ninette29 Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire sur le site, et j'ai besoin de votre aide ! J'ai commencé la natation avec des élèves de CE1-CE2, presque tous non-nageurs . C'est la première fois que je me retrouve avec des enfants ne sachant pas nager . Ils sont 10 ou 12 ( selon les semaines ) . Je peine à construire mes séances : les enfants n'ont pas pied ( à part 2-3 enfants )...je n'ai pas accès au petit bassin ( bassin déjà réservé aux GS qui nous accompagnent ) ...pas possibilité de me faire "assister" par un parent ou un maître-nageur ( les 2 maîtres-nageurs ont chacun la charge d'un groupe ) ...J'ai 3 élèves qui restent toujours au bord ( car très angoissés ) : du coup, je n'ai pas le sentiment de gérer le reste du groupe comme il le faudrait ( surveillance, qualité et variété des activités proposées ) . A chaque séance, tout ce que j'ai pu penser et construire à la maison tombe à l'eau ( c'est le cas de le dire ! )....bref, je suis perdue ! J'ai trouvé certaines idées de jeux sur le net, mais difficilement réalisables avec mon groupe . Que puis-je faire ? Merci d'avance .
Calmar Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Bonjour à tous !Je viens de m'inscrire sur le site, et j'ai besoin de votre aide ! J'ai commencé la natation avec des élèves de CE1-CE2, presque tous non-nageurs . C'est la première fois que je me retrouve avec des enfants ne sachant pas nager . Ils sont 10 ou 12 ( selon les semaines ) . Je peine à construire mes séances : les enfants n'ont pas pied ( à part 2-3 enfants )...je n'ai pas accès au petit bassin ( bassin déjà réservé aux GS qui nous accompagnent ) ...pas possibilité de me faire "assister" par un parent ou un maître-nageur ( les 2 maîtres-nageurs ont chacun la charge d'un groupe ) ...J'ai 3 élèves qui restent toujours au bord ( car très angoissés ) : du coup, je n'ai pas le sentiment de gérer le reste du groupe comme il le faudrait ( surveillance, qualité et variété des activités proposées ) . A chaque séance, tout ce que j'ai pu penser et construire à la maison tombe à l'eau ( c'est le cas de le dire ! )....bref, je suis perdue ! J'ai trouvé certaines idées de jeux sur le net, mais difficilement réalisables avec mon groupe . Que puis-je faire ? Merci d'avance . Faites appel à votre CPC.
DaMouelle Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Je ne sais pas pour combien de temps (séances) tu les as, mais pour des non-nageurs et avec 2 ou 3 qui ont peur de rentrer dans l'eau ... il faut aller très doucement. Tous les mettre assis au bord, les pieds dans l'eau ... Les prendre 1 par 1 avec toi, dans un 1er temps, toujours en contact avec l'enfant et aussi se mettre à son niveau (immerge toi pour avoir les épaules dans l'eau ... comme eux). Ne force pas un gamin ... dis lui que tu fais passer les autres et que tu reviens à lui. Il faut y aller doucement au début ... tu ne perdras pas ton temps car ensuite, une fois qu'ils sont dans l'eau ... cela ira très vite ! La confiance ... entre eux et toi ! C'est le plus important ... la suite viendra et tu pourras apporter des petites activités ... Fais simple ! Ce n'est pas forcément d'une grande aide car cela semble assez logique mais bon ... ce sont quand même des CE1-CE2 mais je pense qu'il faut commencer comme avec des petits de 4 ans non-nageurs ... (j'ai donné pendant 1 an et demi des cours de natation à des enfants de 4 à 12 ans + animé un "BB Plouf" nourrisson avec leurs parents)
helenel Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Il me semble que si tu as des "très angoissés", il serait bon qu'ils soient "rassurés" en ayant la possibilité "d'avoir pied", au moins les quelques séances du début, il faudrait que tu aies quand même accès au petit bassin, pour commencer, c'est plus sécurisant => Pas moyen d'alterner l'occupation du PB avec les GS, avec des activités dans le GB avec ceintures ou frites? L'idéal c'est quand même qu'ils abandonnent la bipédie et l'équilibre vertical "d'eux mêmes", s'ils ont la trouille, ça risque d'être long... et puis immersions, déplacements, entrées dans l'eau, s'ils "osent" au début c'est souvent parce qu'ils sont rassurés par le fait de pouvoir être debout pieds sur "terre ferme"... A ta place, tes 3 loulous "phobiques", je ne les ferais pas aller dans le grand bassin dès le début, ils ne peuvent pas, un temps, aller avec les GS? Bref, un peu comme Damouelle, même si ce sont des CE1/CE2, ce sont avant tout des non-nageurs... faut les considérer comme tels... et les CP, ils font quoi?
helenel Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Pas très clair, ce que j'ai mis précedemment, mais toujours est-il qu'à la piscine, on s'en fiche des classes d'âge : il vaut mieux faire des groupes de "niveau", tes 3 non nageurs qui ont peur seraient mieux dans un groupe homogène de non nageurs, tant pis s'ils "retournent" en maternelle, et même au contraire, ça leur donnera peut être envie de progresser "vite" pour rejoindre les copains. J'avais dans mon groupe de non nageurs CP CE un de mes CM, je peux te dire qu'une fois qu'il a compris les grands principes de l'équilibre dans l'eau et qu'il n'a plus eu peur d'avoir le visage mouillé, il a tout fait pour passer dans le groupe des "moyens"... il avait besoin de commencer par le début, et c'est normal...
liline57 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Durant tout le primaire, du CE1 au CM1, j'étais dans le groupe des "non-nageurs" Pourquoi ? Pas confiance en l'instit car j'ai bu la tasse au premier cours. Dans le petit bain fallait passer sous la ligne d'eau, pas de consignes du genre "il faut bien fermer la bouche et retenir son souffle" et évidemment j'ai bu la tasse, eau dans le nez etc. L'instit a rigolé et là patapouf plus confiance du tout du tout ! Tout cela pour dire, comme tout le monde avant moi, qu'il est très important que les élèves aient confiance en toi ! Les faire aller avec les GS ? Je sais pas je doute beaucoup car les CE1/CE2 risquent de mal vivre cela et de détester encore plus la piscine. Un seul truc à faire, super rassurant pour eux, leur montrer que toi tu sais nager et que tu peux les récupérer s'il arive quelque chose ! Va dans l'eau avec eux et rassure les au maximum ! J'ai appris à nager à 21 ans, je vais vous décrire les séances de natation que j'ai eut avec le MNS 1) Séances avec planche dans le petit bain, tête hors de l'eau 2) Séances avec planche dans le petit bain, tête dans l'eau, hors de l'eau 3) Séances avec planche, mouvements des bras, lâcher la planche avec un bras, puis l'autre, tête dans l'eau et hors de l'eau 4) Comme je n'avais pas confiance en moi et que la tête sous l'eau je n'étais pas à l'aise, le MNS a changé de tactique. Prise de contact avec l'eau : une frite de chaque main et faire l'étoile de mer, on lâche une frite, puis l'autre et hop on flotte ! Ensuite bat des jambes, hop ça avance ! Bien mettre le menton en l'air. 5) Perfectionnement de la nage sur le dos, bras le long du corps et battre des jambes 6) Etoile de mer dans le grand bassin, sans rien ! 7) Ajout des bras pour la nage sur le dos 8) S'habituer à nager sur le ventre : descendre le long de l'échelle ou de la perche pour chercher des anneaux, apprendre à gérer la respiration 9) Sur le ventre, planche et tête sous l'eau 10) Sur le ventre, mouvement des bras 11) Perfectionner le crawl Tout cela a pris du temps mais ça en valait le coup ! Bref maintenant je suis bien dans l'eau et un enfant apprend beaucoup plus vite qu'un adulte, alors aide-les àa voir confiance en eux.
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