Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais savoir comment se déroule une séance de conjugaison en ce1?

pour mon stage massé en ce1, je fait le present de faire, dire, venir

je voulais commencer avec un texte avec le verbe faire pour faire remarquer la conjugaison du verbe aux eleves

est-ce une bonne idée?

merci

Posté(e)

Personne pour m"aider?????

s'il vous plait, juste pour me dire si c'est une bonne situation d'entrée ou si je peux faire autre chose!!!!

merci

Posté(e)
Personne pour m"aider?????

s'il vous plait, juste pour me dire si c'est une bonne situation d'entrée ou si je peux faire autre chose!!!!

merci

Bonjour, alors moi, pour leur faire découvrir un nouveau verbe, j'écris au tableau un texte avec le verbe conjugué à toutes les personnes. Oralement et collectivement, les élèves doivent retrouver les verbes du texte. Une fois que tous les verbes ont été retrouvés, je leur demande s'ils savent de quel verbe il s'agit (l'infinitif). Ensuite, soit on construit le verbe ensemble pour la leçon soit ils le font individuellement sur leur cahier de brouillon, et je passe vérifier avant qu'ils le recopient dans leur cahier de leçon... Ils doivent bien sur le reconstruire en suivant l'ordre des pronoms personnels. Voilà.

Si d'autres veulent partager ce qu'ils font, ça serait sympa pour avoir d'autres idées...

Posté(e)

J'aime aussi l'idée d'étiquettes à manipuler (sujet et verbe).

Posté(e)

j'ai fait les 4 verbes e même temps: j'ai donné une série de phrases avec les 4 verbes à toutes les personnes mais tout était mélangé. J'ai demandé de chercher le verbe, et ça n'a pas été facile parce que l'infinitif et le verbe conjugué sont assez différents. Puis j'ai demandé de retrouver la conjugaison de ces verbes: chaque groupe devait retrouver un verbe complet. On a observé les ressemblances et différences; après il faut apprendre! je trouve que c'est dur en ce1 en tout cas pour les miens!

Posté(e)

Je te conseille dans un premier temps de vérifier qu'ils maîtrisent bien l'identification du verbe ( par les 3 voies que sont : mettre à le forme négative, ou changer de temps, ou changer de pronom sujet) puis dans un second temps, de faire identifier que les terminaisons des verbes pour nous, vous, ils, elles sont stables pour l'ensemble des verbes.

Enfin, aller sur des collectes de terminaisons pour les personnes restantes à partir d'un corpus que tu auras constitué; et pour terminer, entrainement, mémorisation et réinvestissement dans l'écrit.

Bon courage,

Stéphane

Posté(e)

Merci pour vos reponses qui vont beaucoup m'aider!