liloo095 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Bonsoir, J'aimerai un coup de pouce de votre part concernant les compléments essentiels ou non. Comment les faites vous comprendre à vos élèves? Quelle est votre situation découverte? Je cherche quelque chose à partir de manipulation d'étiquettes, quelque chose qui ne sort pas d'un texte. Une situation lors de laquelle les élèves auraient à manipuler, déplacer facilement... Bref, comment l'introduire pour qu'ils comprennent plus facilement...
JMP Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Bonsoir Il y a déjà un fil où on parle du sujet http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=190856 Cordialement
liloo095 Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 Oui je l'ai lu, mais en fait ce que je cherche ce n'est plus vraiemnt de la compréhension mais plutot une démarche pour les enseigner....
Charivari Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Oui je l'ai lu, mais en fait ce que je cherche ce n'est plus vraiemnt de la compréhension mais plutot une démarche pour les enseigner.... heu, tu es sure que cela s'enseigne ? Je n'en ai vu aucune mention dans le programme (je mets les pieds dans le plat, là, mais bon) Pourquoi ne pas rester aux COD, COI, CC, Attributs ?
chomsky Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Bonjour, La notion de « complément essentiel » vs « compléments non essentiel » ou « circonstanciel » est apparue dans la nomenclature grammaticale d’août 1998. A ma connaissance, mais cela reste à vérifier, il n’y a pas eu de nouvelle nomenclature adoptée depuis, donc il semblerait que cette dénomination puisse encore être employée… Pourtant, le B.O. indique dans la partie grammaire : « Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). » Il semble ainsi abandonner l’opposition « complément essentiel » vs « complément circonstanciel » pour utiliser la notion de « complément du verbe » (en incluant les compléments circonstanciels dedans, ce qui est un non-sens). Mais si l’on se réfère à la progression proposée en annexe, on trouve, pour le CM2 : « Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations) » On peut donc encore utiliser la notion de « complément essentiel », en l’opposant à la notion de complément « circonstanciel ». Concernant la démarche, voici ce que propose Carole Tisset, dans « Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3 » : « Au tableau, afficher le corpus suivant qui ne comporte qu’un seul contre-exemple : 1. Pierre dort la nuit. 2. Pierre travaille toute la journée. 3. Pierre dort sous sa tante. 4. Pierre habite une petite maison. Demander aux élèves d’observer les groupes nominaux qui sont derrière le verbe et de faire les manipulations qu’ils connaissent ». Ici, il s’agira donc de déplacer, détacher par une virgule ou supprimer les compléments se situant derrière le verbe. On remarquera que seul le complément de la phrase 4 ne peut pas être déplacé ou supprimé. On pourra conclure alors que les compléments déplaçables ou supprimables, qui indiquent les circonstances de « l’action » (bien que la notion « d’action » soit encore floue) sont appelés « compléments circonstanciels », et que le complément non déplaçable, non supprimable, est appelé « complément essentiel » (car « essentiel » à la compréhension de la phrase) On pourra ensuite s’amuser à supprimer tous les compléments circonstanciels d’un texte. On verra alors que le texte est compréhensible, mais sec : si le complément circonstanciel est facultatif au sein de la phrase, il permet tout de même d’apporter beaucoup de précision au sein d’un texte (d’où un travail nécessaire en rédaction). Si ensuite on s’amuse à repérer puis à supprimer tous les compléments essentiels, là on verra que le texte ne veut plus rien dire du tout. Le travail concernant l’attribut, les COD, COI et COS ne viendra qu'après. Ceci n’est évidemment qu’une proposition, libre à chacun de faire autrement… Chomsky
Charivari Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 3. Pierre dort sous sa tante. Ca devient cochon Je plaisante. Merci pour cette réponse très fournie !
chomsky Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 3. Pierre dort sous sa tante. Ca devient cochon Je plaisante. Merci pour cette réponse très fournie ! Oui, pardon pour la faute d'orthographe ! C'est que mes lunettes sont tombées dans la mer pendant les vacances, du coup j'ai du mal à relire mon texte à l'écran... Ceci dit cela pourrait faire l'objet d'un petit test auprès des élèves (le fameux : "Oh, c'était juste pour voir si vous suiviez ! "
dhaiphi Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 C'est que mes lunettes sont tombées dans la mer pendant les vacances, Toujours en vacances, ces feignasses d'enseignants !
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