mistigri Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Pourriez -vous éclairer ma lanterne et me rappeler ce qu'est une activité décrochée? comment cela se met-il en place? Il me semble l'avoir noté dans mes notes, mais impossible de remettre la main dessus <_< ... Je crois que plus le concours approche et plus le brouillard qui entoure mon cerveau s'épaissit Merci Mistigri
oualion05 Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 ????????????? cryin Ca m'interesserait egalement de savoir <_<
celine63 Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Je crois qu'elle se met en place lors d'un projet d'écriture si les élèves sont confrontés à un problème. Pour les modalités je me rends compte que j'en sais pas plus . Ta question est vraiment la bienvenue. _bl_sh_
lou76 Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Un bref résumé : situation décrochée par rapport à 1 projet d'écriture ou de lecture. On repère des faits de langue qui posent pb (élève ou ensgnt). Ensuite, engnt propose des ex ds différents textes, phrases ... aux élèves. Puis, les élèves observent et formulent des hypothèses sur le point concerné. Puis confrontation avec élèves puis avec ouvrage de référence. Puis exercices pour s'approprier la règle. Puis réinvestissement ds production ou lecture. En fait, c la démarche constructiviste mais sur 1 point précis et ds 1 projet. C clair ou pas trop? <_<
Meli Melo Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 LOu 76 tes explications sont très claires, j'avais à peu près les mêmes. Si qq'un pouvait juste préciser si on peut faire de la grammaire ou de l'orthographe en dehors de ces activités décrochés et donc qui ne soientt pas inscrits dans un projet? Heu, je sais pas si c'est clair _bl_sh_ merci
mistigri Posté(e) 30 avril 2004 Auteur Posté(e) 30 avril 2004 Oui, merci Lou, c'est effectivement très clair :P Pour l'étude de la grammaire, je sais qu'il faut toujours que cela ait du sens pour les enfants donc que cela parte d'un problème concret donc d'une lecture faite en classe ou bien d'une production de texte. L'étude de la grammaire n'est pas une fin en soi donc je ne pense pas qu'elle puisse être étudiée pour elle-même, Mistigri
Meli Melo Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Mistigri, c'est bien ce que j'avais cru comprendre mais dans la pratique j'ai du mal à voir comment on peut donner du sens à toutes les activités de grammaire ça doit être ça le talent d'enseignant :P
karinath Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 qqun pourrait-il m'expliquer la difference entre activités décrochées et décloisonnement? merci
mooglicola Posté(e) 1 mai 2004 Posté(e) 1 mai 2004 Pour les activités décrochées : Ortho, gramm, conj et voc sont des activités réflexives et de structuration (observation réfléchie de la langue). Elles ne prendront du sens que si elles s'inscrivent ds un projet d'écriture lui même inscrit ds une situationde communication réelle (et en inter-action lecture/écriture). Les activités réflexives ne doivent dc ni ê décontextualisées ni être artificielles ms être en relation directe ac les difficultés rencontrées par les élèves. d'après les IO, "il est fortement recommandé de ne pas faire d'activités reflexives pour elles-même ms il faut qu'elles s'articules ac des activités de lecture et d'écriture ". Ces activités sont au service de l'amélioration de la mâitrise de la langue française. Donc il ne faut pas faire de la gram pour de la gram et pour l'organisation, voir Lou 76. On peut dire au passage que cela permet de faire une pédagogie différenciée (et-cela dit en passant-que c'est très dure à faire !!!!) Pour le décloisonnement : Ca n'a absolument aucun rapport ac les activités décrochées. Le décloisonnement est une façon de travailler en équipe. On va décloisonner la classe pour certaines activités (ex : sciences, HG...) càd on va sortir la classe de ses cloisons (murs). En clair, les maîtres échangent leurs classes à certains de la semaine. Quelqu'un pour confirmer ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant