Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis PE2 et je vais avoir un CE1 en stage. J'aimerais savoir comment vous organisez une séance de lecture type? Est-ce que les élèves lisent d'abord le texte silencieusement puis le maître en fait ensuite une lecture à haute voix? Et au niveau des questions, est-ce qu'ils y répondent à l'écrit ou à l'oral?

D'autre part, est-il possible de faire travailler les élèves en groupe pour la lecture? Si oui, comment?

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

ça dépend vraiment de ce que tu veux travailler. Quand je veux travailler la compréhension d'une lecture entendue, je lis le texte. Si je veux travailler des compétences de lecture silencieuse, je leur laisse lire le texte individuellement et répondre à des questions écrites...

Pour travailler plus précisemment la compréhension et poser des questions orales, j'essaie le plus souvent de faire des ateliers de lecture et je travaille à l'oral avec quelques élèves seulement. Sinon ce n'est pas productif.

En ateliers j'ai souvent un groupe qui travaille sur un texte avec questions de compréhension écrite, un qui travaille sur des compétences diverses de lecture (je m'appuie sur les documents comme arthur...) et je reste avec un groupe pour rechercher les informations explicites et implicites du texte ou pour travailler d'autres compétences de lecture comme la vitesse...

Posté(e)

merci de ta réponse!

quand tu fais des ateliers, tu donnes les mêmes textes à chaque groupe? ou chaque groupe travaille sur un texte différent?

parce que je veux faire une lecture suivie pendant mon stage de 3 semaines.

Posté(e)

Pour une lecture suivie, je pense qu'il faut donner les mêmes textes. Avec certains enfants en grande difficulté, tu peux alors travailler sur le même texte mais en version retapée et allégée (mais ce n'est pas toujours évident à mettre en place).