celine210 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour, Voici la progression sur le détournement à laquelle j'ai pensé pour cette dérnière période (largement inspirée par le forum ). J'ai prévu une première séance qui porte seulement sur l'observation et la discussion sur les oeuvres détournées mais je pense nous pourrons commencer le travail dès cette séance. Compétences : -Reconnaître et décrire des oeuvres visuelles préalablement étudiées. -Exprimer ses émotions et ses préférences face à une oeuvre d'art. -Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques. -Connaître quelques artistes ayant pratiqué le détournement. -Savoir que certaines oeuvres sont détournées dans le cadre de la publicité. -Détourner à son tour une oeuvre célèbre à la manière de... Séance 1 Présentation de la Joconde de Léonard de Vinci, discussion. Présentation de la Joconde détournée de différentes manière : discussion. Etude d'autres oeuvres détournées telles que le cri de Munch par Erro et montrer que souvent, les oeuvres sont détournées dans le cadre de la publicité avec un message précis (présenter la laitière de Vermeer, La cène, Arcimboldo...). Présenter ensuite le travail aux enfants : ils vont devoir transformer à leur tour la Joconde de la manière dont ils l'entendent (les enfants s'expriment sur ce qu'ils veulent faire ). Séance 2 Rappel du travail sur le détournement. Chaque élève reçoit une photocopie de la Joconde en noir et blanc et une feuille A3 ils vont devoir transformer la Joconde en gardant au moins un élément original : tête, fond, yeux, bouche, mains... en utilisant le découpage, le collage, le dessin, l'apport d'éléments étranger (magasines...) ( la consigne ne sera pas plus précise afin de laisser place à la créativité ). On peut apporter quelques idées aux enfants qui bloquent : -transformation du visage par collage -transformation du décor par le dessin -Mise en valeur d'une partie du tableau avec création libre autour... Le but est qu'une personne qui ne connaît pas notre travail puisse reconnaître sur chaque «oeuvre» qu'il s'agit d'une Joconde. Séance 3 Poursuite et finalisation du travail sur la Joconde. Séance 4 Reprise du travail sur le détournement avec une consigne plus précise : les enfants ont le choix entre l'oeuvre le Magritt : Clairvoyance et celle de Monet : Aréréa. La consigne sera de placer le peintre de Clairvoyance ou les deux personnages de Aréréa dans un contexte différent de celui dans lequel ils se trouvent dans l'oeuvre. Découpage des personnages, collage, dessin .... Séance 5 Poursuite du travail de détournement par le changement de contexte. J'attends vos avis : merci d'avance
Marevann Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Juste une petite chose sur ta séance "Mona Lisa": Je pense que la consigne est trop vague pour les élèves, à moins que tu ne leur montres avant comment transformer, et là c'est que je n'étais pas assez réveillée quand j'ai lu ton message ... De plus si tu ne leur demandes de garder qu'un élément (au minimum) crois tu qu'une personne extérieure pourra reconnaître La Joconde rien qu'à son nez ou son front ou je ne sais quoi d'autre??? Peut-être qu'ajouter dans la consigne "vous devez utiliser au moins trois parties de l'oeuvre originale" te permettrait que l'on reconnaisse les oeuvres de départ...
