Aller au contenu

digestion CE2/CM1


Bonnie62

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai envie de dire help help help help....!!!! :cry:

Je pars bientot en stage massé en CE2/CM1. Je dois traiter la digestion....et je suis perdue!!!! J'ai fais des recherches sur internet, le forum dans des livres et tt devient confus!

Pour la séance 1 ca va a peu près: partir des représentations pour définir le trajet des aliments. (les élèves dessinent leurs représentation du trajet, on les a confronté, on vérifie avec le film "le trajet des aliments" et un texte pour pouvoir définir les "lieux de passage" et annoté un schéma)

Tout se gâte ensuite: je vais traiter du devenir des aliments en commançant par ce qui se passe dans la bouche. mais après ..... Comment dois je m'y prendre pour traiter le devenir des aliments? Jusq'où dois je aller avec ces 2 niveaux? Dois je utiliser tous ces gros mots d'absorbtion, nutriment...? J'ai peur que ce soit compliqué et confus pour eux (et pour moi :wacko: )

Y aurait il une âme dévouée aux causes perdues qui voudrait bien m'éclairer? :sad:

Je vous remercie par avance...

galagirl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux parfaitement utiliser ce vocabulaire.

Des collègues après recherche à l'oral avaient mis en place ces expériences :

* pain dans l'eau (salive qui ramollit les aliments)

* ce même pain mouillé est "brassé" (rôle de l'estomac) avec intervention du soda (rôle des sucs gastriques)

* cette bouillie à passer dans un collant, on la presse : ce qui se passe dans 'intestin grêle (jus --> nutriments qui passent. Absorption) (les déchets, ce qui restent dans le collant)

D'autres collègues ont proposé en évaluation un puzzle du tube digestif.

En général, c'est une séquence qui plaît et captice les élèves ! :wub:

Tu vas te régaler !

Je te donne d'autres idées via ce lien :

http://trukastuss.over-blog.com/article-13590355.html

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux, je pense qu'avec tt ça, ça devrait aller mieux :wink:

Bonne journée

bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lamap.inrp.fr/bdd_image/436_1371_cycle3_aliments.pdf c'est extrait des docs d'accompagnement 2002 (une mine en sciences et dans les autres matières aussi d'ailleurs, il suffit d'adapter mais le decalage n'est pas très grand avec les nouveaux programmes en sciences en tout cas la démarche reste la même) et cela a été fait selon le label Main à la Pâte.

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5803

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...