jugé apte par le médecin de famille et le livret de famille. Est-ce que j'oublie qqch ??

Ensuite, il faut aussi que je leur explique comment fonctionne l'école (horaires, personnels, ce que leur enfant va faire à l'école). Là aussi, j'oublie qqch ??

Je leur montre les locaux et propose une matinée de découverte avec leur enfant.

Je pensais aussi donner un exemplaire du guide à l'usage des parents qu'on a reçu en cours d'année aux parents dont c'est le première enfant scolarisé.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse :wink:

Posté(e)

chez nous, la directrice en profite pour faire signer les autorisations de publication des photos dans le cahier de vie et dans les classes (parce que chez les petits, je prends les photos le premier jour et les utilise dès le second) et donne aux nouvelles familles un exemplaire du règlement de l'école.

Egalement une information sur la cantine et la garderie, service municipaux...

Posté(e)

Nous, on leur donne un document qui récapitule la date de la visite de classe (les futurs TPS et PS passent 1H dans leur future classe avec leurs parents en juin), la date de la rentrée, les modalités de rentrée échelonnée, les fournitures à prévoir (chaussons, photos, couverture, mouchoirs...).

Posté(e)
C'est ma première direction cette année et j'attaque les admissions mi mai.

Alors, je sais déjà que je dois vérifier les vaccins, que l'enfant est jugé apte par le médecin de famille et le livret de famille. Est-ce que j'oublie qqch ?? Non

Ensuite, il faut aussi que je leur explique comment fonctionne l'école (horaires, personnels, ce que leur enfant va faire à l'école). Là aussi, j'oublie qqch ?? Moi je le fais, ça rassure les parents mais pas de détails juste quelques grandes lignes, je donne aussi les consignes pour l'inscription à la restauration et à l'accueil péri-scolaire et les fournitures de bases pour la rentrée

Je leur montre les locaux et propose une matinée de découverte avec leur enfant. Oui toujours pour rassurer les parents et l'enfant et puis la visite est l'occasion de répondre à leur question c'est moins formel que dans le bureau.

Je pensais aussi donner un exemplaire du guide à l'usage des parents qu'on a reçu en cours d'année aux parents dont c'est le première enfant scolarisé.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis aussi directrice débutante depuis quelques semaines (et surement pour un long moment...) et je dois aussi faire les inscriptions mais je me pose quelques questions concernant la future rentrée des PS : existe t-il une circulaire ou une note de service sur "la tototte" à l'école maternelle?? Car ma collègue directrice que je remplace l'autorisait jusqu'à présent dans sa classe de PS mais je ne trouve pas cela très hygiènique... :cry:

D'autant plus que j'aurais des PS/GS l'année prochaine et que je ne désire pas avoir de "tototte" à la rentrée!! Le doudou pour les PS est aussi la pour rassurer l'enfant et l'aider à se séparer de sa famille.

C'est donc une chose à dire aux parents lors de l'inscription autant que la propreté de l'enfant.

Si quelqu'un a donc des infos au sujet des "totottes", merci d'avance! :D

Posté(e)

Tu as le droit de dire que tu ne veux pas de totottes mais que tu acceptes les doudous par exemple (c'est ce que je fais moi, mais j'accepte les tottottes à la sieste (je n'aime pas ça mais bon ...)

Posté(e)

Pour les inscriptions des futurs PS je donnais aussi la fiche de renseignements et le fiche autorisant d'autres personnes à venir chercher l'enfant et je leur disais de rapporter ça sans faute le jour de la rentrée (fiche déjà remplie avec n° d'urgence pour les premiers jours ça compte !). Pour la date de l'inscription je demandais aussi aux parents 4 photos d'identité pour préparer les porte-manteaux, les cartes de présence, les anniversaires ...

Voilà, et je leur donnais le livret d'accueil de l'école avec tous les fonctionnements (école, cantine, centre de loisirs, vacances, garderies matin et soir ...).

Pour la tototte je ne suis pas certaine qu'il y ait un texte, voire même je suis sure que non. La tototte est très subjective : certains n'ont que ça, pas de doudou ... Par contre je suis d'accord avec toi quant à l'hygiène et je ne suis pas vraiment pour ...

L'année dernière j'avais laissé mes PS les premiers jours avec tout leur attirail. Au fur et à mesure je leur demandais de poser dans le panier à doudous puis des temps de + en + importants pour au final ne les laisser qu'à la sieste. Tout s'est bien passé. Au mois d'octobre c'était plié.

J'ai un peu peur que leur entrée en maternelle + être propre (pour certains c'est pas gagné) + déchirement de quitter Môman ou Pôpa + enlever la tétine = stress +++ et mauvaise rentrée à l'école.

Ce n'est que mon avis, concernant les textes, est-ce que ce n'est pas à vous de le mettre dans le règlement intérieur ? Mais il faut attendre le 1er conseil d'école ...

Au moins si ça vous tient à coeur, conseillez aux parents d'enlever la tétine.

J'ai pas fait avancer le schmiliblick là ...

Posté(e)

pour les tétines , j'ai une atsem qui mange beaucoup de chewing gum :wink: (pas en classe) et elle me garde les boites :post-6092-1241115243_thumb.jpg

qui sont super pratiques pour mettre les tétines (je rajoute une étiquette au nom de l'enfant) ! du coup plus de problèmes d'hygiène !

J'accepte les tétines et les doudous dans ma classe et en génral au bout de 2 jours , les enfants les posent sans problèmes dans le panier à doudous. Ils ne les prennent que pour la sieste et les petits coups de calgon :wink: .

Posté(e)

Pour l'inscription les papiers nécessaires sont les suivants:

-Le certificat d'inscription délivré par la mairie

-le carnet de santé de l'enfant

-le livret de famille

Le certificat médical d'aptitude à l'entrée en école maternelle n'est plus d'actualité.

Pendant l'inscription j'incris les enfants dans le registre de l'école voir dans base élève. Je demande aux parents de remplir les fiches de renseignement de l'école (fiche d'urgence, fiche d'autorisation de sortie à savoir qui à le droit de venir chercher l'enfant à l'école, les autorisations photos...)

Ensuite j'explique le matériel nécessaire: chausson, assurance, boîte de mouchoirs, affaire de sieste, doudou, change, photo d'identité...les horaires de l'école.

Puis je fais visiter l'école aux parents avec les petits je leur explique le fonctionnement de l'école: les passages aux toilettes, la motricité, l'organisation de la classe: les coins jeux, le coin regroupement, les tables de travails..., la récréation, la caisse à doudou, la sieste.

Je réponds aux questions.

Puis lorsque je parle du travail je dis en gros que l'objectif de la PS c'est apprendre les bases: collage, découpage, motricité fine, le prénom, la numération jusqu'à 3, l'arts plastiques quasiment quotidien... je leur montre les affichages des élèves j'inscite sur la peinture pour motiver les petits loustics... et je leur donne rendez-vous à la rentrée en leur demandant de surveiller les affichages de la porte d'entrée de l'école en juin et avant la rentrée de septembre.

Voilà en gros comment je méne ma barque.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...