Jump to content

Recommended Posts

sandrine66

Bonjour

Je compte faire réaliser un magnet pour le frigo en plastique fou à mes loulous de PS/MS/GS

Ce sera la première fois pour moi. Aussi je venais à la pêche aux astuces.

Et aux idées!

Je pensais faire le contour de la main en PS mais on m'a dit que les formes allongées s'enroulent sur elles-même

Avez-vous déjà utilisé ce matériau? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Que faire (forme)? Merci d'avance!

cleo17fr

L'an dernier, je leur a fait faire des rayures sur un coeur avec un feutre Posca.

On a collé le tout sur un bout d'aimant !

Petiteladine

Je vais aussi m'en servir, certainement pour un porte clefs : quels feutres doit-on utiliser ? Feutres classiques des élèves ou feutres spécifiques ?

J'attends également des avis sur les formes à faire.

Merci aux connaisseurs ! ;)

Charivari
Je vais aussi m'en servir, certainement pour un porte clefs : quels feutres doit-on utiliser ? Feutres classiques des élèves ou feutres spécifiques ?

J'attends également des avis sur les formes à faire.

Merci aux connaisseurs ! ;)

Il faut utiliser des crayons de couleur, et non des feutres.

D'ailleurs, ca fonctionne très bien. La couleur "se concentre".

Sinon, j'en ai déjà fait de toutes formes.

Il faut absolument surveiller le four parce que chez nous ça va beaucoup plus vite que ce qu'ils disent (quelques secondes). Ca se tortille, se recroqueville, on se dit "ouh là, ç ava être tout tordu et puis non, ça se raplatit tout seul.

A chaque fois que j'ai essayé d'intervenir pour "détortiller" , j'ai fait des bêtises : il faut laisser faire le four.

spirou

pas mieux que charivari : pas toucher pendant le four !

pour les porte clés pensez à faire un trou à la poinçonneuse avant...

eugenie59

j'utilise les feutres du coté le plus lisse, pour tracer des contours, et les crayons de couleur, sur le coté rugueux.

je trouve que ça donne un relief intéressant

si tes élèves sont très jeunes, ça pourrait permettre de souligner un détail après coloriage

les feutres sont des permanents (feutres pour transparents) sinon ils ne tiennent pas après cuisson

sandrine66

Merci pour vos réponses.

J'ai fait ma première tentative, histoire de savoir dans quoi je m'embarquais :lol:

J'ai fait un Tchoupi pour mon fils, sur une demie feuille, colorié aux crayons, contour au feutre noir mais ça marque pas terrible.

J'ai mis au four et whaou!!! j'ai laissé faire et j'ai aplati en sortant du four et .... je suis fan!!! J'ai hâte de voir la tête de mes élèves pendant la cuisson!

Par contre, en coloriant, ça "bave" mais après cuisson les défauts s'atténuent.

Attention aussi au découpage qui doit être nickel.

Que pensez vous faire comme forme ? Peut être espérer écrire le prénom et que ce soit lisible?

mariew
Merci pour vos réponses.

J'ai fait ma première tentative, histoire de savoir dans quoi je m'embarquais :lol:

J'ai fait un Tchoupi pour mon fils, sur une demie feuille, colorié aux crayons, contour au feutre noir mais ça marque pas terrible.

J'ai mis au four et whaou!!! j'ai laissé faire et j'ai aplati en sortant du four et .... je suis fan!!! J'ai hâte de voir la tête de mes élèves pendant la cuisson!

Par contre, en coloriant, ça "bave" mais après cuisson les défauts s'atténuent.

Attention aussi au découpage qui doit être nickel.

Que pensez vous faire comme forme ? Peut être espérer écrire le prénom et que ce soit lisible?

J'avais fait des porte clés en forme de pot de fleurs où c'était écrit bonne fête maman, je cherche si j'ai encore ça sur mon pc.

J'édite : doc en pièce jointe ;)

fete_meres.doc

cocottine
Que pensez vous faire comme forme ?

Evitez de laissez des coins car ça pique :angel_not: et ça casse plus facilement... Moi j'avais arrondi tous les coins...

Petiteladine

Merci pour tous vos conseils ! :D

cecildodo

Bonsoir, j'ai publié un post il y a quelques temps sur un porte-clé et un magnet en plastique fou. Lance un petite recherche ! Attention à bien attendre que tout se réaplatisse à la fin de la cuisson, sinon c'est raté ! Pour le trou du porte-clés, il faut le faire à la perforatrice avant la cuisson !

C'est tout. Moi j'ai utilisé des crayons de couleurs !

Bonne soirée !

Cécile

PS : Voici le lien :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=192656

matsanpat

Je crois qu'il en existe de plusieurs sortes. Le 1er que j'avais acheté, restait transparent : après la cuisson, le dessin était visible des deux côtés.

Je viens d'en racheter cette année, j'ai fait un essai, et là surprise : le plastique est tout blanc. Je peux donc faire un dessin d'un côté et de l'autre, écrire un petit mot.

Attention à ceux qui font un essai chez eux : j'avais mis mon four position "chaleur tournante", le plasituqe s'est envolé est il est allé se coller sur la paroi ! Heureusement, il s'est décollé, mais j'ai eu une belle frayeur !

Mon fils a deux ans et demi, je voulais en profiter pour lui faire faire un porte-clés pour son père, j'ai pensé aussi à la trace de la main. Pourquoi pas inséré dans un cercle pour que cela soit plus solide ?

Plume

Savez-vous si le plastique dingue passe à la photocopieuse?

Et donnez-vous une feuille entière par enfant? Ou une moitié, un quart?

matsanpat

Celui que j'ai acheté coûte 8 euros 7 feuilles. J'ai prévu 1/4 de feuille par enfant. Celui que j'ai, a l'air trop épais pour passer à la photocopieuse. Dommage !

Plume

Je reviens d'un tour en ville, entre 5.03 et 7.35 les 7 feuilles :blink:

titecoccinelle

Pour la fête des pères, je vais également réaliser un porte-clés en plastique fou.

J'avais repéré un magasin où ils vendaient les 7 feuilles (de format A4 à peu près) pour 6,90€. Le temps que je me décide, ils n'en avaient plus :cry: Le seul endroit où j'en ai trouvées, j'ai payé 8,95€ pour la même quantité.........

J'ai pris des feuilles blanches et non transparentes, ce qui permettra aux enfants d'écrire "bonne fête papa" au dos du porte-clés.

Je compte leur donner 1/2 feuille à chacun (ça rétrécit 7 fois) et leur proposer des dessins à décalquer et colorier pour éviter les dessins trop petits, qui cassent ensuite quand on les découpe.

J'ai fait un essai pour moi, pour avoir une idée de ce que ça donnait niveau couleur et niveau taille, je joins la photo (j'ai colorié avec des crayons de couleurs)

Edited by titecoccinelle
photo supprimée

dada

J'ai testé les coloriages, feutres, pastels, crayons de couleurs.

Au feutre il faut des feutres indélibilles, autant dire que pour avoir des couleurs sympa pas simple...

Les pastels, non car le gras de la pastel marque le plastiques

Les crayons de couleurs, pour moi le plus adapté surtout en maternelle, il faut des crayons gras genre "firby"

Pour la cuisson, attention ,mettez le four pas trop chaud thermostat 2-3 grand max 4 sinon le plastique se rétracte trop vite et risque de se coller si vous faites des formes styles mains

Comme les autres attention aux bouts pointus, il vaut mieux arrondir, percer à la perforatrice pour le trou et Plume non ça ne passe pas à la photocopieuse, le plastique casse... et au prix des feuilles :sad: ( pour mes plus jeunes, mon ATSEM avait fait les contours au feutre noir indélibile ils ne leur restait plus qu'à colorier)

titecoccinelle
J'ai testé les coloriages, feutres, pastels, crayons de couleurs.

Au feutre il faut des feutres indélibilles, autant dire que pour avoir des couleurs sympa pas simple...

Les pastels, non car le gras de la pastel marque le plastiques

Les crayons de couleurs, pour moi le plus adapté surtout en maternelle, il faut des crayons gras genre "firby"

Pour la cuisson, attention ,mettez le four pas trop chaud thermostat 2-3 grand max 4 sinon le plastique se rétracte trop vite et risque de se coller si vous faites des formes styles mains

Comme les autres attention aux bouts pointus, il vaut mieux arrondir, percer à la perforatrice pour le trou et Plume non ça ne passe pas à la photocopieuse, le plastique casse... et au prix des feuilles :sad: ( pour mes plus jeunes, mon ATSEM avait fait les contours au feutre noir indélibile ils ne leur restait plus qu'à colorier)

J'ai effectivement utilisé les crayons "Ferby" de Lyra. Au départ, la couleur rose me paraissait super claire, et puis en rétrécissant la couleur se retracte et au final, ça rend très bien ! Pour les contour, j'ai aussi utilisé un feutre noir indélébile. Les enfants qui arrivent à décalquer le feront eux-même, et j'aiderai ceux qui ont du mal :wink:

Plume

Titecoccinelle, c'est exactement ce porte-clefs que je veux faire :lol:

Ca rend bien, merci d'avoir essayé pour moi :bleh:

Dada, merci pour la photocopieuse... même si ça ne m'arrange pas :lol:

Je vais peut-être leur faire décalquer eux-même alors, on va s'entraîner avant, parce que sinon là aussi le gâchis :wink:

cocottine
Je vais peut-être leur faire décalquer eux-même alors, on va s'entraîner avant, parce que sinon là aussi le gâchis :wink:

Oui c'est ce que j'avais fait moi aussi sur du papier calque mais franchement j'avais été agréablement surprise!!