celine210 Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 Oui tu as raison je vais modifier ma progression en tenant compte de tes conseils ! Je vais donc présenter des exemples de transformations et préciser ma consigne en leur demandant de garder plus d'éléments de l'oeuvre de départ. merci
ISATUDE Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 pareil, moi je garderai le visage de la Joconde, je leur laisserais changer un élément transformable dans la vraie vie: couleur de cheveux, taille de la bouche... il faut quand même qu'on puisse reconnaître l'oeuvre originale! j'aime bien ton idée. Dans mon école, on a déjà fait la même chose avec le penseur de Rodin et la vénus de milo
Invité Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Pour la Joconde, je l'ai fait cette année avec des CM2 et ca a rendu super bien !!!!! Les élèves ont adoré en plus ! Comme consigne ils avaient de ne garder que la tête et le buste de la Joconde de sorte à ce qu'on la reconnaisse, mais pouvait modifier ses cheveux,la position des mains, la couleur des yeux, la bouche etc. Des exemples en PJ
°Vanille° Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Ca rend super bien ! Cette année, nous aussi on a détourné la Joconde, je leur ai donné son corps, ils l'ont collé, et c'était à eux de dessiner un nouveau contexte autour (au feutre), c'était super, j'ai eu une Joconde sirène, une Joconde prisonnière, une Joconde arbitre de foot, ???, c'était super ! D'autant + qu'en production d'écrit, je leur ai demandé de me raconter l'histoire de cette Joconde, comment a-t-elle fait pour s'échapper de son musée et en arriver là ?! Sympa ta séquence, Céline. Les observations sur le détournement par la publicité, tu vas leur montrer les publicités en question ?
sandrine062 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Pour la Joconde, je l'ai fait cette année avec des CM2 et ca a rendu super bien !!!!! Les élèves ont adoré en plus !Comme consigne ils avaient de ne garder que la tête et le buste de la Joconde de sorte à ce qu'on la reconnaisse, mais pouvait modifier ses cheveux,la position des mains, la couleur des yeux, la bouche etc. Des exemples en PJ ça rend super bien! Peux tu m'en dire un peu plus sur le déroulement des séances? Combien de séances as tu passé?
Cile Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Super séquence, ça va bien m'aider car je compte aussi travailler là-dessus à la rentrée à partir de plusieurs oeuvres connues de différentes époques, d'abord pour les situer sur une frise chronologique, ensuite montrer aussi des exemples de détournement puis production. Cécile
Yaka... Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Super séquence, ça va bien m'aider car je compte aussi travailler là-dessus à la rentrée à partir de plusieurs oeuvres connues de différentes époques, d'abord pour les situer sur une frise chronologique, ensuite montrer aussi des exemples de détournement puis production.Cécile Je pense qu'en plus il y a un livre (de BROWNE je pense) intitulé "Tout change"; je crois que ça montre pas mal d'éléments de la vie quotidienne qui ont été modifiés (Le lavabo, le fauteuil); c'est pour expliquer que la maman a accouché; mais le simages pourraient servir de supports pour un travail sur le détournement d'objets. POurquoi es-tu patie de la Joonde? De même, pourquoi choisis-tu Magritte et Aréa pour la séance suivante? J'ai appris plein de choses sur les oeuvres détournées grâce à tes références!! édit POur Aréa, tu ne voulais pas dire "arearea" de Gauguin?? je ne trouve pas celui de Monnet
Yaka... Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, Voici la progression sur le détournement à laquelle j'ai pensé pour cette dérnière période (largement inspirée par le forum ). J'ai prévu une première séance qui porte seulement sur l'observation et la discussion sur les oeuvres détournées mais je pense nous pourrons commencer le travail dès cette séance. Compétences : -Reconnaître et décrire des oeuvres visuelles préalablement étudiées. -Exprimer ses émotions et ses préférences face à une oeuvre d'art. -Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques. -Connaître quelques artistes ayant pratiqué le détournement. -Savoir que certaines oeuvres sont détournées dans le cadre de la publicité. -Détourner à son tour une oeuvre célèbre à la manière de... Séance 1 Présentation de la Joconde de Léonard de Vinci, discussion. Présentation de la Joconde détournée de différentes manière : discussion. Etude d'autres oeuvres