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Posté(e)

Pour mon stage, je dois aborder le premier groupe avec les élèves sachant qu'ils ont débuté le programme de conjugaison seulement il y a quelques semaines! Leur maîtresse m'a dit qu'ils n'avaient pas fait les auxiliaires.

Ne faudrait-il pas commencer par les auxiliaires justement?

Comment aborderiez - vous le premier groupe? Et en combien de séances ( y compris l'évaluation).

Merci beaucoup.

Posté(e)
Il vaut en effet mieux commencer par le 1° groupe, plus simple et plus utile que par les auxiliaires, plus difficiles à saisir par les élèves en tant que "verbes".

Pour le nombre de séances, tout dépend de ce qu'elle t'a chargée de faire... Seulement reconnaître des verbes appartenant au premier groupe ou aussi les conjuguer et, si oui, à quels temps ?

Le problème, c'est que l'année scolaire est presque finie et que, si je comprends bien, le programme de conjugaison, relativement lourd au CE1, n'est toujours pas entamé.

Normalement, on prévoit une séance de conjugaison minimum par semaine de classe. Si tu es là pour 3 semaines, prévois donc 3 séances et laisse-lui le soin d'évaluer à leur retour. Ce qui ne sera pas très compliqué pour elle puisqu'elle va revenir au moment de l'évaluation nationale.

Cela risque d'être un peu plus compliqué pour ses élèves, si toutefois cette évaluation porte sur l'ensemble du programme, comme celle des CM2 du mois de janvier.

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas beaucoup de précisions ils doivent comprendre qu'il y a plusieurs groupes et connaître le premier donc à l'indicatif probablement.

Je serai là pour la moitié des évaluations. De toute façon, les pauvres élèves ne vont pas s'en sortir.

Et tu partirais sur un texte avec des verbes du premier groupe ou tous les groupes? Puis la deuxième séance la leçon, des exercices et séance 2 encore une phase d'entraînement + réinvestissement?

Posté(e)
Comprendre qu'il y a trois groupes, c'est le boulot du CE2 et des classes suivantes, pas du CE1.

Au CE1, on apprend à reconnaître un verbe et à le conjuguer au présent, au futur simple, au passé composé et à l'imparfait s'il est du 1° groupe.

Pour la construction de ta séquence (à la mode IUFM, puisque tu es en stage), fais ce que l'on t'a appris à faire en cours. Apparemment, l'ORL qui a pourtant disparu des programmes continue à être présentée comme la seule méthode existante.

Alors, oui, pars d'un texte, puisqu'il faut partir d'un texte. J'espère que tu trouveras facilement, dans la littérature de jeunesse, puisque c'est le deuxième incontournable, un texte contenant des verbes du 1° groupe conjugués à toutes les personnes, chacune des personnes étant présentes pour plusieurs verbes différents, et que les élèves vont d'emblée se passionner pour une jolie recherche et tirer les conclusions qui s'imposent quant à la relation qui existe entre le sujet du verbe et sa terminaison.

Tu pourras alors en effet baser ta deuxième séance sur une leçon suivie d'exercices et la suivante sur une nouvelle phase d'entraînement. Quant au réinvestissement, ils auront toute leur vie pour l'effectuer, dans chacune des classes élémentaires, puis secondaires et, encore plus tard, à chaque fois qu'ils auront à s'exprimer par écrit.

Plus tard, lorsque tu seras titulaire, si cela t'intéresse toujours, tu pourras exercer ta liberté pédagogique et choisir la méthode qui convient le mieux à tes élèves et à toi même. Pour l'instant, fais comme on te dit de faire.

Pourquoi dis-tu que, de toute façon, les pauvres élèves ne vont pas s'en sortir ?

AH la titulaire me disait qu'il devait comprendre qu'il y a 3 groupes donc tu fais de me dire que ce n'est pas au programme.

Je vais essayer de trouver un texte mais ça sera sûrement dans un manuel par manque de temps.

Merci pour tout ça!

Posté(e)
AH la titulaire me disait qu'il devait comprendre qu'il y a 3 groupes donc tu fais de me dire que ce n'est pas au programme.

Je vais essayer de trouver un texte mais ça sera sûrement dans un manuel par manque de temps.

Merci pour tout ça!

Si tu n'as pas le temps de chercher un texte qui convient (ce n'est pas toujours évident), tu peux leur faire transformer une phrase en changeant le sujet.

Par ex: La petite fille arrive à l'école et elle joue dans la cour. (tu peux trouver une phrase plus originale ou en lien avec un texte que tu as lu) Que dirait-on si il y avait plusieurs filles, si c'est moi qui parle... ? Tu peux les faire chercher sur l'ardoise et noter toutes les phrases au tableau (si tu les notes dans l'ordre: je, tu, il ... tu auras ton tableau de conjugaison).

Comme Akwabon, je pense qu'il faut aller à l'essentiel si les élèves commencent seulement le présent à cette époque, pour les groupes, tu peux, après avoir fait des exercices, leur faire remarquer que tous les verbes qu'ils ont conjugués se terminent par -er à l'infinitif et signaler qu'ils sont dans le même groupe.

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