Aller au contenu

Peut-on dire "profiter de boire" ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis entrain de corriger une évaluation de mes cm2, dans laquelle il fallait compléter des phrases par un COI.

Une de mes élèves m'a écrit la phrase suivante :

Le coureur profite de boire pendant la pause.

Cette réponse m'ennuie, car elle me semble incorrecte, mais plus j'y réfléchis, plus j'ai un doute.....on dit bien "profiter de quelque chose pour faire une action", ou alors "profiter de quelque chose", mais pour la réponse de mon élève, je ne sais plus, ça m'embrouille..... :cry::cry:

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Posté(e)

Bonsoir,

je vois que tu n'as pas eu de réponse encore alors je vais te donner mon avis. Il me semble que la phrase de ton élève a un sens, personnellement je ne serais pas trop tatillon. Si tu dois dire à ton élève 'Non ça ne va pas, on dit profiter de ... pour ou profiter de quelque chose tout court" ça va l'embrouiller alors qu'il/elle doit être content(e) de sa production.

Moi je lui donnerais les points en indiquant en-desous que ce serait mieux de dire "Le coureur profite de la pause pour boire", comme ça je valorise l'élève et le message est passé quant au sujet grammatical.

Mais ce n'est que mon avis!

Posté(e)

Il est vrai que ce n'est pas la meilleure construction mais cela me semble tout à fait correct.

De mon point de vue, j'accepterais.

Posté(e)

Je dirais plutôt : le coureur profite de la pause pour boire.

Après, ça dépend si c'est un bon élève ou pas pour ton appréciation... mais je mettrai quand même la tournure exacte à coté (même si tu mets "bien").

Posté(e)

Je ferai la même chose que Nävis.

Posté(e)
Le coureur profite de boire pendant la pause.

On dirait plutôt "Pendant la pause, le coureur en profite pour boire.".

Maintenant, la tournure de Nävis me semble la plus correcte et absolument pas sujette à caution.

Posté(e)
:smile: Merci pour vos réponses; finalement, j'ai compté la phrase comme "acceptable", mais j'expliquerai à mon élève que l'on peut tourner la phrase différemment, pour qu'elle soit correcte.
Posté(e)
finalement, j'ai compté la phrase comme "acceptable"

Non, elle n'est pas acceptable car incorrecte, mais bon... comme il ne faut susciter, en aucune manière, le sentiment d'échec chez les élèves, on l'acceptera.