Petiteladine

Bon j'ai trouvé les feuille chez cultu.. 8,60 € les 7 feuilles. Les enfants n'ont droit à aucun ratage, j'ai juste de quoi faire un essai. Je m'y mets cet après-midi, je vous dirai ce qu'il en est, c'est mon premier essai ... :sweatingbullets:

Pour les porte clefs, il ne me reste qu'à trouver des attaches. J'en ai trouvé plusieurs sur des sites, mais les frais de port sont chers ou les délais de livraison trop longs (et trop chers chez cultu..). Connaissez-vous un endroit ou un site où je pourrai en trouver très rapidement ?

Encore merci pour tous vos conseils :D

titecoccinelle
Bon j'ai trouvé les feuille chez cultu.. 8,60 € les 7 feuilles. Les enfants n'ont droit à aucun ratage, j'ai juste de quoi faire un essai. Je m'y mets cet après-midi, je vous dirai ce qu'il en est, c'est mon premier essai ... :sweatingbullets:

Pour les porte clefs, il ne me reste qu'à trouver des attaches. J'en ai trouvé plusieurs sur des sites, mais les frais de port sont chers ou les délais de livraison trop longs (et trop chers chez cultu..). Connaissez-vous un endroit ou un site où je pourrai en trouver très rapidement ?

Encore merci pour tous vos conseils :D

Les attaches pour les porte-clés, je les ai trouvées à la "Foirefo#####" (2€ les 10 il me semble). J'en ai vues aussi chez "Les couleurs du t####", mais c'était un peu plus cher.

Charivari

Il rend super bien, l'éléphant !

C'est quelle taille de feuille au départ ? A5 ?

Sinon, j'ai toujours utilisé des crayons de couleur ordinaires et cela fonctionne très bien : la couleur "fonce" au four (quand le machin rétrécit). Pas de feutres, en revanche.

dhaiphi
Je compte leur donner 1/2 feuille à chacun (ça rétrécit 7 fois) et leur proposer des dessins à décalquer et colorier pour éviter les dessins trop petits, qui cassent ensuite quand on les découpe.

Super le Elmer !

Deux chtites questions :

- 7 fois : ce qui veut dire qu'une feuille A5 (210x150) va donner un objet de seulement 30x20 !

- on découpe avant ou après ? et avec de simples ciseaux ?

titecoccinelle
Il rend super bien, l'éléphant !

C'est quelle taille de feuille au départ ? A5 ?

Sinon, j'ai toujours utilisé des crayons de couleur ordinaires et cela fonctionne très bien : la couleur "fonce" au four (quand le machin rétrécit). Pas de feutres, en revanche.

Super le Elmer !

Deux chtites questions :

- 7 fois : ce qui veut dire qu'une feuille A5 (210x150) va donner un objet de seulement 30x20 !

Pour réaliser l'éléphant, j'ai utilisé une chute de plastique fou qui mesurait 20cm X 12,5cm et j'ai bien sûr fait un dessin qui occupait tout l'espace de la feuille.

Au final, il mesure 9,5cm X 7,5cm. (rétrécit 7 fois, c'est ce qui est indiqué sur le paquet...)

Il faut découper avant de le faire cuire, avec de simples ciseaux. Il faut éviter les formes trop précises parce que le papier est fragile.

dada

Super le Elmer !

Deux chtites questions :

Pour la réduction, un masque fait dans la largeur complète d'une feuille A4 fait après cuisson 11,5 cm

On découpe avant avec de bons ciseaux , le plastique se fend facilement, en maternelle soit je le fais soit je le donne aux ATSEM

Après le plastique est très dure c'est aussi pour cela qu'il faut penser à faire le trou avant la cuisson.

Pour décalquer, je le fais faire à mes MS et GS au crayon de bois mais c'est moi qui passe le feutre indélébile ensuite.

dhaiphi
Pour réaliser l'éléphant, j'ai utilisé une chute de plastique fou qui mesurait 20cm X 12,5cm et j'ai bien sûr fait un dessin qui occupait tout l'espace de la feuille.

Au final, il mesure 9,5cm X 7,5cm. (rétrécit 7 fois, c'est ce qui est indiqué sur le paquet...)

De 7 fois, on passe plutôt à 2 fois donc, et ce de manière non proportionnelle et quelque peu imprévisible, si je comprends bien ?

Petiteladine

Merci titecoccielle, je vais aller voir pour les attaches ;)

J'ai fait les essais, j'ai eu très peur en voyant le plastique se tordre complètement ... puis soulagée quand la feuille retombe à plat ! :sweatingbullets:

Mes premiers essais sont concluants, je suis contente. Je vous mettrai des photos.

Encore merci pour tous les conseils des expertes :D

teuteuche

Bonjour!

je vais essayer le plastique fou pour la fête des mères en faisant décalquer les élèves puis colorier aux crayons de couleur. J'ai aimé le elmer est-ce possible d'avoir un modèle ?

merci

titecoccinelle
Bonjour!

je vais essayer le plastique fou pour la fête des mères en faisant décalquer les élèves puis colorier aux crayons de couleur. J'ai aimé le elmer est-ce possible d'avoir un modèle ?

merci

Si tu tapes "Elmer" dans google images, tu auras des modèles en pagaille ! :wink: