finou33 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour!je suis étonnée de ce post je n'en comprends pas l'intérêt... vous demandez si c'est une erreur que les sujets ne soient pas les mêmes en HG et sciences majeure? Mais c'est comme ça le concours! Il n'est dit nulle part que les sujets sont les mêmes! Ce n'est le cas dans aucun groupe! Le BO dit que les épreuves sont les mêmes, pas les thèmes! Et de toute façon ça ne change l'égalité ou l'inégalité des candidats, puisque même si les sujets étaient les mêmes ils n'auraient pas été notés de la même façon puisque c'est la majeure pour un groupe et la mineure pour l'autre! Je pense que c'est la 1ère fois pour ceux qui posent cette question... mais vraiment ce sont des prises de tête totalement inutiles et vaines! Vous me faites bien rire! De plus, les correcteurs de chaque groupe ne sont pas les mêmes, et ne communiquent pas entre eux. Vraiment je ne vois pas comment cette question vous est venue à l'esprit! Inutile de se prendre la tête là-dessus, y'a encore 1 mois à attendre c'est déjà assez long... Je crois que tu te trompes dans les modalités du concours dans chaque groupement les mineures et les majeures doivent avoir une partie COMMUNE!!!! La partie sur 6 points en hg et celle sur 6 points en sciences doivent être les mêmes! Et elles sont théoriquement notées de la même manière (les correcteurs ont des grilles fixes dont les exigences ne varient pas selon ta majeure)! Pour ce qui est des sujets chacun voit midi à sa porte...mais bon les Alpes quand même... Il est vrai que nous ne sommes plus sur un pied d'égalité mais bon de là à aller tout repaser....
babluelita Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 idem pour savoir si on trouve plus facile le sujet des sciences ou Hg majeure: ça dépend de ce qu'on connaît le mieux, ce qu'on a appris et retenu, c'est trop subjectif! Déjà les sujets ne sont pas les mêmes d'un groupe à l'autre. Je n'ai pas regardé les sujets des majeure sciences des années passées, mais pour les HG c'est varié, le même sujet tombe parfois mais formulé différemment. Perso, j'ai trouvé que les sujets de notre groupe étaient plus restrictifs, plus ciblés, je n'ai donc répondu que des choses générales, ce qui a bien voulu revenir à ma mémoire! J'aurai donc préféré le sujet de géo de la majeure science... mais pas le reste car je ne suis pas du tout scientifique, et je me vois mal développer quelque thème que ce soit dans ce domaine comme il faut le faire en majeure HG! Je ne comprends pas non plus cette phrase: Un scientifique va avoir des notes moyennes voires très moyennes à l'épreuve histoire/sciences, tandis qu'un historien, du fait des sujets, va s'en sortir avec des notes correctes voire très correctes. On choisit notre majeure selon le domaine qu'on maîtrise le mieux, donc les notes n'ont pas à voir avec une préférence donnée à telle ou telle majeure, et dans chaque majeure tout le monde n'aura pas le même ressenti sur les épreuves.
pookie1 Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 Ok alors petit rappel pour les personnes mal renseignées. Les historiens et les scientifiques n'ont pas le même dossier, noté sur 8 points, car il s'agit là d'options qu'ils ont choisis. C'est ce qu'on nomme la PARTIE MAJEURE. Toutefois, que vous soyez historien ou scientifique vous aurez des questions d'histoire sur 6 points et des questions de sciences sur 6 points. Il s'agit de la PARTIE MINEURE. Cette partie est commune aux scientifiques et aux historiens.
babluelita Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Je crois que tu te trompes dans les modalités du concours dans chaque groupement les mineures et les majeures doivent avoir une partie COMMUNE!!!!La partie sur 6 points en hg et celle sur 6 points en sciences doivent être les mêmes! Et elles sont théoriquement notées de la même manière (les correcteurs ont des grilles fixes dont les exigences ne varient pas selon ta majeure)! Pour ce qui est des sujets chacun voit midi à sa porte...mais bon les Alpes quand même... Il est vrai que nous ne sommes plus sur un pied d'égalité mais bon de là à aller tout repaser.... ah ok! vous partez du BO? si j'ai bien compris, la question porte sur ce point: Lorsque l'histoire et la géographie constituent la composante majeure de l'épreuve, celle-ci se compose de deux parties décrites ci-dessous. Lorsque l'histoire et la géographie constituent la composante mineure de l'épreuve, le candidat compose uniquement sur la première partie ci-dessous détaillée. Dans le BO je comprends que le type d'épreuve est le même, à savoir des questions théoriques que ce soit en majeure (soit la 1ère partie de l'épreuve) ou mineure (soit la "3ème" partie de l'épreuve), mais pas que le thème abordé doit être le même. Pour moi aussi les Alpes ça n'évoque pas grand chose à part la montagne... Peut-être que ce que vous dites est évident, mon cerveau a certainement cramé hier...
nanniss Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 enfin je trouve ça injuste. Pour les majeur sciences la colonisation et les réseau urbains c dans le cours et dans n'importe quel livre!!!!! en revanche allé trouvé des infos sur le tourisme montagnard dans les alpes il doit y avoir 2 lignes! et en histoire c'était aboradbale mais trè long dur d'organiser un plan c'était ridicule. Dc nous ne sommes pas évalué de la meme manière je suis dsl, pr celui qui savais c cours les sujets de majeur sciences était plus faisable
babluelita Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Ok alors petit rappel pour les personnes mal renseignées.Les historiens et les scientifiques n'ont pas le même dossier, noté sur 8 points, car il s'agit là d'options qu'ils ont choisis. C'est ce qu'on nomme la PARTIE MAJEURE. Toutefois, que vous soyez historien ou scientifique vous aurez des questions d'histoire sur 6 points et des questions de sciences sur 6 points. Il s'agit de la PARTIE MINEURE. Cette partie est commune aux scientifiques et aux historiens. ok mais dans ce cas comment peut-on avoir des sujets communs alors que les matières sont différentes... En HG majeure la partie mineure porte sur sciences, et inversement pour la majeure sciences.
