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sujets différents pour les scientifiques et les historiens


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Posté(e)

c'était également pareil pour le groupemant 2 (clermont ferrand) donc je pense que c'est normal...

et dire que le sujet des autres sont plus faciles est completement subjectif à mon avis... ce que toi tu as trouvé facile ne l'est sûrement pas pour tout le monde...

:D

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Posté(e)

Ah oui ? alors je résume :

- pour les scientifiques : colonisation et réseaux urbains / les décomposeurs ; levier inter-appui ; que se passe-t-il quand on décapsule une bouteille d'eau pétillante, expliquez.

A traduire par : difficile-facile-facile-difficile-difficile.

- pour les historiens : révolution-Empire et tourisme / végétaux ; ébullition/évaporation ; bielle-manivelle.

A traduire par : facile-difficile-facile-facile-difficile.

Et si on avait simplement eu les mêmes sujets ? Cela n'aurait pas été plus juste ?

Posté(e)

et dire que le sujet des autres sont plus faciles est completement subjectif à mon avis... ce que toi tu as trouvé facile ne l'est sûrement pas pour tout le monde...

Je suis tout à fait d'accord mais c 'est vrai que c est pas normal..je trouve

Posté(e)

Et bien organisons un vote d'opinion !

Je vous donne les sujets des historiens et des scientifiques. A vous de dire, selon votre appréciation personnelle, lesquels vous auriez réussi sans difficultés et lesquels vous auraient posé problème.

En deux mots : facile ou difficile ?

Historiens :

- 1788/1815 les bouleversements politiques et sociaux

- les espaces montagnards touristiques dans les Alpes

- le développement d'une plante à fleurs ?

- différences entre ébullition et évaporation ?

- expliquez le système bielle-manivelle.

Scientifiques :

- comment expliquer l'expansion coloniale européenne dans la deuxième moitié du XIX ?

- les villes en France : réseau urbain et offre de services.

- comment se réalise le recyclage de la matière organique en matière minérale utilisable par les végétaux ?

- expliquer le fonctionnement d'une brouette.

- que peut-on observer dans une bouteille d'eau pétillante quand on la décapsule ? Expliquez.

Et tant qu'à faire soyons fous, parlons des parties majeures :

- dossier histoire : la romanisation de la Gaule

- dossier sciences : les engrenages

Posté(e)

C'est vrai que cela dépend de chaque personne !! c'est relatif à chacun

Historiens :

- 1788/1815 les bouleversements politiques et sociaux : abordable mais très long!!!

- les espaces montagnards touristiques dans les Alpes : très dur, baclé !!

- le développement d'une plante à fleurs ? ça va

- différences entre ébullition et évaporation ? ça va

- expliquez le système bielle-manivelle. catastrophe

Scientifiques :

- comment expliquer l'expansion coloniale européenne dans la deuxième moitié du XIX ? donc les causes de la colo abordable,pas plus dure que celle de majeure

- les villes en France : réseau urbain et offre de services. + facile que la géo en majeure ( pour moi)

- comment se réalise le recyclage de la matière organique en matière minérale utilisable par les végétaux ? ça va

- expliquer le fonctionnement d'une brouette. j'aurai perdu du temps je pense

- que peut-on observer dans une bouteille d'eau pétillante quand on la décapsule ? Expliquez. ça va

je trouve que cela est équitable dans l'ensemble en fait.

Posté(e)

tout à fait d'accord que cela aurait été beaucoup plus simple et plus juste !

Posté(e)

pour ma part à traduire comme ça ....

- pour les scientifiques : colonisation et réseaux urbains / les décomposeurs ; levier inter-appui ; que se passe-t-il quand on décapsule une bouteille d'eau pétillante, expliquez.

A traduire par : facile-facile-difficile-facile-difficile.

- pour les historiens : révolution-Empire et tourisme / végétaux ; ébullition/évaporation ; bielle-manivelle.

A traduire par : difficile-difficile-facile-facile-facile.

Posté(e)

Nous nous sommes aussi posés la question car la présence de deux sujets différents, même si l'opinion de chacun est subjective pose des soucis d'équité c'est comme si nous avions eu deux textes de synthèse différents ou deux exercices de maths différents ....

Après c'est écrit nulle part que les sujets doivent être les même et vu le stress et la pression que nous avons subi je ne me sens absolument pas de retourner à Rennes repasser les épreuves .

Posté(e)

Le tout est de savoir si pour les autres groupements (autre que le 2) les sujets étaient identiques ou non?!

Posté(e)

Historiens :

- 1788/1815 les bouleversements politiques et sociaux abordable mais je connais mal la période donc je ne serais pas allée dans les détails

- les espaces montagnards touristiques dans les Alpes très difficile

- le développement d'une plante à fleurs ? facile

- différences entre ébullition et évaporation ? facile (même question à mon dernier concours blanc)

- expliquez le système bielle-manivelle. facile mais pas grand chose à dire

Scientifiques :

- comment expliquer l'expansion coloniale européenne dans la deuxième moitié du XIX ? facile

- les villes en France : réseau urbain et offre de services. difficile (j'ai mis 4 ligne et encore au pif)

- comment se réalise le recyclage de la matière organique en matière minérale utilisable par les végétaux ? facile

- expliquer le fonctionnement d'une brouette. facile

- que peut-on observer dans une bouteille d'eau pétillante quand on la décapsule ? Expliquez. facile

En gros je préfère mon sujet en sciences.

Je ne sais pas si c'était pareil dans les autres groupements mais je n'ai jamais vu des sujets différents en majeure et en mineure.

Je n'ai pas confirmation mais à orléans-tours j'ai entendu dire que c'était également des sujets différents.

Posté(e)

groupement 2 :

bordeaux, caen, clermont-ferrand, limoges, nantes, orléans-tours, poitiers, rennes, la réunion

Si quelqu'un d'un autre groupement peut répondre...

Posté(e)
Certe, mais c'est plus qu'inégalitaire, d'autant que les sujets des historiens étaient plus évidents. Le CRPE est un concours difficile mais il nous est donné à tous la même chance de réussir. Si les sujets ne sont plus les mêmes, cela devient arbitraire.

Un scientifique va avoir des notes moyennes voires très moyennes à l'épreuve histoire/sciences, tandis qu'un historien, du fait des sujets, va s'en sortir avec des notes correctes voire très correctes.

Cela serait passable concernant la partie majeure de l'épreuve, mais pour les deux épreuves mineures sur 6 points il n'y a aucune raison à une telle différence de traitement.

Je suis ni scientifique ni historienne et j'ai fait la majeure SVT et je m'en suis très bien sortie, après on verra mais je ne pense pas que j'aurai une note moyenne pour cette épreuve

Ah et c'était voulu, ils ne peuvent pas faire d'erreur là-dessus, par contre c'est vrai qu'on ne le savait pas et que ce n'était pas la coutume les autres années.

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