Aller au contenu

sujets différents pour les scientifiques et les historiens

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

il apparaît que sur l'académie de Nantes, les majeurs sciences et les majeurs histoire n'ont pas eu les mêmes sujets pour les parties à 6 points.

Ainsi en histoire-géo :

- pour les scientifiques : colonisation et réseaux urbains

- pour les historiens : révolution/Empire et tourisme

En sciences :

- pour les scientifiques : les décomposeurs ; levier inter-appui ; propriétés des gaz

- pour les historiens : végétaux ; ébullition/évaporation ; bielle-manivelle.

Comment est-ce possible ? Est-ce une erreur ? Est-ce que cela signifie que nous allons devoir repasser les deux épreuves ?

:cry:

• Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pookie1

25

• LuteceOrgiaque

20

• nanniss

11

• sylleon

11

Membres les plus actifs

Posté(e)

C'est tout le groupement 2 qui est comme ça.

C'est vrai que pour ce qui estd e l'égalité, c'est bizarre :blink:

Posté(e)

Exact j'ai passé le concours au mans , et je fais majeure histoire , et on n'a pas eu les même sujet que ceux qui ont fait majeure sciences , à notre grande surprise, on trouve ça tous très bizarre !!!!!!

Posté(e)

Oui, d'autant que les sujets accordés aux historiens étaient plus simples que ceux des scientifiques.

Veulent-ils faire un tri et favoriser les historiens ?

C'est assez dégueulasse, passez moi le terme

Posté(e)

Effectivement je confirme Groupe 2

groupe 2

En majeure histoire

- 1788/1815 les bouleversements politiques et sociaux

- les espaces montagnards touristiques dans les Alpes

dossier histoire : la romanisation de la Gaule

En mineure sciences

- le développement d'une plante à fleurs ?

- l'ébullition et l'évaporation de l'eau ?

- manivelle/ bielle ? un exemple

Je ne pense pas que ce soit une erreur ... Il n'est noté nul part que les sujets doivent être les mêmes !!!

Posté(e)

Tout le groupement. Comment est-ce possible ?! Surtout que les sujets étaient plus faciles pour les historiens, c'est très injuste je ne comprend pas. Si c'est fait exprès de façon à en favoriser certains, c'est pire que tout.

L'année dernière j'avais pris majeure histoire et avais eu une mauvaise note (malgré une licence d'histoire...), donc cette année j'ai changé pour la majeure sciences. Résultats, des sujets non équitables qui risquent de me pénaliser lourdement.

C'est inadmissible, nous devons être notés sur le même contenu.

Posté(e)

Euh plus facile le sujet sur "les espaces montagnards : tourisme dans les Alpes fr !!!! ?!

On ne peut pas être noté sur le même contenu c'est des options...

Posté(e)

personnellement je trouve que les questions de mineurs histoire géo était beaucoup plus simple pour les sciences , mais c'est vrai nos questions de mineure sciences étaient plus simples , donc au final je pense que c'est à peu près équilibré! après chacun a ces préférences ! c'est fait de toute manière

Posté(e)

Certe, mais c'est plus qu'inégalitaire, d'autant que les sujets des historiens étaient plus évidents. Le CRPE est un concours difficile mais il nous est donné à tous la même chance de réussir. Si les sujets ne sont plus les mêmes, cela devient arbitraire.

Un scientifique va avoir des notes moyennes voires très moyennes à l'épreuve histoire/sciences, tandis qu'un historien, du fait des sujets, va s'en sortir avec des notes correctes voire très correctes.

Cela serait passable concernant la partie majeure de l'épreuve, mais pour les deux épreuves mineures sur 6 points il n'y a aucune raison à une telle différence de traitement.

Posté(e)

Les options concernent les parties majeures, pas les parties mineures.

Posté(e)
Tout le groupement. Comment est-ce possible ?! Surtout que les sujets étaient plus faciles pour les historiens, c'est très injuste je ne comprend pas. Si c'est fait exprès de façon à en favoriser certains, c'est pire que tout.

L'année dernière j'avais pris majeure histoire et avais eu une mauvaise note (malgré une licence d'histoire...), donc cette année j'ai changé pour la majeure sciences. Résultats, des sujets non équitables qui risquent de me pénaliser lourdement.

C'est inadmissible, nous devons être notés sur le même contenu.

Perso en tant qu'historienne majeure j'aurais préféré votre question de géo que les Alpes !!! et le levier plutôt que la manivelle lol

Posté(e)

C'est vrai les questions n'étaient pas les mêmes, on aurait dû avoir pareil. Est-ce-que dans les autres groupes c'était pareil, c'est la première que les questions en mineure diffèrent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...