sylleon Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Ok alors petit rappel pour les personnes mal renseignées.Les historiens et les scientifiques n'ont pas le même dossier, noté sur 8 points, car il s'agit là d'options qu'ils ont choisis. C'est ce qu'on nomme la PARTIE MAJEURE. Toutefois, que vous soyez historien ou scientifique vous aurez des questions d'histoire sur 6 points et des questions de sciences sur 6 points. Il s'agit de la PARTIE MINEURE. Cette partie est commune aux scientifiques et aux historiens. Où as-tu trouvé cette phrase dans le Bo ou autre ?
thefairy Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Sur le site du siac, rien ne stipule que les parties théoriques doivent être communes... Et c'est pas parce que vous trouvez tel ou tel sujet plus simple que les gens pensent tous comme vous. Certains auraient préféré avoir les autres questions et d'autres non. A mon avis les moyennes entre les deux options vont etre comme tous les ans, très proches. De toute façon je pense pas que ça soit la première année où les gens ralent en disant que c'était plus facile pour telle ou telle option... Donc bon
LuteceOrgiaque Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Certe, mais c'est plus qu'inégalitaire, d'autant que les sujets des historiens étaient plus évidents. Le CRPE est un concours difficile mais il nous est donné à tous la même chance de réussir. Si les sujets ne sont plus les mêmes, cela devient arbitraire.Un scientifique va avoir des notes moyennes voires très moyennes à l'épreuve histoire/sciences, tandis qu'un historien, du fait des sujets, va s'en sortir avec des notes correctes voire très correctes. Cela serait passable concernant la partie majeure de l'épreuve, mais pour les deux épreuves mineures sur 6 points il n'y a aucune raison à une telle différence de traitement. Oui ce n'est pas "juste" sur le fond ;mais étant en majeure histoire, j'ai remarqué que les majeurs science ont des sujets plus détaillés et moins lapidaires que les nôtres. Par conséquent, construire une séance à partir d'indications et non à partir de 3 mots est un avantage... Nous on n'a que 3 mots ou une phrase toute simple et il faut se débrouiller avec ça pour bâtir notre majeure ! En majeure science, vous avez des questions, des documents pour vous aider... les majeures histoire pas trop. C'est soit marche ou crève... Alors, oui, ça peut paraître plus facile, mais je trouve que ça rééquilibre les choses... Moi je peine à avoir 10 avec la majeure histoire et pourtant je suis très calée sur le sujet ; ma copine est en majeure science, elle suit l'ordre des questions et elle a 14 - 15. Alors je trouve que "justice est faite" en quelque sorte même si je prends comprendre votre dépitement. C'est vrai que cela dépend de chaque personne !! c'est relatif à chacunHistoriens : - 1788/1815 les bouleversements politiques et sociaux : abordable mais très long!!! - les espaces montagnards touristiques dans les Alpes : très dur, baclé !! - le développement d'une plante à fleurs ? ça va - différences entre ébullition et évaporation ? ça va - expliquez le système bielle-manivelle. catastrophe La question d'histoire était trop vague en effet ; la question de géo à l'inverse trop réductrice. Pour le reste, ça a été.
pookie1 Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 Mais les épreuves sont organisées ainsi ! Renseignez-vous enfin, des sujets différents en mineure selon qu'on est historien ou scientifique ça n'est JAMAIS arrivé ! Il n'est pas marqué dans les BO que les sujets de maths doivent être les mêmes, c'est sous-entendu puisqu'il NE S'AGIT PAS D'OPTIONS. La mineure en sciences et en histoire n'est pas une option, elle est commune à chaque candidats. Il n'y a pas lieu de débattre là-dessus.
nanniss Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Mais les épreuves sont organisées ainsi ! Renseignez-vous enfin, des sujets différents en mineure selon qu'on est historien ou scientifique ça n'est JAMAIS arrivé ! Il n'est pas marqué dans les BO que les sujets de maths doivent être les mêmes, c'est sous-entendu puisqu'il NE S'AGIT PAS D'OPTIONS. La mineure en sciences et en histoire n'est pas une option, elle est commune à chaque candidats. Il n'y a pas lieu de débattre là-dessus. oui c sur. Je ne sais pas ce qui le ait passé par la tete qd ils ont fat les sujets!! pff. toutes façons je suis révoltée de chez révoltée
tit.elode Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Alors, je viens d'appeler le rectorat de Rennes. Ce n'est pas du tout une erreur. Mais effectivement, je ne trouve pas cela du tout normal !!! Moi j'étais en composante majeure sciences et la partie notionnelle d'histoire géo m'aurait plus satisfaite. C'est trop injuste !!!! kikoo popina du CFP !!!! hihi. ca n a rien à voir avec le sujet, c'etait juste un coucou lol mais blague à part, c'est vrai que l'on n est pas noté sur les mêmes connaissances...pourquoi avoir fait ce genre de trucs la " dernière " année avant la masterisation ???je suis perplexe! en tous cas profitez bien du week end
Messages recommandés