Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas sur quoi travailler en production d'écrit pour cette 5ème période.

Vous allez faire quoi ?

Jusqu'à présent, avec mes CE1, on a juste travaillé sur la réponse à des questions de compréhension (reprendre les termes de la question), relater ce que l'on a fait durant notre classe de découverte, décrire des actions à partir de dessins, raconter une histoire à partir d'images (là plutôt CE2) On a écrit des lettres aux parents durant notre voyage de classe (ça, à la limite je peux reprendre).

J'ai un peu de mal en production d'écrit car mes objectifs ne sont pas clairs du tout pour le moment.

Vous avez fait quoi jusqu'à présent avec vos CE1 et/ou CE2 ?

Posté(e)

Il y a la BD mais c'est un projet peut-être un peu compliqué à mettre en place rapidement. Par contre, tu pourrais peut-être te tourner vers la poésie. C'est un écrit riche que les enfants aiment beaucoup et en ces temps de fêtes qui approchent ça peut être un objectif stimulant!

Posté(e)

Tu leur a fait raconter une histoire à partir de quels images à tes CE2 ?

Car, faudrait que je leur fasse écrire du récit mais je peine à trouver une idée original mais pas trop prise de tête.

Je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine alors c'est plutô galère...

Posté(e)

Je pensais à un écrit documentaire: écrire une règle de jeu en lien avec l'EPS par exemple.

Posté(e)
Il y a la BD mais c'est un projet peut-être un peu compliqué à mettre en place rapidement. Par contre, tu pourrais peut-être te tourner vers la poésie. C'est un écrit riche que les enfants aiment beaucoup et en ces temps de fêtes qui approchent ça peut être un objectif stimulant!

J'y avais pensé mais c'est pas évident pour moi de mettre ça en place car je suis à 80% et ce n'est pas moi qui ai le créneau poésie...

Posté(e)
Tu leur a fait raconter une histoire à partir de quels images à tes CE2 ?

Car, faudrait que je leur fasse écrire du récit mais je peine à trouver une idée original mais pas trop prise de tête.

Je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine alors c'est plutô galère...

C'était par rapport à un livre lu: la petite poule qui voulait voir la mer. Dans l'histoire, il y a un cormoran qui raconte des histoires à l'héroïne. On a une bulle au-dessus du cormoran et on peut voir des images d'animaux fantastiques sans texte écrit ,etc. C'était à eux de trouver une histoire à inventer à partir de cela. Pas évident pour beaucoup d'entre eux.

On avait déjà tenté de mettre en place des séances de lecture de contes des origines. Des contes étaient lus puis les élèves devaient (par groupe) noter la phrase de départ, les persos, les rebondissements et la fin. A partir de ces diverses notes, il fallait restituer ou plutôt "conter" l'histoire aux CE1. On a passé du temps là-dessus...

Mais si tu ne vois tes élèves qu'une fois par semaine, tu auras du mal à partir de l'ouvrage lu en classe, il va falloir décrocher complètement la produciton d'écrit du reste..Ou demander ce que fait la tit, lire le livre lu en classe et en tirer des idées pour la production d'écrit (pas évident).

Posté(e)

Mes CE2 cette année ont écrit une nouvelle à la manière de Philippe Delerm (C'est bien), une recette de cuisine, une saynète de théâtre (assez difficile) et pour la dernière période ils vont écrire un conte étiologique.

En espérant avoir pu te donner quelques idées !

Cécile

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...