Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé de corrigé, cependant tu as des informations sur les différentes épreuves sur ce site. Cela peut toujours de donner une idée.

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    28

  • yuniro

    10

  • Lice

    4

  • Baltique

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'aurais une question à propos de l'oral d'EPS: dans la seconde partie de l'entretien, peut-on être interrogé sur des sujets portant sur l'athlétisme si l'on a fait un exposé sur l'athlétisme? Car j'ai très peu d'éléments de cours sur l'athlétisme. Merci d'avance.

Posté(e)
J'aurais une question à propos de l'oral d'EPS: dans la seconde partie de l'entretien, peut-on être interrogé sur des sujets portant sur l'athlétisme si l'on a fait un exposé sur l'athlétisme? Car j'ai très peu d'éléments de cours sur l'athlétisme. Merci d'avance.

Non si tu as choisi l'épreuve du 1500 m, tu ne peux pas être interrogé sur le thème (1 je crois) des activités athlétiques, et inversement, les personnes qui ont choisi l'épreuve de danse ne peuvent pas tomber sur le thème 4 (danse , expression corporelle, mime...)

Mais bon, tu sais, concernant les cours qu'on a pas, j'ai une amie l'an dernier qui est tombée sur le hockey alors que je ne soupçonnais même pas qu'un tel sujet pouvait exister...!

Bon courage :wink:

Posté(e)

Merci à toi :wink:

Tu me rassures quand même un peu, même si la deuxième partie de ta réponse annihile cet effet. Heureusement que ce n'est que coefficient 1; je sens que cette épreuve va être assez ardue.

Posté(e)

J'aurais une autre question du coup: je n'ai pas encore passé ma colle d'EOE1 et je me rends compte à l'instant que je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il faut faire: a priori, il me semble qu'il faut présenter succinctement le ou les auteurs du texte, le contextualiser éventuellement puis en faire une synthèse en différentes parties après avoir annoncé son plan. Mais je bloque sur la partie analytique: faut-il d'abord présenter les idées du texte puis développer nos idées personnelles ou peut-on faire l'analyse en même temps que la synthèse (donner son avis en présentant les idées)? Et dans quelle mesure doit-on donner ses opinions personnelles (50% d'idées du texte et 50% d'idées personnelles ou le ratio est-il différent?)? De plus, que faut-il dire dans la conclusion?

Je me pose beaucoup de questions parce que je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi les objectifs de cette épreuve...

Posté(e)

Pour l'oral d'EPS, en théorie non tu ne dois pas être interrogé sur ça, mais comme je dis c'est en théorie, et chaque année il y a quelques exceptions.

Pour l'EOE, c'est dur de te répondre car ça dépend des textes, des jurys, mais à priori (corrigez moi si je me trompe moi ça date de l'année dernière) dans ton intro tu dois présenter les textes, l'auteur (si tu connais), de quoi ça parle en gros et annoncer ton plan.

Dans la synthèse, je pense que c'est plus comme tu le sens, moi j'avais analysé en même temps que la synthèse car j'avais peur de ne pas avoir assez de temps et d'oublier après des choses. Après je peux vraiment pas te donner d pourcentage ça se fait pas comme ça... mais bon mes profs d'IUFM m'ont toujours dit de toujours revenir sur le texte, de s'en éloigner pour parler de nos expériences mais d'y revenir toujours.

Enfin pour la conclusion, ça doit être clair et répondre à ta problématique, en faisant une petite ouverture plus générale à la fin.

Posté(e)

D'accord, je te remercie beaucoup yuniro. Ca m'a l'air assez "chaud" quand même :sleep:

Posté(e)

Oui, merci ... moi j'ai pas eu plus de 10 à Op alors tous vos conseils sont les bienvenus ...

Posté(e)

Quelques autres conseils que je peux vous donner pour cette épreuve très très stressante!

L'EOE à mon avis c'est surtout pour voir votre capacité à analyser, donner votre avis toujours en justifiant (expérience, lectures, pédagogies..), prendre du recul: ne soyez jamais catégorique "non moi je ferais pas comme ça, j'aime pas trop..." toujours nuancer (on sait jamais il y a peut être un adepte d'une pédagogie que vous n'aimez pas trop).

Mais surtout c'est l'entretien d'après qui compte: alors là... le but c'est de vous tester, soit disant si vous n'arrivez pas devant trois personnes, vous n'arriverez à rien devant une classe (ouais mais bon ça n'a rien avoir 20 gamins qui te jugent pas et 3 inspecteurs, CP qui t'évaluent....enfin bref), attention, certains jurys sont très perturbant, surtout ne lâchez rien.

Exemple: une copine qui a un an d'avance et n'a jamais redoublé, a passé tout l'entretien à entendre: "vous êtes jeune quand même, je pense qu'on se dira à l'année prochaine car vous êtes très jeune..." elle a rien lâché en disant qu'elle comptait pas le repasser. Bref dur dur l'entretien, résultat elle a eu 20, donc vraiment c'est fait exprès pour vous tester (jury qui part regarder par la fenêtre, autres qui rient, qui textotent...), donc soyez préparé à ce genre de chose.

D'après la grille d'évaluation qu'on nous avait donné l'année dernière (je ne me rappelle pas de tout), ce qui est jugé:

-capacité à analyser un texte

-capacité à faire des liens entre le texte et l'expérience personnelle, les lectures, les pédagogues..

-la structure de l'exposé: progression, les mots employés pour articuler les parties

-l'éloquence

-expression orale (pas de faute de français!!)

-capacité à répondre à une question (n'hésitez pas à prendre quelques secondes pour réfléchir, ça vaut mieux que de dire une bétise)

N'ayez pas peur de dire que vous ne savez pas, si on vous pose une question, si vous vous rendez compte que vous avez dit une bétise, corrigez la (ne laisser pas comme si de rien était).

Enfin, comme c'est assez compliqué à réviser, il me semble important de connaître les diminutifs du monde de l'école (RASED, PPRE, CLIS, MDPH.........), 3 ou 4 date de loi importantes, quelques noms de pédagogues et psy importants (Freinet, Bruner, Piaget, Vigotsky..), ce qu'est la ZPD, les règles de sécurité (pour la natation, les sorties), et les programmes (pas par coeur, mais en gros les points importants des cycles).

Voila ce qui me vient à l'esprit, n'hesitez pas à poser d'autres questions (bon j'ai pas la science infuse non plus lol, mais j'essayerai de répondre).

PS: désolée pour les fautes d'ortho évenuelles.

Posté(e)

Il y a vraiment des jurys qui s'amusent à regarder par la fenêtre pour faire croire au candidat que ce qu'il raconte les indiffère? C'est vache quand même :lol:

Posté(e)

c'est déjà arrivé donc oui, c'est possible.

Posté(e)

L'année dernière dans mon jury, une personne jouait avec son téléphone qui a même vibré à un moment!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...