LuteceOrgiaque Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Oui, sauf que moi je n'ai jamais été dire que votre question de géo était "accessible quand même" et que ça relevait de sens commun.Si nos questions étaient si simples, répondez-y. Vous constaterez peut-être, que vous soyez historien ou scientifique, que les uns comme les autres avons eu des questions parfois délicates. Et j'attend toujours une réponse à l'exercice... J'avais pas vu, désolée. Mais bon, je trouve ta réaction puérile... Tu prépares un concours de cerpe, pas un remake sur le babillage et les commérages de gamins.. mais bon soit. On est en démocratie, et on a le droit d'avoir chacun ses opinions, enfin je crois, hein ? tsss Voilà grosso modo ce que j'aurais répondu à la question. Ce n'est pas rédigé en paragraphes mais bon ça a été vu en cours en tout début d'année et ça a quand même un sens pratique.... Au cas où, et il est bon ton de le rappeler, je n'ai traité que la question de la dissolution des gaz et , soyez indulgents pour la mineure que je suis. Moi-aussi, mon cerveau est en compote. C'est une question liée à la fois à la (sur)densité, au temps et à la (sur)pression. Avant l'agitation ou l'ouverture de la bouteille à décapsuler ou de la canette, il y avait une sorte d'équilibre entre le gaz contenu dans l'air (ambiant) et le gaz contenu à l'intérieur de la bouteille (gaz inerte je crois, du-moins c'est ce que j'ai vu en cours). En remuant une bouteille de soda, tu agites le liquide dans lequel le gaz était dit inerte. Il y a surpression. Ce gaz va désaturer pour reprendre sa forme gazeuse. Des turbulences ou chocs entre molécules accélèrent cette montée du gaz contenu dans la bouteille vers l'environnement extérieur pour rétablir un certain équilibre entre le gaz dissous dans le liquide et l'air (ambiant). Et l''augmentation de la pression ambiante va causer la dissolution des gaz, c'est pour ça qu'à la longue, la canette de soda ou la bouteille décapsulée n'a plus de "bulles". D'où les 3 facteurs mentionnés au début de mon paragraphe : densité, temps, pression. C'est un peu la même chose avec les ballasts des sous-marins respectant les paliers de décompression en plongée ou encore les personnes qui font de la plongée sous-marine avec leurs bouteilles d'azote. Si elles remontent trop vite, il se produit un accident dit de décompression qui peut aller de blessures légères à la mort car les bulles de gaz arrivent de manière très rapide et en quantité impressionnante dans le sang. Je pense qu'il fallait faire le parallèle avec un exemple "concret" pour traiter cette question, après je ne suis pas devin et encore moins scientifique ! (mais j'ai traité la question ^^). J'y aurais mis plus "mis les formes" mais l'essentiel de mon raisonnement est là.
missyshaina Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Oui ce n'est pas "juste" sur le fond ;mais étant en majeure histoire, j'ai remarqué que les majeurs science ont des sujets plus détaillés et moins lapidaires que les nôtres.Par conséquent, construire une séance à partir d'indications et non à partir de 3 mots est un avantage... Nous on n'a que 3 mots ou une phrase toute simple et il faut se débrouiller avec ça pour bâtir notre majeure ! En majeure science, vous avez des questions, des documents pour vous aider... les majeures histoire pas trop. C'est soit marche ou crève... Alors, oui, ça peut paraître plus facile, mais je trouve que ça rééquilibre les choses... Moi je peine à avoir 10 avec la majeure histoire et pourtant je suis très calée sur le sujet ; ma copine est en majeure science, elle suit l'ordre des questions et elle a 14 - 15. Alors je trouve que "justice est faite" en quelque sorte même si je prends comprendre votre dépitement. Alors je ne suis PAS DU TT d'accord avec toi mais alors pas DU TT!!!!! Quand on nous demande de choisir une option l'on sait à quoi on se destine, on sait nos préférences!!!Les sciences ne sont pas plus simple que l'histoire et encore moins le sujet de cette année, car contrairement à bcp de sujets , là il fallait vraiment avoir des connaissances sur les engrenages rien que pour les questions!!! Si tu trouves l'histoire trop dur il fallait prendre sciences... Surtout que cette année les majeurs histoires étaient bcp plus nombreux que les majeurs sciences, c'est peut être pour ca aussi! Mais ne dit pas que les sciences c'est plus simple... ca m'orripile quoi...Bref! Donc NON justice n'est pas faite!!! Dire que ce n'est pas juste pas forcément,...mais ce n'est pas équitable quoi...On a choisi une option pour une majeur pas pour l'ensemble!! Après pr ma part je n'ai pas à me plaindre, j'ai eu très peur en lisant le sujet mais je les pas trop mal réussi!! Sinon juste une faute que je tiens à corriger je pense qu'elle n'a pas été corrigée!! La brouette n'est pas un levier inter-appui mais inter-résistant;)
LuteceOrgiaque Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Tu as le droit d'avoir l'opinion que tu veux et moi la mienne (on est en démocratie, fort heureusement). En ce qui concerne la proportion de majeurs HG / sciences, tu parlais de ton académie ou sur toute la France ? Car, au niveau de mon académie, je peux te dire que c'est plutôt très nettement l'inverse. Effectivement, le choix des options dépend de la personnalité de tout-à-chacun et je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas y mettre du sien en majeure science, il ne faut pas déformer les propos des gens. Mais bon, ne pas reconnaître que l'histoire est "âpre".. voilà quoi C'était pas facile non plus... mais dans l'histoire du cerpe, je reconnais qu'il y a eu plus délicat. Et ne pas s'avouer à soi-même que pour une fois, les sujets d'histoire étaient moins lourds qu'à l'accoutumée aussi... boff Pourquoi est-ce que c'est la majeure science qui devrait avoir des sujets "intéressants et plus "aisés" à traiter " ? mais j'ai choisi en connaissance de cause et je maintiens mon opinion sur le sujet, je ne dénigrerai rien. Simplement, vous avez pas eu de "pot" cette année et puis c'est tout.
pookie1 Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 ce qu'on voit : En décapsulant la bouteille d'eau gazeuse, on voit de petites bulles s'échapper du contenant. On voit des bulles se former au fond et remonter pour éclater à la surface du liquide. cause: Les bulles de gaz, qui sont maintenues sous pression dans la solution se libèrent sous l'effet de la diminution soudaine de la pression. explications: En diminuant la pression d'un gaz dissous dans un liquide, le gaz occupe plus de volume : en effet, moins un gaz reçoit de pression plus il occupe de volume. Il se libère brusquement dans l'air ambiant.
pookie1 Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 Oui tu as raison missyshaina, brouette = inter-charge
missyshaina Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Tu as le droit d'avoir l'opinion que tu veux et moi la mienne (on est en démocratie, fort heureusement).En ce qui concerne la proportion de majeurs HG / sciences, tu parlais de ton académie ou sur toute la France ? Car, au niveau de mon académie, je peux te dire que c'est plutôt très nettement l'inverse. Effectivement, le choix des options dépend de la personnalité de tout-à-chacun et je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas y mettre du sien en majeure science, il ne faut pas déformer les propos des gens. Mais bon, ne pas reconnaître que l'histoire est "âpre".. voilà quoi C'était pas facile non plus... mais dans l'histoire du cerpe, je reconnais qu'il y a eu plus délicat. Et ne pas s'avouer à soi-même que pour une fois, les sujets d'histoire étaient moins lourds qu'à l'accoutumée aussi... boff Pourquoi est-ce que c'est la majeure science qui devrait avoir des sujets "intéressants et plus "aisés" à traiter " ? mais j'ai choisi en connaissance de cause et je maintiens mon opinion sur le sujet, je ne dénigrerai rien. Simplement, vous avez pas eu de "pot" cette année et puis c'est tout. Non, il n'est pas sujet de démocratie ou pas...Si ils font 2 sortes de majeurs c'est qu'elles sont équivalentes sinon tout le monde n'irait que dans une;) Je parle pour orléans-Tours, du moins nous à Orleans je dirais que cétait 1/3 de sciences 2/3 d'histoires et la plupart des absents étaient en sciences!!! De plus cette année nous sommes encore tombés sur la Techno, la matière où nous sommes le moins préparé en majeur,...Et juste comme ca cétait déjà techno l'an dernier donc ceux de l'an dernier n'ont pas eu de bol non plus... Donc en gros je n'admet pas du tout ce que tu dis...Et je dirais même que je ne supporte pas ton comportement... Le "vous avez pas de bol.." avec le c'est con pour vous sous entendu... Tu as tes opinions mais tes opinions ne sont pas fondés;) Mais si la majeur sciences est si simple pourquoi n'es tu pas allé en majeur sciences??? Bref, j'arrête la discution ici, rien ne sert de parler... pour la bouteille sinon moi j'ai aussi rajouté qu'il s'agissait d'un mélange hétérogène, d'où les bulles de gaz:)
pookie1 Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 je suis tout à fait d'accord avec toi missyshaina
nach Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Coucou toutes les deux:tu as bien raison véro!!!!Je te soutiens, et puis je commence à être dans la même galère. Je vais attaquer la quatrième tentative,lol.Merde à toi! Nach j'en suis à ma troisième tentaive cette année foirée!! mais je ne me souviens pas de toi, (milles excuses), nous nous sommes parlé(pas d'accord à "parlé" hein?lol) où? sauf erreur de ma part (parce que tu sais le concours aidant, la fatigue se fait sentir...) le post Adonis l'année dernière !!
Charivari Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Sauf erreur, Pookie a des éléments que nous n'avons pas selon lesquels il s'agirait vraiment d'une erreur, et qu'il y aurait un vrai risque d'annulation de l'épreuve. Pookie, si ton stress est fondé sur des éléments "tangibles", des informations que nous n'aurions pas, tu es sure que tu ne peux pas nous les donner ?
thefairy Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Sauf erreur, Pookie a des éléments que nous n'avons pas selon lesquels il s'agirait vraiment d'une erreur, et qu'il y aurait un vrai risque d'annulation de l'épreuve.Pookie, si ton stress est fondé sur des éléments "tangibles", des informations que nous n'aurions pas, tu es sure que tu ne peux pas nous les donner ? Un truc tout simple, appelez l'IA de votre département, et ils démentiront les propos tenus par pookie. A part à faire stresser les gens, ses propos ne servent à rien. A l'IA de Tours, la responsable m'a confirmé : rien ne précise que les sujets doivent être les mêmes, c'est pas parce que c'était les mêmes jusqu'à présent que ça doit être obligatoirement le cas. Et ils n'ont eu aucune information de qui que ce soit disant que c'était une erreur. Mais bon, encore une fois, laissons pookie croire ce qu'elle veut. Ceux qui ont des doutes, appelez, vous verrez bien. Le numéro est sur votre convocation, dans l'encadré en haut à gauche de la feuille.
Messages recommandés