Aller au contenu

sujets différents pour les scientifiques et les historiens

Messages recommandés

Posté(e)
Et au passage, une petite mise au point :

je suis majeure sciences et je n'en ai rien, mais alors rien à faire que vos sujets soient différents des miens. C'est anormal, oui, ce n'est pas juste, c'est sûr. Mais je m'en fiche que certaines de VOS questions aient pu être plus faciles, et si quelques unes de MES questions vous sont apparues plus simples également, c'est comme ça.

De toute façon j'ai réussi mes épreuves, que ce soit celle de sciences ou celle d'histoire.

Le problème c'est que contrairement à moi des personnes ne s'en fiche pas et si elles déposent une plainte le concours va être ANNULE. Vous comprenez ça ? Annulé.

On s'en fout de savoir qui a eu les questions les plus faciles, le problème c'est qu'on ai pas eu les mêmes et que ça risque de nous retomber sur le coin du nez. Si quelqu'un se plaint on est foutus.

alors je vois pas pourquoi tu as crée ce post, je croyais que TU voulais porter réclamation.

Tant mieux si t'as réussi.

Ciao

• Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pookie1

25

• LuteceOrgiaque

20

• nanniss

11

• sylleon

11

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'ai été majeure histoire l'année dernière, et j'ai décidé de la jouer stratégique cette année : j'ai pris majeure sciences.

Vous savez que l'histoire est non pas plus difficile, mais plus subjective donc plus difficile a évaluer. D'autre part il faut être sacrément synthétique pour faire les questions et la synthèse. Vous saviez donc à quoi vous vous engagiez en prenant l'histoire en majeure.

Assumez vos choix.

En attendant, je ne vois pas de raison à vous donner des sujets "plus simples" pour "compenser".

je n'ai jmais dit de nous donner des sujets plus imples pour compenser. mais faire comme ça se faisait les autres années et aussi dans les autres académies me semblent plus justes.

Toi c sur t questions de sciences sont tt a fait faisable ainsi qu'en histoire géo. Je sai pas pas si tu aurai aimé tombé sur nos questions en histoire géo mais bon.

Je vais arreter d'y penser et allé m'aérer la tête.

Par ailleurs je n'ai jamais remis en question la"longueur"du travail a fourni comparé a celui des sciences, j'assume totalement mais tu n'as pas l air de comprendre ma revendication tant pis

En même temps, avoir la colonisation c'était on ne peut plus "frais" à l'esprit, vu que cela a été fait il y a un mois (voire moins)... enfin bref chacun voit midi à sa porte effectivement.

Je sais que si j'avais été à ta place j'aurais été "verte" mais, pour une fois, le sort ne s'est pas acharné contre moi ... et les sujets que j'ai eu, je ne les ai pas volés, je les ai bossés... j'ai gratté, comme tout le monde. voilà

Sauf que chacun voit midi à porte ...

Je suis majeure histoire ... ça ne me choque pas point.

+1

Posté(e)

pouh ! ben c'est crêpage de chignons sur EDP !! :lol:

moi, je ne veux pas refaire les épreuves, non, non, non !

pour le sujet sur les montagnes, chez Formathème il y a eu un sujet mineur là-dessus ! donc en effet, il y a des disparités mais c'est comme ça !

moi chez Forprof on a été bien préparé et on avait eu un sujet sur la colonisation et au final, je suis bien contente !

bon allé, on attend les résultats sereinement, il y avait plein d'absents... alors zen !

repos aujourd'hui et dès demain on se remet au boulot pour les oraux !

:applause:

Posté(e)

Il est hors de question que je repasse le concours, je n'en peux plus moi

Posté(e)
Tout le groupement. Comment est-ce possible ?! Surtout que les sujets étaient plus faciles pour les historiens, c'est très injuste je ne comprend pas. Si c'est fait exprès de façon à en favoriser certains, c'est pire que tout.

L'année dernière j'avais pris majeure histoire et avais eu une mauvaise note (malgré une licence d'histoire...), donc cette année j'ai changé pour la majeure sciences. Résultats, des sujets non équitables qui risquent de me pénaliser lourdement.

C'est inadmissible, nous devons être notés sur le même contenu.

Le sujet sur la colonisation, c'était plus frais que la romanisation de la Gaule mais bon...

Et le sujet sur le tourisme des Alpes n'était pas facile non plus !

Donc .. kif kif quoi...

Euh plus facile le sujet sur "les espaces montagnards : tourisme dans les Alpes fr !!!! ?!

On ne peut pas être noté sur le même contenu c'est des options...

+1

Les autres académies du groupe 2 (hors Nantes) n' avaient pas d'erreurs dans leurs sujets, il n'y a donc qu'à l'académie de Nantes qu'il y a eu un problème. Le rectorat en ignore la raison, cela provient du gouvernement.

Il faut déposer une plainte, qui aboutira :

- à l'annulation de l'épreuve qu'il faudra repasser, ou à l'annulation du concours qu'il faudra refaire dans son intégralité

- ou alors le gouvernement confirme les sujets et ça s'arrête là.

Ou bien contacter les syndicats pour plus d'infos quant à l'évolution de la situation.

C'est risible.

Il est hors de question que je repasse le concours, je n'en peux plus moi

idem

Maintenant, il faut penser aux oraux.

