raftafari Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Hello, Je voudrais réalisé une séquence en sciences sur la thématique des déchets ou plutôt du gaspillage pour parvenir à des ateliers de recyclage de papier mais tout se bouscule dans ma tête et j'ai du mal à établir une trame de séquence. Toutefois il y a une ébauche qui se dessine et je voulais vous demander votre avis, votre participation quant à l'établissement de celles-ci. J'ai environ 25 ce2 et je dispose de 6 séances pour ma séquence (2*45' par semaine). En gros : 1) recensement des objets (par groupe) d'un espace donné et catégorisation par leur matière composante principale (plastique, verre...) 2) Par petits groupes, recherche du "cycle" de fabrication des matières et questionnement final sur le "destin" de ces matières en fin d'usage. 3) Documentations par supports papiers ou visuels sur le recyclage ou non des matières, retour sur les hypothèses émises. 4) Recherche d'une contribution collective possible pour améliorer notre environnement, présentation de la notice de la fabrication de la pâte à papier. 5) Fabrication de la pâte à papier 6) rédaction de la notice sur sa feuille individuelle, réalisation d'une affiche collective, en papier recyclé, sur la thématique du gaspillage. Voilà, il s'agit d'une ébauche alors soyez indulgents Je précise qu'il s'agit de mon école de SG alors je limite volontairement les ressources matérielles, alors les séquences de type "main à la pâte" ou autres excessivement demandeuses de "matériels" ou de démarches administratives ne sont pas réalisables dans ce cadre. Merci pour votre contribution
raftafari Posté(e) 2 mai 2009 Auteur Posté(e) 2 mai 2009 Hello,Je voudrais réalisé une séquence en sciences sur la thématique des déchets ou plutôt du gaspillage pour parvenir à des ateliers de recyclage de papier mais tout se bouscule dans ma tête et j'ai du mal à établir une trame de séquence. Toutefois il y a une ébauche qui se dessine et je voulais vous demander votre avis, votre participation quant à l'établissement de celles-ci. J'ai environ 25 ce2 et je dispose de 6 séances pour ma séquence (2*45' par semaine). En gros : 1) recensement des objets (par groupe) d'un espace donné et catégorisation par leur matière composante principale (plastique, verre...) 2) Par petits groupes, recherche du "cycle" de fabrication des matières et questionnement final sur le "destin" de ces matières en fin d'usage. 3) Documentations par supports papiers ou visuels sur le recyclage ou non des matières, retour sur les hypothèses émises. 4) Recherche d'une contribution collective possible pour améliorer notre environnement, présentation de la notice de la fabrication de la pâte à papier. 5) Fabrication de la pâte à papier 6) rédaction de la notice sur sa feuille individuelle, réalisation d'une affiche collective, en papier recyclé, sur la thématique du gaspillage. Voilà, il s'agit d'une ébauche alors soyez indulgents Je précise qu'il s'agit de mon école de SG alors je limite volontairement les ressources matérielles, alors les séquences de type "main à la pâte" ou autres excessivement demandeuses de "matériels" ou de démarches administratives ne sont pas réalisables dans ce cadre. Merci pour votre contribution personne?
Broutille Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=6&Element_Id=183&DomainScienceType_Id=5&ThemeType_Id=31
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant