sandrine062 Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Je suis à la recherche d'une dictée au passé composé (verbes du premier groupe se conjugant avec avoir) pour faire une dictée préparée lors de mon stage massé en ce1. Si vous avez un texte à me proposer, je prends.
Charivari Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Au CE1, tu peux ne faire que des phrases (deux ou trois en fonction de leur longueur). Tu n'es pas obligée d'avoir un vrai texte. En revanche, surtout pour une notion grammaticale comme le passé composé, je trouve vraiment dommage de faire une dictée préparée. Enfin, tout dépend de ce que tu appelles "préparée" en fait. Tu leur fais apprendre les mots difficiles, tu travailles le passé composé etc... mais je trouve qu'il ne faut pas leur donner le texte avant autrment tu évalues leur capacité à mémoriser l'orthographe des mots, mais pas leur connaissance du passé composé.
sandrine062 Posté(e) 5 mai 2009 Auteur Posté(e) 5 mai 2009 Le titulaire m'a demandé de préparer un texte avec le passé composé (pas trop long) et de le donner aux élèves; on discute des difficultés du texte; je leur donne quelques mots du texte à copier et 1/2 exerccies et la fois d'après, on fait la dictée sur le cahier du jour. Je dois suivre sa façon de faire.
Charivari Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Je dois suivre sa façon de faire. Tu n'as absolument pas à recevoir de consignes de ce type du titulaire. Tu es PE2, donc tu es autonome sur les dispositifs pédagogiques que tu mets en place pour atteindre les objectifs qu'il peut fixer (pour coller à sa programmation). Cela pourrait t'être sérieusement reproché en visite d'ailleurs, puisque c'est bien à toi de mettre en place le dispositif qui te semble le plus adapté, et d'être capable de le défendre autrement que par des "ben, c'est le titulaire qui m'a dit de faire comme ça". Bien sûr, tu peux prendre tous les conseils (qui sont souvent bons) de maitres plus expérimentés, mais ce n'est pas lui qui fait la classe pendant ton SRG. Il faut qu'il l'accepte, et... que tu l'assumes
sandrine062 Posté(e) 7 mai 2009 Auteur Posté(e) 7 mai 2009 merci pour les conseils. Je vais choisir un passage de cornin bouchon que j'étudie en lecture et qui contient du passé composé.
Messages recommandés