Aller au contenu

sujets différents pour les scientifiques et les historiens

Messages recommandés

Posté(e)

Sincèrement, pour l'avoir vécu l'année de mon concours (sujets distribués un jour à l'avance), ne vous stressez pas pour ces broutilles. Si tout le groupement 2 a eu les mêmes sujets, si plusieurs IA ont confirmé le bon déroulement des épreuves, les épreuves seront validées.

Ne perdez pas une minute de plus sur ce sujet, révisez vos oraux. :happy:

• Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pookie1

25

• LuteceOrgiaque

20

• nanniss

11

• sylleon

11

Membres les plus actifs

Posté(e)

Dans mon IUFM, les profs et le directeur de l'établissement sont unanimes à ce sujet : il n'y a pas lieu d'introduire un recours en annulation car il n'y a rien dans les statuts qui puisse empêcher ce qui vient de se passer.

M**de à tous pour les oraux et espérons pas trop de pleurs pour le 19/5 (pour l'académie des Pays-de-la-Loire en tout cas).

Posté(e)
Sincèrement, pour l'avoir vécu l'année de mon concours (sujets distribués un jour à l'avance), ne vous stressez pas pour ces broutilles. Si tout le groupement 2 a eu les mêmes sujets, si plusieurs IA ont confirmé le bon déroulement des épreuves, les épreuves seront validées.

Ne perdez pas une minute de plus sur ce sujet, révisez vos oraux. :happy:

Pinaise quelle drôle d'histoire !!! Et alors après m'avoir fait 33 pages de lecture lol ça n'a eu aucune incidence ? Rien à repasser ?

Ce n'est pas une erreur c'est sûr ... ils savaient très bien ce qu'ils faisaient ! et rien ne l'interdit

bon courage à tous

Posté(e)

Sur le site du ministère, à cette adresse :http://www.education.gouv.fr/cid4448/troisieme-epreuve-ecrite-histoire-et-geographie.html, partie définition de l'épreuve.

Lorsque l'histoire et la géographie constituent la composante majeure de l'épreuve, celle-ci se compose de deux parties décrites ci-dessous.

Lorsque l'histoire et la géographie constituent la composante mineure de l'épreuve, le candidat compose uniquement sur la première partie ci-dessous détaillée.

Il est explicite ici que la partie mineure est commune à tous les candidats ("la première partie" telle que citée)

Dans la partie éléments de cadrage

La première partie de la composante majeure (ou partie unique de la composante mineure)

Il est vrai que le titre est ambigu, mais il incite à penser que là encore la mineure est commune à tous les candidats.

Le risque d'annulation de l'épreuve hist geo sciences est donc bien réel.

Posté(e)
Pour le Rectorat, le concours n'est pas à repasser. En effet, ça a été un choix délibéré.

dans ce cas pourquoi c'était le cas que pour notre groupement?

bon je ne compte pas polémiquer, ni porter plainte.

mais si c'est une volonté gouvernementale pourquoi cela ne s'est pas produit pour les autres groupements?

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi on se prend la tête avec ces histoires de "plus facile" "moins facile", c'est vraiment subjectif ce jugement! Ce que je veux dire, c'est qu'on a tous des parties du prog qu'on connait bien et d'autres parties que l'on connait moins ou même sur lesquelles on a pu faire des petites impasses. Donc, un tel va trouver que la colonisation (c'est un exemple) est un sujet super facile parce-qu'il l'aura bien révisé la veille et un autre va le trouver hard parce-qu'il l'a survolé deux mois avant l'épreuve... Rien n'est plus ou moins facile, c'est un peu une question de chance je trouve.

Moi par exemple je suis en histoire majeure et j'aurai carrément préféré avoir la colonisation et les réseaux urbains, sans parler du levier vu que je ne connaissais rien au fonctionnement de la bielle-manivelle. Néanmoins j'ai bien aimé notre sujet sur la romanisation et si ça se trouve un majeur sciences nous envie d'avoir eu la période 1799-1815 et les plantes à fleurs...

Posté(e)
Pinaise quelle drôle d'histoire !!! Et alors après m'avoir fait 33 pages de lecture lol ça n'a eu aucune incidence ? Rien à repasser ?

Et non... :happy: Aucun recours n'est passé. Tout le groupement 3 a juste balisé pendant une dizaine de jours... C'est pour ça que je vous conseille de passer à autre chose. Les oraux doivent être révisés, les exposés fignolés !!! Ne perdez pas de temps !!!

dans ce cas pourquoi c'était le cas que pour notre groupement?

Ca ne change rien. Les sujets étaient les mêmes pour tous ayant choisi la même majeure. Si on doit contester ces questions de mineure communes ou pas alors autant contester le choix de la majeure. Vous deviez tous connaître le programme et donc savoir répondre à toutes les questions...

Autant remettre tout le concours en question...

Non, sérieux, pensez à vos oraux !!!

Posté(e)

Il n'est pas question de polémiquer sur le coté "c'est juste" ou "c'est pas juste".

Il n'est pas question non plus de se prendre la tête avec ça et de ne pas se consacrer à la préparation des oraux.

Seulement sur le plan technique, les sujets ne sont pas conformes à ce qui est annoncé dans le BO pour les raisons que j'ai données plus haut : il y a donc vice de forme. La logique impose, comme cela s'est produit en mathématiques je crois il y a quelques années, de faire repasser l'épreuve.

Maintenant est-ce que j'ai envie de la repasser?Non! Mais la question n'est pas là.

Posté(e)
Il n'est pas question de polémiquer sur le coté "c'est juste" ou "c'est pas juste".

Il n'est pas question non plus de se prendre la tête avec ça et de ne pas se consacrer à la préparation des oraux.

Seulement sur le plan technique, les sujets ne sont pas conformes à ce qui est annoncé dans le BO pour les raisons que j'ai données plus haut : il y a donc vice de forme. La logique impose, comme cela s'est produit en mathématiques je crois il y a quelques années, de faire repasser l'épreuve.

Maintenant est-ce que j'ai envie de la repasser?Non! Mais la question n'est pas là.

Posté(e)

Sans vouloir t'offenser , il n'y a rien d'explicite à cette phrase que tu sors du Bo ... à la rigueur implicite ( tiens cela me rappelle le français lol) et encore !

cela serait dit noir sur blanc les sujets de mineure doivent être semblable quelque soit l'option choisie , ok !

mais là ce n'est nullement le cas. Et cela ne sert à rien de faire paniquer les gens.

Cela n'a jamais gêné personne que les sujets en ligne soient séparés en fonction de sa majeure et là des sujets au concours différents ça choque ...

Merci de ta réponse Allie67. Je pense que ce sujet est bien parti pour battre le record de 33 pages lol

Posté(e)
Merci de ta réponse Allie67. Je pense que ce sujet est bien parti pour battre le record de 33 pages lol

De rien :happy:

Et.... OLAAA ! J'espère pas ! :lol: Vous allez voir, d'ici quelques jours sans nouvelles concrètes, vous n'y penserez plus. Et après les résultats d'admissibilité encore moins :clover:

Bon, il n'empêche qu'il a été dit plein de choses sur ce sujet. Si vous ajoutez de nouvelles informations, ça ne dérange pas mais si c'est seulement pour polémiquer sur quelque chose de conditionnel... :sleep:

Posté(e)

J'ai écrit des mails à plusieurs de mes profs pour savoir quoi penser, plus le directeur de mon IUFM, ils ont épluché les décrets et le site de l'EN (siac 1) et il n'y a rien qui puisse justifier un recours en annulation pour vice de forme.

Il faut rappeler que cela reste un concours, pas un examen...

Les textes ne sont ni assez précis pour aller revendiquer quoi que ce soit, et sont assez lacunaires pour permettre la situation inédite que nous avons vécu ces derniers jours.

De plus, le temps perdu à revendiquer cela c'est du temps en moins pour les oraux, et les oraux sont capitaux, plus encore qu'une épreuve où il n'y a vraisemblablement rien à contester ...

C'est mon dernier post à ce sujet, je me concentre sur mes oraux, c'est plus prudent, et je le conseille vraiment à tout le monde si vous tenez vraiment à vous battre pour le CERPE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...