détournées telles que le cri de Munch par Erro et montrer que souvent, les oeuvres sont détournées dans le cadre de la publicité avec un message précis (présenter la laitière de Vermeer, La cène, Arcimboldo...). Présenter ensuite le travail aux enfants : ils vont devoir transformer à leur tour la Joconde de la manière dont ils l'entendent (les enfants s'expriment sur ce qu'ils veulent faire ). Séance 2 Rappel du travail sur le détournement. Chaque élève reçoit une photocopie de la Joconde en noir et blanc et une feuille A3 ils vont devoir transformer la Joconde en gardant au moins un élément original : tête, fond, yeux, bouche, mains... en utilisant le découpage, le collage, le dessin, l'apport d'éléments étranger (magasines...) ( la consigne ne sera pas plus précise afin de laisser place à la créativité ). On peut apporter quelques idées aux enfants qui bloquent : -transformation du visage par collage -transformation du décor par le dessin -Mise en valeur d'une partie du tableau avec création libre autour... Le but est qu'une personne qui ne connaît pas notre travail puisse reconnaître sur chaque «oeuvre» qu'il s'agit d'une Joconde. Séance 3 Poursuite et finalisation du travail sur la Joconde. Séance 4 Reprise du travail sur le détournement avec une consigne plus précise : les enfants ont le choix entre l'oeuvre le Magritt : Clairvoyance et celle de Monet : Aréréa. La consigne sera de placer le peintre de Clairvoyance ou les deux personnages de Aréréa dans un contexte différent de celui dans lequel ils se trouvent dans l'oeuvre. Découpage des personnages, collage, dessin .... Séance 5 Poursuite du travail de détournement par le changement de contexte. J'attends vos avis : merci d'avance Tu as commencé tes séances??
Yaka... Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Bonjour, Voici la progression sur le détournement à laquelle j'ai pensé pour cette dérnière période (largement inspirée par le forum ). J'ai prévu une première séance qui porte seulement sur l'observation et la discussion sur les oeuvres détournées mais je pense nous pourrons commencer le travail dès cette séance. Compétences : -Reconnaître et décrire des oeuvres visuelles préalablement étudiées. -Exprimer ses émotions et ses préférences face à une oeuvre d'art. -Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques. -Connaître quelques artistes ayant pratiqué le détournement. -Savoir que certaines oeuvres sont détournées dans le cadre de la publicité. -Détourner à son tour une oeuvre célèbre à la manière de... Séance 1 Présentation de la Joconde de Léonard de Vinci, discussion. Présentation de la Joconde détournée de différentes manière : discussion. Etude d'autres oeuvres détournées telles que le cri de Munch par Erro et montrer que souvent, les oeuvres sont détournées dans le cadre de la publicité avec un message précis (présenter la laitière de Vermeer, La cène, Arcimboldo...). Présenter ensuite le travail aux enfants : ils vont devoir transformer à leur tour la Joconde de la manière dont ils l'entendent (les enfants s'expriment sur ce qu'ils veulent faire ). Séance 2 Rappel du travail sur le détournement. Chaque élève reçoit une photocopie de la Joconde en noir et blanc et une feuille A3 ils vont devoir transformer la Joconde en gardant au moins un élément original : tête, fond, yeux, bouche, mains... en utilisant le découpage, le collage, le dessin, l'apport d'éléments étranger (magasines...) ( la consigne ne sera pas plus précise afin de laisser place à la créativité ). On peut apporter quelques idées aux enfants qui bloquent : -transformation du visage par collage -transformation du décor par le dessin -Mise en valeur d'une partie du tableau avec création libre autour... Le but est qu'une personne qui ne connaît pas notre travail puisse reconnaître sur chaque «oeuvre» qu'il s'agit d'une Joconde. Séance 3 Poursuite et finalisation du travail sur la Joconde. Séance 4 Reprise du travail sur le détournement avec une consigne plus précise : les enfants ont le choix entre l'oeuvre le Magritt : Clairvoyance et celle de Monet : Aréréa. La consigne sera de placer le peintre de Clairvoyance ou les deux personnages de Aréréa dans un contexte différent de celui dans lequel ils se trouvent dans l'oeuvre. Découpage des personnages, collage, dessin .... Séance 5 Poursuite du travail de détournement par le changement de contexte. J'attends vos avis : merci d'avance Tu as commencé tes séances?? Je commence demain!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant