Aller au contenu

sujets différents pour les scientifiques et les historiens

Messages recommandés

Posté(e)
En attendant, votre énergie à dire que c'est pas juste ..... vous feriez mieux de la mettre pour préparer vos oraux. Enfin, je dis ça mais je dis rien.

J'espère juste que tu dis pas ça pour moi, parce que bon... J'en ai assez qu'on me dise de me mettre aux oraux que j'ai depuis belle lurette! :D

• Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pookie1

25

• LuteceOrgiaque

20

• nanniss

11

• sylleon

11

Membres les plus actifs

Posté(e)
En attendant, votre énergie à dire que c'est pas juste ..... vous feriez mieux de la mettre pour préparer vos oraux. Enfin, je dis ça mais je dis rien.

J'espère juste que tu dis pas ça pour moi, parce que bon... J'en ai assez qu'on me dise de me mettre aux oraux que j'ai depuis belle lurette! :D

Non, je dis ça en général, je ne vise personne en particulier :D

Posté(e)

Le concours introduit plusieurs facteurs : travail effectué toute l'année et la chance. Il est en lui même un peu inégalitaire car on ne s'improvise pas matheux en quelques mois alors que les gens qui sortent de fac de lettres ne sont pas toujours les meilleurs dans les classes (bien au contraire cette année dans ma PE1). Et pourtant ces deux matières ont un même coeff. Je suis plutôt matheuse et j'ai eu toute mon année pour donner du temps au français...sympa pour ceux qui doivent faire les deux...mais bon, c'est comme ça, quand on s'est inscrit, on le savait..

Pour l'hist et les sciences : on ne savait pas que ça pouvait arriver (qd je faisais les questions de sciences pendant l'épreuve, je me souviens m'être dit que certaines de mes copines d'hist majeure, pour avoir réviser longtemps avec elles, étaient incapables de répondre vraiment correctement à 2 questions sur les 3. Or en sortant, qd elles ont dit les sujets, elles ont avoué qu'elles trouvaient les questions bien plus simples, questions qui étaient du cours et ne demandaient pas nécessairement un vrai raisonnement). D'autant plus qu'elles avaient fait un dossier du même thème en hist cette année à un conours blanc et que même les petites questions en hist géo ou sciences, elles les avaient vues Bref, elles sont sorties avec un large sourire...

Pas de chance pour nous, qui n'avons pas apprécié les engrenages, il fallait cartonner à cette épreuve, se répéter "j'adore les engrenages, j'adore les engrenages" pendant qu'on rédigeait.. mais c'est comme ça c'est fait ! je suis biologiste, et un sujet bien difficile de bio que j'aurais réussi alors que tout le monde aurait trouver ça anormal, je me serais écrasée, après tout c'est un concours !!!!!!!

MAIS .................c'est qd même vraiment galère de pondre 2 sujets différents!! Au final, les historiens et les scientifiques ont deux notes COMPLETEMENTS différentes (je parle pas de la moyenne finale). Avant, il y avait 6 + 6 points communs !!!!!!!!! c'est a dire plus de la moitié ! donc peut importe si le sujet est "facile" ou non, si on l'avait buché ou non pendant l'année car cela fait partie de la chance, mais pour comparer des candidats que l'on va mettre sur une même liste au final, je trouve dommage de ne pas comparer les candidats sur la même chose au moins sur la moitié des points !à nous l'oral, il va falloir cartonner !!!!!!!!! youpi !!!!!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi... Cela me révolte que vous ne soyez pas comparés avec ces 12 points communs! Et pourtant, je ne suis pas concernée...

Posté(e)
Tout à fait d'accord avec toi... Cela me révolte que vous ne soyez pas comparés avec ces 12 points communs! Et pourtant, je ne suis pas concernée...

C'est vrai que vu comme ça... :sleep:

Posté(e)

Comme le débat n'avance pas... Pas de retour sur un quelconque recours déposé... Interprétation des textes selon chacun... Les IA répondant à la négative... Je ferme le sujet. Si quelqu'un a des nouvelles, pas de problème ! Vous m'écrivez en MP, je l'ouvre de nouveau et la discussion sera laissée !

En attendant, à tous ceux qui passent les oraux... :clover: Bonnes révisions ! :)

Posté(e)

Bon! Sorti de mes révisions à une heure assez tardive, je vous l'accorde, je ne peux m'empêcher de pester contre l'attitude de certains modérateurs de ce forum, qui semblent fermer le sujet dès que ça les dérange, j'entend par là que eux n'y voient pas d'intérêt alors que d'autres oui (à méditer : la majorité des avis n'est pas un gage de raison....). Or c'est important!

Posté(e)

Le sujet n'a pas été fermé parce qu'il dérangeait mais parce que la discussion n'aboutissait à rien à part nous énerver et nous stresser davantage.

D'ailleurs celui (ou celle désolée je ne sais plus qui a fermé le sujet) qui l'a fermé à bien précisé que si quelqu'un avait des infos supplémentaires le sujet serait réouvert.

Posté(e)

Je n'ai lu le précedent post qu'en diagonale et je dois avouer que j'ai été surprise ! Je ne vois pas en quoi c'est discriminant que la majeure et mineure n'est pas eu le même sujet ! Je trouve très déplacé que certains pensent à demander une annulation pour cette raison ! Les sujets n'étaient pas plus facile ou plus dur, tout dépend de chacun. Perso, j'étais en majeure science et je suis satisfaite des sujets et aucune envie de les repasser ! Je ne me vois pas perdre du temps à revoir les sciences et HG alors que les oraux approchent !

De toute façon, ce concours est plein de chose inégale : nous n'avons pas tous les mêmes sujets alors que c'est un concours national, certaines académies sont plus faciles que d'autres, les résidents de Versailles ou Crétail pouraient se plaindre d'être "envahi" par des candidats des autres académies et pouraient demander à ce que les candidats ne puissent passer le concours que dans leur académie de résidence par exemple...

Si tu veux vraiment l'égalité, alors il ne faut pas oublier que certains ont "apprécié" ces sujets et qu'ils ne veulent pas refaire l'épreuve simplement parce qu'ils sont passés aux oraux comme tous les autres candidats !

Bon courage pour la suite

Posté(e)
Je n'ai lu le précedent post qu'en diagonale et je dois avouer que j'ai été surprise ! Je ne vois pas en quoi c'est discriminant que la majeure et mineure n'est pas eu le même sujet ! Je trouve très déplacé que certains pensent à demander une annulation pour cette raison ! Les sujets n'étaient pas plus facile ou plus dur, tout dépend de chacun. Perso, j'étais en majeure science et je suis satisfaite des sujets et aucune envie de les repasser ! Je ne me vois pas perdre du temps à revoir les sciences et HG alors que les oraux approchent !

De toute façon, ce concours est plein de chose inégale : nous n'avons pas tous les mêmes sujets alors que c'est un concours national, certaines académies sont plus faciles que d'autres, les résidents de Versailles ou Crétail pouraient se plaindre d'être "envahi" par des candidats des autres académies et pouraient demander à ce que les candidats ne puissent passer le concours que dans leur académie de résidence par exemple...

Si tu veux vraiment l'égalité, alors il ne faut pas oublier que certains ont "apprécié" ces sujets et qu'ils ne veulent pas refaire l'épreuve simplement parce qu'ils sont passés aux oraux comme tous les autres candidats !

ne pas oublier que certains ont dans les 20 ans et n'ont pas ton recul :sleep:

j'ai beau être plus agé que toi et stresse autant dan l'attente des résultats

je suis sur versailles et vu les 3880 présents sur les 6800 inscrits c'est pareil que 2008 parait-il

c'est vrai qu'un concours c'est inégal comme tu dis

si j'étais de province et sans attache j'irai le passer à versailles ou créteil également

au final ceux qui ont travaillé sont globalement plus récompensés que les autres :sleep:

Posté(e)

ne pas oublier que certains ont dans les 20 ans et n'ont pas ton recul :sleep:

j'ai beau être plus agé que toi et stresse autant dan l'attente des résultats

je suis sur versailles et vu les 3880 présents sur les 6800 inscrits c'est pareil que 2008 parait-il

c'est vrai qu'un concours c'est inégal comme tu dis

si j'étais de province et sans attache j'irai le passer à versailles ou créteil également

au final ceux qui ont travaillé sont globalement plus récompensés que les autres :sleep:

:glare::mad:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...