Quand pourras-tu le réviser "sereinement" sinon ?

Posté(e)
bonjour à tous...

pourriez-vous nous tenir informé de vos démarches...histoire de ne pas être surpris de devoir repasser tout le concours!

merci

tu peux dormir tranquille.

Posté(e)

Pour ma part : majeur HG et j'ai adoré les sujets :D

contrairement à certain(es) la Q d'histoire je l'ai trouvé super précise : c'était d'ailleurs précisé dans la question = bouleversements politiques et sociaux avec une période riche certe, mais bien bornée .

Désolée de vous le dire, mais les bouquins (foucher surtout, ou d'autres) donnaient déjà les bases d'une bonne réponse. pour la suite il suffit de s'intéresser un tant soit peu à l'histoire : ce que l'on peut attendre d'un candidat majeure d'HG me semble-t-il... :wink:

Et pour la question de géo : pas vu non plus le problème ; il y avait suffisamment à en dire pour gratter un max (il a fallu que je me freine !)

Pour conclure je dirais que :

* c'est un concours et que l'on ne choisi pas les sujets, et tant mieux !

* Un concours par essence est injuste donc inutile de polémiquer !

* Le facteur chance entre largement en ligne de compte, mais le travail aussi !

Et rien que de penser que certains pourraient tenter d'annuler le concours et donc tout recommencer ; avec le risque de tomber sur des sujets bien pires (histoire de faire passer l'idée à ces p'tits dj'euns d'oser contredire le gouvernement... :devil_2: ) ça me donne envie d'hurler et de tout casser...

Alors pitié assumez le fait que vous avez pu ne pas aussi bien réussir que vous le vouliez et concentrez vous sur les oraux !!

rien n'est fait ; vous pouvez très bien être trés surpris par vos notes !! :D

Posté(e)
bonjour à tous...

pourriez-vous nous tenir informé de vos démarches...histoire de ne pas être surpris de devoir repasser tout le concours!

merci

tu peux dormir tranquille.

Donc tu penses que c'est bon, pas besoin de repasser ça ?... (moi perso, j'en ai déjà marre alors tout refaire :blink: ).

Posté(e)

Très bien dit Nach.

Tu as fait combien de pages pour la question de géo ? lol

(je voyais pas où il fallait gratter :blink::sad: )

Posté(e)
Certe, mais c'est plus qu'inégalitaire, d'autant que les sujets des historiens étaient plus évidents. Le CRPE est un concours difficile mais il nous est donné à tous la même chance de réussir. Si les sujets ne sont plus les mêmes, cela devient arbitraire.

Un scientifique va avoir des notes moyennes voires très moyennes à l'épreuve histoire/sciences, tandis qu'un historien, du fait des sujets, va s'en sortir avec des notes correctes voire très correctes.

Cela serait passable concernant la partie majeure de l'épreuve, mais pour les deux épreuves mineures sur 6 points il n'y a aucune raison à une telle différence de traitement.

Perso, je pense pas que ce soit inégalitaire à ce point, les sujets sont tous difficiles. En ce qui me concerne, j'aurai préféré les réseaux urbains plutôt que les alpes. Donc, ça dépend de chacun.

Posté(e)
Et au passage, une petite mise au point :

je suis majeure sciences et je n'en ai rien, mais alors rien à faire que vos sujets soient différents des miens. C'est anormal, oui, ce n'est pas juste, c'est sûr. Mais je m'en fiche que certaines de VOS questions aient pu être plus faciles, et si quelques unes de MES questions vous sont apparues plus simples également, c'est comme ça.

De toute façon j'ai réussi mes épreuves, que ce soit celle de sciences ou celle d'histoire.

Le problème c'est que contrairement à moi des personnes ne s'en fiche pas et si elles déposent une plainte le concours va être ANNULE. Vous comprenez ça ? Annulé.

On s'en fout de savoir qui a eu les questions les plus faciles, le problème c'est qu'on ai pas eu les mêmes et que ça risque de nous retomber sur le coin du nez. Si quelqu'un se plaint on est foutus.

alors je vois pas pourquoi tu as crée ce post, je croyais que TU voulais porter réclamation.

Tant mieux si t'as réussi.

Ciao

J'ai créé ce poste pour comprendre les raisons d'une telle nouveauté, pour savoir si c'était une erreur ou au contraire volontaire. Je souhaitais avoir les avis et les points de vue des personnes concernées, et il m'a semblé qu'un forum de discussion pouvait prêter à cela.

D'autant qu'à réfléchir seul on ne va pas très loin, rien ne vaut une bonne émulation de groupe.

A la lecture de ce poste, les idées suivantes ressortent :

- les sujets étaient inégaux

- désaccords sur la normalité ou non d'un tel fait

- désaccord évident et compréhensible sur "qui a eu les sujets les plus faciles"

- reconnaîssance d'une certaine "équité" entre les sujets

- désaccord sur l'hypothèse que l'épreuve voire le concours puisse-t-être annulé

- volonté commune de ne pas repasser le concours

En somme : les sujets étaient différents mais on ne souhaite pas repasser le concours pour autant.

L'idéal serait que le gouvernement régularise la situation en validant les sujets, ce qui mettrait un terme à toute polémique.

Posté(e)

Oh et d'ailleurs, les sujets viennent d'être publiés sur le site de l'éducation nationale (siac1)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...