JOE Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 ceci est juste une fiche de synthèse de ce que j'estime qu'il faut savoir au minimum pour construire une séance en natation cycle 2. Je réponds aux questions en maternelle et cycle 2 car depuis trois ans, je dirige un groupe et monte moi-même mon projet : aussi, en maternelle, beaucoup de ludique mais qui prépare à comprendre la piscine et son fonctionnement tout en familiarisant. en cycle 2, la première fois, j'avais fait un projet plutôt technique, cette année, il est ludique et ça marche mieux. La PE complète le projet, évalue les élèves et n'aime pas du tout la piscine donc voilà... fiche_piscine.doc
banouchka Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Bonjour, Merci de nous faire profiter de ton travail, Je rajouterais quelques petits choses que j’ai pratiqué en piscine avec des moyens et des grands : Faire des petits jeux d’eau : transvaser de l'eau avec divers récipients (arrosoirs, seaux...) Jeux individuels : ·faire le crocodile, le kangourou, la grenouille.(les enfants adorent) ·Avec l’étoile de mer, je rajouterais le rouleau :ils roulent allongés au bord de la piscine (en eau peu profonde bien sûr), d’abord sans mettre la tête sous l’eau et ensuite on le fait avec la tête sous l’eau (pour certains enfants il faut quelques séances pour qu’ils osent mettre la tête sous l’eau). Jeux par 2 : la balançoire : l’un se lève, l’autre s’accroupit On peut faire des parcours aussi : il y en avait dans des fiches qui sont sur le forum je crois. Voilà si ça peut vous aider. Et bon courage à tous pour le 5 et le 12 mai.
JOE Posté(e) 30 avril 2004 Auteur Posté(e) 30 avril 2004 oui, oui, c'est vrai que je suis habituée à faire ce style d'activités avec les maternelles (PS/MS) et qu'on peut le faire avec les GS, d'autant plus que la pisine n'est pas obligatoire pour les PS et MS. Avec eux, je faisais aussi : - souffler dans l'eau avec des pailles pour faire des bulles - mettre un ballon sous l'eau et le lacher : il ressort et éclabousse le visage et montre la force de l'eau -faire la chenille accroché aux frites et tout le monde à la même cadence doit avancer. je vous mets le doc sur lequel on travaille avec la Pe de cyle2 mais il est possible de le faire avec les MS... il nous sert de base mais demande à être modifié, notamment pour le diplômes.... Nager_comme_les_animaux.doc
liloubay Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Merci beaucoup de nous faire partager ton travail. c'est trés interessant.
samk Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Quel travail !! J'ai enfin été éclairée sur les acivités à mener en natation !!Bon ,je vai même abuser... Pourrais tu nous donner des infos sur le taux d'encadrement pour la sécurité (qui et combien)? MERCI !!
Galidou Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Super, y'a de quoi s'amuser... Merci beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant