ChouketteLilla Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Prépare toi à parcourir le Nord-Pas-Calais, j'ai jamais autant visité la région que pour les exams! Toupareil... Ecrits à Gayant-expo à Douai, EPS à Liévin, EOE au lycée Fénelon à Lille, oral de sport à l'iufm de Douai et oraux de LV à Roubaix...
cherrymoon Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Ce n'est vraiment pas pratique: avec les repérages à faire à l'avance, ça va nous faire perdre un temps fou au lieu de réviser...
Andréas Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 et juste pour savoir les épreuves se succèdent-elles? ou s'étalent-elles sur plusieurs jours ou semaines ?parce que je ne suis pas de la région...
Laurence.Piou Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 et juste pour savoir les épreuves se succèdent-elles? ou s'étalent-elles sur plusieurs jours ou semaines ?parce que je ne suis pas de la région... Ca dépend vraiment. C'est au petit bonheur la chance. Certains ont leurs épreuves réparties sur les deux semaines (je ne parle pas du 1500m qui a lieu la semaine avant le début des oraux), et d'autres, comme moi l'année dernière, ont toutes leurs épreuves la même semaine. En revanche,je ne pense pas qu'il y ait 2 épreuves le même jour (mais je ne suis pas sûre).
Cile59 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 C'est arrivé à une de mes amies d'avoir deux épreuves en même temps l'an dernier! du coup, elle a de suite appelé le rectorat, expliquant qu'elle ne pouvait pas se dédoubler!! C'était une erreur informatique. Normalement, non, on n'a pas deux épreuves le même jour. Il y a deux ans, j'ai tout passé sur 4 jours de temps, et l'année dernière c'était étalé sur les 15 jours. Ca dépend vraiment, apparemment c'est tiré au sort tout ça. Bon courage pour la dernière ligne droite.
Educnat Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 je passe bientot ma colle d'anglais , j'ai un petit doute sur le construction de l'intro : tu presentes le texte , tu le resumes en 2 phrases tu lis un passage et tu developpes ron plan c'est ça?
del-22-08-2010 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Pour être passée par là il y a deux ans, je vous envoie plein de bonnes ondes. Croyez en vous et pour les oraux.
cherrymoon Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 je passe bientot ma colle d'anglais , j'ai un petit doute sur le construction de l'intro : tu presentes le texte , tu le resumes en 2 phrases tu lis un passage et tu developpes ron plan c'est ça? Je viens de passer ce matin: je n'ai pas vraiment fait d'intro: tu présentes ton texte (auteur, date etc...), tu résumes sa grande idée puis tu l'analyses en détail (d'abord, l'auteur parle de ceci puis de cela puis il enchaîne avec ceci puis il conclut etc...) et surtout tu n'oublies pas de donner ton avis personnel à la fin... Du moins c'est comme cela que nous faisons et je dois avouer n'avoir jamais entendu parler de plan à donner....
Cile59 Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Non en effet il n'y a pas de plan à donner: on parle du texte, on en ressort les grandes idées et on finit par dire ce que l'on en pense. mais franchement l'épreuve d'anglais dépend vraiment du jury car il y a deux ans, je n'avais rien compris au texte, j'ai du parler une minute à tout casser avant qu'ils ne me posent les questions. je pensais être éliminée, et ils m'ont mis 17.5! tout simpelment parce que jme débrouille à epu près bien en anglais et c'est tout ce qu'ils veulent voir, le texte, certains jurys s'en fichent complètement. l'an passé, j'ai super bien compris mon texte, j'ai bien parlé dessus, mais les questions ont été plus difficiles, j'avais moins de vocabulaire et ils m'ont mis 14, comme quoi, ya pas vraiment de recette miracle.
Mariezouz Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Bonsoir tout le monde, J'ai une petite inquiétude pour l'année prochaine... Pour l'année prochaine y aura-t-il assez de places pour les redoublants éventuels? Car en effet, comme il n'y a pas de test d'entrée celà signifie que tout le monde a ses chances d'être pris (en tous cas pour les nouveaux arrivants) et par conséquent il me semble que c'est peu de places restantes pour les doublants... Tout ceci m'inquiète Qu'en savez-vous?
cherrymoon Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Non en effet il n'y a pas de plan à donner: on parle du texte, on en ressort les grandes idées et on finit par dire ce que l'on en pense. mais franchement l'épreuve d'anglais dépend vraiment du jury car il y a deux ans, je n'avais rien compris au texte, j'ai du parler une minute à tout casser avant qu'ils ne me posent les questions. je pensais être éliminée, et ils m'ont mis 17.5! tout simpelment parce que jme débrouille à epu près bien en anglais et c'est tout ce qu'ils veulent voir, le texte, certains jurys s'en fichent complètement. l'an passé, j'ai super bien compris mon texte, j'ai bien parlé dessus, mais les questions ont été plus difficiles, j'avais moins de vocabulaire et ils m'ont mis 14, comme quoi, ya pas vraiment de recette miracle. La professeur qui m'a fait passer ce matin m'a retiré trois points pour tout ce qui concerne la prononciation. C'est très lourd, mais visiblement le jour du concours, la prononciation ne compte que pour deux points. C'est un détail à ne pas négliger toutefois. Pour le reste, il est certain que c'est très aléatoire: j'ai également eu un point en moins pour lacune culturelle: je ne savais pas si les écoles anglaises étaient adaptées aux enfants handicapés (la réponse est oui et ils ont même, dans de nombreux cas, des assistants scolaires spécialement à leur disposition, ce qui pose problème car certains d'entre eux sont des parents non qualifiés, je le dis pour ceux qui tomberait sur un tel sujet au concours). Enfin, j'ai eu un point en moins parce que je n'ai pas vu l'implicite du texte (il faut le voir le jour du concours): à savoir, avoir un point de vue critique (positif et négatif) sur le texte.
cherrymoon Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Bonsoir tout le monde,J'ai une petite inquiétude pour l'année prochaine... Pour l'année prochaine y aura-t-il assez de places pour les redoublants éventuels? Car en effet, comme il n'y a pas de test d'entrée celà signifie que tout le monde a ses chances d'être pris (en tous cas pour les nouveaux arrivants) et par conséquent il me semble que c'est peu de places restantes pour les doublants... Tout ceci m'inquiète Qu'en savez-vous? C'est une question très intéressante en effet. Mais si je ne m'abuse, les tests de sélection éliminaient très peu de monde, non? Ils étaient surtout utiles dans la détermination de l'IUFM dans lequel l'étudiant pourrait s'inscrire. Si tu as des doutes, je te conseille de contacter l'académie ou ton IUFM pour avoir des informations plus officielles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant